Objectifs (en termes de compétences)
Le cours envisagera les diverses disciplines artistiques de la seconde moitié du XXe siècle, particulièrement l'architecture, la peinture, le dessin, la sculpture, la gravure, les installations, les performances, les techniques mixtes, la photographie, le cinéma, la vidéo, la musique, le design. Il permettra aux étudiants de réfléchir à la nécessité de poser les questions de l'histoire de l'art en prenant conscience des spécificités de l'époque dans laquelle ils vivent.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours exposera les problématiques et les enjeux de la création plastique après 1945. Défileront ainsi les grands mouvements esthétiques concernés : non-figurations d'après-guerre, pop art et nouveau réalisme, arte povera, Cobra, les grands peintres et sculpteurs figuratifs d'après-guerre, art minimal, art conceptuel, art corporel et land art, nouvelles tendances dites post-modernes. L'attention des étudiants sera attirée sur les auteurs importants qui ont traité de l'art de notre époque, sur les récentes publications, sur les expositions actuelles que l'on conseillera de visiter.
Résumé : Contenu et Méthodes
Seront chaque fois explicités les contenus sémantiques et formels de chaque esthétique ou de chaque figure évoquée. Des parallèles seront souvent établis entre les arts plastiques et la littérature, la musique, l'architecture, le cinéma; également des correspondances éclairantes avec les aspects sociologiques, économiques, psychologiques, historiques propres au XXe siècle. Seront soulignés les aspects concernant les idéologies qui touchent aux notions de modernité, d'avant garde, d'académisme, de post-modernisme.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARKE13BA
|
Troisième année de bachelier en histoire de l'art et archéologie
|
(3 crédits)
| |
|