Objectifs (en termes de compétences)
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable d'entreprendre l'étude scientifique de documents d'archéologie et d'uvres d'art.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Approfondir la connaissance du lexique des termes d'archéologie et d'histoire de l'art ainsi que des systèmes de références bibliographiques (apprentissage entamé dans le cours ARKE 1411 de BAC 1). Approfondir la méthodologie de l'étude scientifique d'un objet archéologique ou d'une oeuvre d'art en élargissant le champ des outils de travail spécifiques (l'initiation a été réalisée dans le cours ARKE 1411 de BAC 1) ; Privilégier la confrontation avec des uvres ou objets dans leur matérialité. Introduire l'étudiant aux activités et réalisations du monde professionnel.
Résumé : Contenu et Méthodes
Méthodologie générale de l'analyse d'une oeuvre d'art ou d'un objet archéologique : heuristique, critériologie, rédaction, illustration, présentation. Méthodologie spécifique axée entre autres sur les sciences auxiliaires, la critique interne, la critique externe, la question d'authenticité, la chronologie, la mise en contexte et la typologie des documents archéologiques et artistiques. L'accent est mis sur la réflexion personnelle et l'observation critique.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARKE12BA
|
Deuxième année de bachelier en histoire de l'art et archéologie
|
(5 crédits)
| |
|