Objectifs (en termes de compétences)
A partir d'une analyse approfondie d'un cas concret, réalisée par l'enseignant (tel que le " culte des ancêtres en Afrique " ou " l'imaginaire spatial du toucul kazakh ") acquérir la capacité de faire autant face à des cas anthro-pologiques - déjà rencontrés ou qui surgiront chemin faisant (sur ses terrains ou dans sa carrière ultérieure) ; le progrès anthropologique consistant en un va et vient permanent entre le terrain et la théorie, les connaissances requises sont à la fois extrêmement ciblées (la langue locale, la participation observante, l'enregistrement des données) et théoriquement complexes (éclairage et interrogation aussi bien disicplinaire qu'interdisciplinaire des données cueillies) - les premières ne peuvent qu'être illustrées par des épaisissements empiriques, les se-condes doivent s'étoffer tous azimuts.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les études de cas concrets peuvent varier d'année en année (de l'étude de la possession par les esprits, par exemple, au Symbole Suprême des " religions " africaines, en passant par le culte des ancêtres) mais en gros il s'agira dans chaque cas de montrer comment un ou une anthropologue s'y est pris(e) pour cueillir des données et pour en extraire et approfondir des sens.
Résumé : Contenu et Méthodes
Les exposés " magistraux " (pour ne pas dire des " causeries participatives ") peuvent être appuyés par des moyens audio-visuels et seront de toute façon accompagnés d'échanges avec les étudiants.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
A discuter avec le responsable de l'enseignement du DES - pour l'ensemble du programme
Pour les inscrits au DES, ce séminaire est à présenter lors de l'examen final et global qui clôture le programme en question
Programmes proposant cette activité
ANTR3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en anthropologie
|
| |
FLE3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde
|
| |
HORI2M1
|
Master en langues et littératures anciennes, orientation "orientales"
|
| |
ROM2M1
|
Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
|
| |
SOC2M1
|
Master en sociologie et anthropologie
|
| |
SREL9CE
|
Certificat universitaire en sciences des religions
|
| |
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ANTR3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en anthropologie
|
(3.5 crédits)
| |
COMU22/AM
|
Deuxième licence en information et communication (Analyse des médias)
|
| |
COMU22/J
|
Deuxième licence en information et communication (Journalisme)
|
| |
COMU22/RP
|
Deuxième licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)
|
| |
FLE3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde
|
(3 crédits)
| |
HORI2M1
|
Master en langues et littératures anciennes, orientation "orientales"
|
(4 crédits)
| |
ROM21
|
Première licence en langues et littératures romanes
|
(3 crédits)
| |
ROM22
|
Deuxième licence en langues et littératures romanes
|
(3 crédits)
| |
ROM2M1
|
Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
|
(3 crédits)
| |
ROM2M1/LE
|
Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale (option français langue étrangère ou seconde)
|
(3 crédits)
| |
SOC2M1/AN
|
Master en sociologie et anthropologie (option anthropologie)
|
(3.5 crédits)
| |
|