Objectifs (en termes de compétences)
Compréhension à la lecture
1. Pouvoir comprendre de manière autonome et relativement aisée l'essence des informations proposées sur le site propre de Culture et Langue Américaines. Ces documents écrits comprennent des analyses, des renseignements précis, des citations, des définitions conceptuelles, des lignes du temps, des discours,
Les apprenants ont également l'occasion de lire le journal en ligne disponible sur le site du cours. 2. En outre, les étudiants sont amenés à résoudre 32 quiz , avec indices et explications, dans les domaines de la géographie, histoire, divertissement, littérature ainsi que celui de la langue dans ces différents aspects.3. Enfin, l'interaction des étudiants sur les forums en ligne nécessite qu'ils lisent les productions des condisciples.
Niveau C1 inférieur du " Cadre européen commun de référence pour les langues ". Il est à noter que cette aptitude n'est plus évaluée cette année.
Compréhension à l'audition
Individuelle : Pouvoir comprendre dans les grandes lignes quelques minutes d'émissions diffusées sur une des 24 radios et télévisions disponibles sur le site Internet.
Interactive : Pouvoir suivre un discours dans une conversation courante entre plusieurs locuteurs, dans les principaux contextes socio-professionnels.
Niveau B 2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues ". Cette aptitude n'intervient que comme tremplin vers des activités interactives dont la finalité est l'expression orale.
Expression orale
Individuelle : Dans les deux niveaux de cours, sur base du site Internet, les étudiants sont amenés à intervenir individuellement, qu'ils s'agissent1. de faire le rapport de lectures et écoutes personnelles ;2. de présenter un aspect culturel: musique, cinéma ou littérature ;3. d'émettre une réflexion préparée à la maison, sur une argumentation, une citation ou une ligne du temps ;4. de conseiller des destinations de voyage5. ou d'autres aptitudes de ce type.
Interactive : Dans le cours traditionnel du plan-langue, les participants devront maîtriser suffisamment le code linguistique (vocabulaire, grammaire et prononciation) pour interagir avec une aisance avec un ou plusieurs locuteurs de compétence équivalente. Pour les groupes plus avancés, j'ai mis au point une méthode de formation à l'expression orale basée sur les techniques d'improvisation et de prise de parole. Cette approche s'articule autour des aptitudes à acquérir pour une interaction orale réussie, dans une langue étrangère, quelque soit le contexte de communication.
Niveau C1 inférieur du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Expression écrite
Sur le site Internet, les forums sont utilisés comme plate-formes d'échanges de savoirs culturels et d'opinions. Il est par conséquent attendu que ceux-ci soient structurés et étayés. Une production personnelle est le minimum requis, mais l'interaction est encouragée.
Niveau B 2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues ". De nouveau, cette aptitude n'est pas l' objectif primordial de ce cours.
Code
L'acquisition du code linguistique, particulièrement de la phonétique et de la grammaire, reste un objectif majeur, que l'étudiant poursuit en classe lors de séances ciblées et en autodidacte. A cet effet, j'ai conçu un syllabus grammatical de 120 pages (théorie, pratique et solutionnaires), lequel est véritablement ciblé sur ce type d'étudiants. Un encadrement individuel dans mon bureau est proposé aux étudiants faibles.
Les registres de langue et terminologies spécifiques à la vie professionnelle sont pratiqués lors des sept séances thématiques. Il s'agit de " Socializing, Telephoning, The Language of Meetings, Traveling Abroad and Applying for a Job".
Culture
Ce cours intègre et exploite, de manière interactive, et à raison d'une séance par mois un site Internet, conçu par le professeur. Celui-ci traite de la Culture et de la Langue Américaine dans toute sa diversité. Grâce à un dossier pédagogique, les étudiants peuvent préparer le contenu de la quatrième séance de chaque mois à la maison afin que celle-ci soit orale, interactive et riche en contenu culturel.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Il s'agit d'un cours de communication orale interactive en groupes restreints. Ce séminaire a pour but de rendre l'étudiant opérationnel dans le contexte socioprofessionnel où il est appelé à s'insérer, ainsi que dans des situations de communication authentique, avec des Anglophones ou des locuteurs compétents. Les activités proposées se veulent variées, tant au niveau de l'approche méthodologique que des aptitudes langagières qu'elles requièrent. Les média exploitées sont diverses : enregistrements audio et vidéo et Internet
Résumé : Contenu et Méthodes
Code et intitulé - ANGL 2416 . Anglais. Communication interactive
Année d'étude - ISP / TECO BAC 3, ISP BAC 1
Nombre d'heures, rythme, quadrimestres
ISP / TECO BAC 3 - 30h, 1h/semaine toute l'année
ISP BAC 1 - 30h, 2h/semaine au 2ème quadri
Objectifs - développer les compétences communicatives en expression orale dans des situations socio-professionnnelles courantes
Evaluation - évaluation continue, présentation orale en classe, examen oral
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Ø Prérequis
Avoir atteint les objectifs du cours de niveau moyen ANGL 1810 ou équivalent. Le cours est dispensé dans la langue cible, ce qui présuppose une compétence opérationnelle certaine.
Ø Charge de travail
Le cours comporte 26 heures en salle à raison d'une heure par semaine durant toute l'année.
Le travail autonome pourrait se répartir comme suit pour un étudiant moyen.1. Etude du guide grammatical : 16 heures2. Travail sur le site Internet : 10 heures.3. Préparation du jeu de rôle thématique : 8 heures.
Ø Encadrement
Le cours est suivi par 15 à 20 étudiants par groupe.
L'enseignant est disponible dans son bureau pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
Une heure hebdomadaire facultative de remédiation ou de guidance.
Possibilité de travail autodidacte au Centre d'Auto Apprentissage et à la Salle Multimédia de l'ILV sous la guidance d'un membre de l'Institut.
Ø Support(s)
Les syllabus différent suivant les spécialités et les niveaux respectifs des participants.
1. 2412-16: " INTERACTIVE ENGLISH WORKSHOP "2. 2411-14 : " INTERACTIVE ENGLISH SEMINAR "3. 21-22: 2411-12-14-16 :" ENGLISH GRAMMAR FOR FLUENT SPEAKERS ".4. NIVEAU AVANCE : 2410-11-12-14 : " STRICTLY SPEAKING "
Le site Internet : www.ilv.ucl.ac.be/ilv-us
Enregistrements audio et vidéo : films, documentaires, publicités, chansons
Ø Modalités d'évaluation
L'évaluation repose sur quatre appréciations, de même importance : 25%.1. L'évaluation continue récompense la présence et la participation en classe.2. Le test grammatical de janvier, écrit, sanctionne l'étude personnelle.3. Le travail relatif au site Internet fait également l'objet d'une note.4. L'examen oral en juin consiste en un jeu de rôle entre deux étudiants.
Ø Autres informations
Ils arrivent que des étudiants romanistes suivent le cours traditionnel une année et le cours plus avancé l'année suivante, démarche admise au sein de ce département.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FILO11BA
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Première année de bachelier en philosophie
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(3 crédits)
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FILO12BA
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Deuxième année de bachelier en philosophie
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(3 crédits)
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ISP21
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Première licence en philosophie
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(3 crédits)
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ISP22
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Deuxième licence en philosophie
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(2 crédits)
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RELI21/BA
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Première licence en sciences religieuses (programme de base)
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(2 crédits)
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