Objectifs (en termes de compétences)
Compréhension à la lecture
- pouvoir comprendre des textes factuels directs sur des sujets généraux et relatifs à son domaine d'études
- pouvoir comprendre des articles sur des problèmes contemporains et saisir la position ou le point de vue particuliers adoptés par l'auteur
Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Compréhension à l'audition
Individuelle : - pouvoir comprendre en détail des exposés ou des programmes télévisés ou radiodiffusés sur des sujets d'intérêt général ou relatifs à son domaine d'études à condition que la langue soit standard et clairement articulée
Interactive : - pouvoir suivre un discours clairement articulé dans une conversation courante (même si parfois la répétition de certains mots ou expressions est nécessaire)
Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Expression orale
Individuelle : - pouvoir faire une description claire et détaillée d'une gamme étendue de sujets généraux et relatifs à son domaine d'études
Interactive : - pouvoir aborder sans préparation une conversation sur un sujet familier
Niveau B2 (inférieur) du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Expression écrite
- pouvoir écrire un texte simple, une brève note ou un petit résumé
- pouvoir écrire de petits rapports factuels et descriptifs en y ajoutant une brève opinion personnelle
Niveau B1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Code
- extension du vocabulaire en contexte
- extension des structures grammaticales en contexte
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ø Méthodes pédagogiques
- lecture à domicile de textes, de façon extensive et en adoptant les stratégies de lecture
- analyse et commentaire de ces textes au cours
- décodage, au rythme de chacun, des programmes vidéo, de façon extensive et intensive
- lecture de nouvelles et étude de vocabulaire
- exposé oral au cours
Résumé : Contenu et Méthodes
Code et intitulé
ANGL 1331. Anglais Niveau Moyen. Deuxième partie
Année d'étude
HUSO, SOCA, SPOL Bac 2
Nombre d'heures, rythme, quadrimestres
60 heures, 2 heures / semaine pendant toute l'année
Objectif
Développer la compréhension à la lecture et à l'audition de textes liés au domaine de l'étudiant ainsi que son aptitude à la pratique de l'anglais oral dans des situations de communication interactive.
Evaluation
Evaluation continue, examen écrit et oral
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Ø Prérequis
avoir suivi le cours de niveau moyen première partie (Angl 1330) ou équivalent
Contenu :
- révision du vocabulaire et des structures de base,
- révision et mise en pratique des stratégies de compréhension à la lecture,
- révision et mise en pratique des techniques de décodage du message oral,
- extension du vocabulaire en contexte,
- extension des structures grammaticales en contexte,
- extension de la compétence communicative,
- extension de la compétence à la lecture extensive.
Méthodes :
- le cours se donne en anglais et requiert une préparation et une participation active,
- lecture à domicile d'un portefeuille de textes, de façon extensive et en adoptant les stratégies de lecture,
- analyse et commentaire de ces textes au cours,
- décodage, au rythme individuel, de programmes vidéo, de façon extensive et intensive,
- lecture d'un recueil de nouvelles et d'un livre de vocabulaire,
- exposé oral au cours.
Ø Charge de travail
Heures présentielles : 54 heures
Travail autonome : 90 heures
Ø Encadrement
- cours en groupes de 25 étudiants maximum
- chaque enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel
- guidance au Centre d'Auto-Apprentissage (CAA) et à la Salle Multimédia
Ø Support(s)
- syllabus de cours, " English Vocabulary in Use, Upper-Intermediate, Cambridge University Press " et " A Twist in the Tale, Jeffrey Archer "
- cassettes audio et vidéo utilisées au cours et disponibles au Centre d'Auto-Apprentissage
Ø Modalités d'évaluation
- évaluation formative sous forme de tests réguliers de vocabulaire
- évaluation continue : - présentation orale au cours - participation active au cours
- examen écrit
- examen oral
Programmes proposant cette activité
Autres crédits de l'activité dans les programmes
COMU11BA
|
Première année de bachelier en information et communication
|
(6 crédits)
| |
HUSO12BA
|
Deuxième année de bachelier en sciences humaines et sociales
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
SOCA12BA
|
Deuxième année de bachelier en sociologie et anthropologie
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
SPOL11BA
|
Première année de bachelier en sciences politiques
|
(3 crédits)
| |
SPOL12BA
|
Deuxième année de bachelier en sciences politiques
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
|