UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Anglais niveau moyen, 2ème partie [ANGL1331]
[60h] 3 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant toute l'année

Enseignant(s):

Isabelle Demeulenaere, Jennifer Moreman, Jean-Paul Nyssen

Langue d'enseignement :

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Programmes proposant cette activité
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Compréhension à la lecture

- pouvoir comprendre des textes factuels directs sur des sujets généraux et relatifs à son domaine d'études
- pouvoir comprendre des articles sur des problèmes contemporains et saisir la position ou le point de vue particuliers adoptés par l'auteur

Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Compréhension à l'audition

Individuelle : - pouvoir comprendre en détail des exposés ou des programmes télévisés ou radiodiffusés sur des sujets d'intérêt général ou relatifs à son domaine d'études à condition que la langue soit standard et clairement articulée

Interactive : - pouvoir suivre un discours clairement articulé dans une conversation courante (même si parfois la répétition de certains mots ou expressions est nécessaire)

Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Expression orale

Individuelle : - pouvoir faire une description claire et détaillée d'une gamme étendue de sujets généraux et relatifs à son domaine d'études

Interactive : - pouvoir aborder sans préparation une conversation sur un sujet familier

Niveau B2 (inférieur) du " Cadre européen commun de référence pour les langues "


Expression écrite

- pouvoir écrire un texte simple, une brève note ou un petit résumé
- pouvoir écrire de petits rapports factuels et descriptifs en y ajoutant une brève opinion personnelle

Niveau B1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Code

- extension du vocabulaire en contexte
- extension des structures grammaticales en contexte

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Ø Méthodes pédagogiques

- lecture à domicile de textes, de façon extensive et en adoptant les stratégies de lecture
- analyse et commentaire de ces textes au cours
- décodage, au rythme de chacun, des programmes vidéo, de façon extensive et intensive
- lecture de nouvelles et étude de vocabulaire
- exposé oral au cours

Résumé : Contenu et Méthodes

Code et intitulé
ANGL 1331. Anglais Niveau Moyen. Deuxième partie

Année d'étude
HUSO, SOCA, SPOL Bac 2

Nombre d'heures, rythme, quadrimestres
60 heures, 2 heures / semaine pendant toute l'année

Objectif
Développer la compréhension à la lecture et à l'audition de textes liés au domaine de l'étudiant ainsi que son aptitude à la pratique de l'anglais oral dans des situations de communication interactive.

Evaluation
Evaluation continue, examen écrit et oral

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Ø Prérequis

avoir suivi le cours de niveau moyen première partie (Angl 1330) ou équivalent

Contenu :
- révision du vocabulaire et des structures de base,
- révision et mise en pratique des stratégies de compréhension à la lecture,
- révision et mise en pratique des techniques de décodage du message oral,
- extension du vocabulaire en contexte,
- extension des structures grammaticales en contexte,
- extension de la compétence communicative,
- extension de la compétence à la lecture extensive.

Méthodes :
- le cours se donne en anglais et requiert une préparation et une participation active,
- lecture à domicile d'un portefeuille de textes, de façon extensive et en adoptant les stratégies de lecture,
- analyse et commentaire de ces textes au cours,
- décodage, au rythme individuel, de programmes vidéo, de façon extensive et intensive,
- lecture d'un recueil de nouvelles et d'un livre de vocabulaire,
- exposé oral au cours.

Ø Charge de travail

Heures présentielles : 54 heures

Travail autonome : 90 heures



Ø Encadrement

- cours en groupes de 25 étudiants maximum
- chaque enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel
- guidance au Centre d'Auto-Apprentissage (CAA) et à la Salle Multimédia


Ø Support(s)

- syllabus de cours, " English Vocabulary in Use, Upper-Intermediate, Cambridge University Press " et " A Twist in the Tale, Jeffrey Archer "
- cassettes audio et vidéo utilisées au cours et disponibles au Centre d'Auto-Apprentissage




Ø Modalités d'évaluation

- évaluation formative sous forme de tests réguliers de vocabulaire
- évaluation continue : - présentation orale au cours - participation active au cours
- examen écrit
- examen oral

Programmes proposant cette activité

COMU12

POL12

SOC12

Autres crédits de l'activité dans les programmes

COMU11BA

Première année de bachelier en information et communication

(6 crédits)

HUSO12BA

Deuxième année de bachelier en sciences humaines et sociales

(3 crédits)

Obligatoire

SOCA12BA

Deuxième année de bachelier en sociologie et anthropologie

(3 crédits)

Obligatoire

SPOL11BA

Première année de bachelier en sciences politiques

(3 crédits)

SPOL12BA

Deuxième année de bachelier en sciences politiques

(3 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@ls.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006