Objectifs (en termes de compétences)
Simuler une pratique d'architecture dans l'établissement d'un projet d'un ensemble d'édifices (un îlot, un quartier
.), d'un espace ville (une place, un boulevard, un réseau de rues
.) ou d'un paysage (une colline, une vallée
.) sur base d'un concept et d'un contexte placés dans le processus de réflexion des questions urbaines et paysagères.
Cette approche sera consolidée par l'apport d'un développement interstitiel parallèle ou intégré au projet lié à l'orientation " architecture, ville et territoire ".
L'objectif sera de développer les méthodes d'analyse des éléments constituants de la ville ou d'un paysage et de leurs transformations.
La lecture d'une typologie et d'une morphologie en transformation constante, la constitution des orientations (phase d'appropriation), la sélection et le développement d'une d'entre elles (phase d'engagement) guideront l'investigation des références, des ressources, des instruments et des échelles disponibles et appropriées depuis la conception jusqu'à la réalisation complète du projet.
Le développement interstitiel aura pour objectif de placer la spécificité de la question " formation des territoires et formation des paysages " dans un contexte global et d'assurer une interaction entre les cours théoriques et la pratique du projet.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Analyse et interprétation du programme et du site
Examen des méthodes d'approche appropriées
- Recensement et description de cas similaires
- Analyse des processus de développement urbains et paysagers et de leurs impacts sur l'organisation spatiale du territoire
- Analyse des articulations entre l'architecture, l'architecture urbaine, l'urbanisme, l'aménagement du territoire et paysage
- Mise en situation des questions et des solutions posées par le projet
- Evaluation des orientations retenues et implications sur le processus de mise en oeuvre
Analyse critique de l'adéquation entre un programme et un paysage urbain ou territorial
Etablissement progressif des esquisses, avant projet et projet.
Résumé : Contenu et Méthodes
Ce cours ne sera plus donné après l'année académique 2005-2006
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : Projets 1, 2 et 3.
Ce projet demande une présence étudiants de 45h (tiers temps participatif)
Il est donné en relation avec l'atelier interstitiel AMCO 2452.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARCH12BA
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Deuxième année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
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(4 crédits)
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ARCH21
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Première année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil architecte
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(4 crédits)
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Obligatoire
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