Objectifs (en termes de compétences)
Dresser l'état des questions les plus récentes posées par la théorie architecturale et les soumettre à des tentatives de bilans critiques.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
¨ Recensement et description des corpus théoriques à l'oeuvre dans les pratiques contemporaines : mouvements, écoles, tendances développés à l'échelle internationale.
¨ Analyses et critiques en appui sur des monographies d'auteurs qui sont étudiées plus avant.
¨ Analyse et critique de la situation belge contemporaine en matière de théorie architecturale.
¨ Mise en situation de l'enseignement de l'architecture à l'UCL au sein des référents théoriques actuels.
¨ Mise en situation réciproque de la théorie contemporaine et des questions rencontrées par les étudiants dans leur pratique du projet d'architecture.
Résumé : Contenu et Méthodes
Ce cours ne sera plus donné après l'année académique 2007-2008
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Introduction à la théorie de l'architecture (15.00)
Ce cours de candidature répond à l'Objectif Général Disciplinaire 5 de Candis 2000 - " démontrer la nécessité d'une théorie de l'architecture ". Se concentrant sur la situation actuelle de la discipline, le cours en propose une lecture qui expose les questionnements théoriques principaux avec des réponses diverses sous forme construite et/ou écrite. Il propose en outre une manière de comprendre l'articulation théorie/pratique et, par comparaison et contraste avec des disciplines connexes, le cours tend à faire apparaître la spécificité du champ de la théorie de l'architecture.
Les théories de l'architecture (30.00)
Ce cours de candidature répond aux Objectifs Généraux Disciplinaires 5 (cité ci-dessus) et 1 - " acquérir les connaissances de base en histoire des arts et des techniques de l'architecture ". A partir d'un repère majeur qui est la période de la Renaissance (15ème - 16ème siècles), où sont apparus grand nombre de traités théoriques importants, le cours brosse un tableau " panoramique " reprenant à la fois les productions théoriques qui ont pu alimenter ce foisonnement renaissant (les modèles antiques et médiévaux) et ceux de la période moderne qui en profitent et en sont contraints.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARCH23
|
Troisième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil architecte
|
(2 crédits)
| |
|