Objectifs (en termes de compétences)
L'objectif principal est de développer l'aptitude de l'étudiant à la maîtrise de l'allemand (essentiellement) oral dans des situations de communication interactive telles qu'il en rencontrera au quotidien et dans le cadre de ses activités professionnelles futures.
Compréhension à la lecture
Pouvoir comprendre de façon autonome des textes factuels et des articles spécialisés en rapport avec le domaine d'études
Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Compréhension à l'audition
Individuelle : à Pouvoir comprendre des conférences et des exposés authentiques et suivre une argumentation
à Pouvoir comprendre des documents audiovisuels en rapport avec l'actualité et/ou le domaine d'études
à Pouvoir exploiter les points pertinents d'un document dans une conversation
Interactive : à Pouvoir comprendre les points essentiels d'une conversation quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de sujets familiers concernant la scolarité, les loisirs, le travail etc.
à Pouvoir suivre une conversation courante entre plusieurs locuteurs natifs dans les principaux contextes socioprofessionnels
Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Expression orale
Individuelle : à Pouvoir présenter devant un auditoire, de manière claire et structurée, un sujet complexe, en ne faisant référence que de manière occasionnelle aux notes écrites
Interactive : à Pouvoir prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel ou concernant la vie quotidienne (famille, loisirs, travail, voyages, actualité
)
à Participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre ses opinions.à Pouvoir communiquer avec un certain degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natifà Pouvoir participer de manière active, souple et efficace à des conversations dans le domaine social et professionnelà Pouvoir exprimer, articuler et défendre ses opinions en liant ses interventions à celles de ses interlocuteurs, dans des conversations du domaine social et professionnel
Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Expression écrite
à Pouvoir rédiger un courriel qui puisse être compris sans effort par le destinataire et qui atteigne son objectif communicatif
à Pouvoir rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation
Niveau B1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Code
Pouvoir maîtriser suffisamment les fonctions langagières, les structures grammaticales (simples et complexes), le vocabulaire (général et spécifique au domaine d'études), la prononciation et l'intonation de l'allemand pour permettre une communication aisée et spontanée
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
L'étudiant sera amené à prendre part à des activités lui permettant d'exercer et de développer ses compétences communicatives et sa maîtrise de la langue (principalement l'expression orale) dans des situations telles que:o les rapports sociauxo la présentation publique d'un projet, d'un exposé, d'une communication ...o la participation à un groupe de travail, une réunion ...o la négociation, l'échange d'idées, l'élaboration d'une argumentationo l'entretien téléphoniqueo l'entretien d'embauche (y compris la rédaction du CV et de la lettre de motivation)o l'utilisation du courrier électroniqueAvant chaque activité, l'enseignant mettra à la disposition de l'étudiant une panoplie d'outils (techniques de communication, fonctions langagières, vocabulaire général et spécialisé, rappels grammaticaux, ...) et de ressources (documents écrits, audiovisuels, sites internet ...) qui lui permettront d'être opérationnel dans chacune des situations de communication interactive, pour autant qu'il s'y prépare avec toute l'application requise. Des activités de "feedback" et de remédiation seront éventuellement proposées. Des instructions détaillées concernant chaque activité seront communiquées à l'avance aux étudiants.
Résumé : Contenu et Méthodes
ALLE 2410 - communication interactive
- Cours de 30 heures à raison de 1 heure par semaine pendant toute l'année,
- Cours destiné aux étudiants FIBI 2, HORI 2, ISLA 2, RELI 2/- 3 ECTS
Prérequis : avoir suivi le cours ALLE 1810 ou un cours équivalent
Objectifs :
niveau B2 du CECR (expression orale, compréhension à l'audition et à la lecture)
niveau B1 du CECR (expression écrite)
Méthode et contenu :
- exercices d'expression orale individuels et interactifs
- exercices d'expression écrite
- exercices de révision
Evaluation : évaluation continue, examen oral et dossier d'embauche
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Ø Prérequis
Avoir atteint les objectifs du cours de niveau moyen ALLE 1810 ou équivalent
Ø Charge de travail
Heures présentielles: 28
Travail autonome: 44
Ø Encadrement
à Groupes de 15 étudiants maximum
à L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel
à Guidance au Centre d'auto-apprentissage et à la Salle multimédia de l'ILV
Ø Support(s)
- Syllabus: Deutsch interaktiv
- CD-Rom d'auto-apprentissage
- Cassettes audios et vidéos disponibles au centre d'auto-apprentissage
Ø Modalités d'évaluation
à L'évaluation continue portera sur la participation de l'étudiant aux diverses activités et sur la préparation de chacune d'elles, en particulier (au moins) une ou plusieurs présentation(s) orale(s) au cours.
à L'examen oral interactif et individuel placera l'étudiant dans une (plusieurs) situation(s) similaire(s) à celles pratiquées au cours.
Programmes proposant cette activité
FIBI2
|
Licence en philologie biblique
|
| |
HORI2
|
Licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)
|
| |
ISLA2
|
Licence en langues et littératures orientales (langue arabe et islamologie)
|
| |
RELI2/BA
|
Licence en sciences religieuses (programme de base)
|
| |
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARKE13BA
|
Troisième année de bachelier en histoire de l'art et archéologie
|
(3 crédits)
| |
ARKE21
|
Première licence en histoire de l'art et archéologie
|
(4 crédits)
| |
ARKE22
|
Deuxième licence en histoire de l'art et archéologie
|
(4 crédits)
| |
BIR23/1A
|
Troisième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur: sciences agronomiques (Sciences, technologie et qualité des aliments)
|
(2 crédits)
| |
BIR23/7A
|
Troisième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur : Sciences agronomiques (Ressources en eau et en sol)
|
(2 crédits)
| |
CLAS13BA
|
Troisième année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
|
(2 crédits)
| |
CLAS21
|
Première licence en langues et littératures classiques
|
(2 crédits)
| |
HORI13BA
|
Troisième année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
|
(2 crédits)
| |
HORI21
|
Première licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)
|
(3 crédits)
| |
HORI22
|
Deuxième licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)
|
(3 crédits)
| |
ISLA21
|
Première licence en langues et littératures orientales (langue arabe et islamologie)
|
(3 crédits)
| |
ISLA22
|
Deuxième licence en langues et littératures orientales (langue arabe et islamologie)
|
(3 crédits)
| |
ISP21
|
Première licence en philosophie
|
| |
ISP22
|
Deuxième licence en philosophie
|
(3 crédits)
| |
|