UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Allemand - Niveau élémentaire [ALLE1800]
[60h] 5 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant toute l'année

Enseignant(s):

Caroline Klein

Langue d'enseignement :

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Cours de mise à niveau préparant au cours de niveau intermédiaire (ALLE 1300) de BAC 3

Compréhension à la lecture

o Pouvoir lire des textes courts très simples.o Pouvoir trouver une information particulière prévisible dans des documents courants comme les petites publicités, les prospectus, les horaires, etc.o Pouvoir comprendre des lettres personnelles courtes et simples.
Niveau A2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Compréhension à l'audition

Individuelle : o Pouvoir comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui concerne l'apprenant de très près (par ex. lui-même, sa famille, les achats, l'environnement proche, le monde des études).
Interactive : o Pouvoir saisir l'essentiel d'annonces et de messages simples et clairs.
Niveau A2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Expression orale

Individuelle : o pouvoir utiliser une série de phrases ou d'expressions pour décrire en termes simples sa famille et d'autres gens, ses conditions de vie, sa formation et son activité actuelle ou récente.
Interactive : o pouvoir communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets et des activités familiers.o pouvoir avoir des échanges très brefs même si, en général, l'apprenant ne comprend pas assez pour poursuivre une conversation.
Niveau A2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "



Expression écrite

o Pouvoir rédiger de brèves messages (par exemple une carte postale) ou compléter un formulaire très simple.

Niveau A1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Code

Maîtrise du vocabulaire de base et des structures de base de l'allemand. Consolidation et extension du vocabulaire.Au niveau de l'expression orale, l'accent est mis d'avantage sur la communication que sur la correction ; cependant, une attention particulière sera accordée à la correction phonétique.

Culture

Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibilisation aux cultures germanophones.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours est articulé autour de différents thèmes (par ex. : loisirs, voyages, habitation, publicité, ¿). L'apprentissage se fait en contexte sur la base de documents didactisés et/ou authentiques (compréhension à la lecture et à l'audition). Le vocabulaire et les structures de base sont exercés, consolidés et élargis par le biais d'exercices écrits et oraux (exercices de drill, jeux de rôles, interviews, conversations en petits groupes de 2 ou 4, ¿.).

Résumé : Contenu et Méthodes

ALLE 1800 - Niveau élémentaire

- 2 heures par semaine durant toute l'année académique
- Cours ouvert à tous

Prérequis : aucun

Objectifs :
niveau A2 du CECR pour l'expression orale, la compréhension à l'audition et la compréhension à la lecture
niveau A1 pour l'expression écrite.

Méthode et contenu :
-exercices de vocabulaire et de grammaire
- exercices de compréhension à l'audition et à la lecture
- exercices d'expression orale individuels et interactifs
- exercices d'expression écrite (dans une moindre mesure)
- textes et activités dont les sujets sont d'intérêt général

Evaluation : tests auto-évaluatifs, examen écrit et oral

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Le cours se base sur la lecture et la traduction d'une gamme de textes (histoire, histoire de l'art, philosophie) et l'étude de la grammaire de base : morphologie, syntaxe, formations des mots composés et dérivés. Le but du cours est la compréhension, à la lecture, de textes scientifiques et l'acquisition d'un vocabulaire technique nécessaire à l'interprétation de ces textes. Cours magistral accompagné d'exercices de lecture et de traduction.

Ø Charge de travail

Heures présentielles : 60
Travail autonome : ??? heures

Ø Encadrement

Cours en groupes de max. 25 étudiants.
L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
Guidance au Centre d'Auto-Apprentissage (C.A.A.) et à la Salle Multimédia.

Ø Supports

o Méthode d'apprentissage qui devra être précisée
o Livre de vocabulaire " Allemand - Vocabulaire de base " (paru chez Langenscheidt)
o Cassettes audio et vidéo (disponibles au C.A.A.)
o CD-Rom d'auto-apprentissage édité par l'ILV



Ø Evaluation

Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale :
o Evaluation continue
o Examen écrit et examen oral

Ø Autre information

Les heures présentielles seront assurées durant toute l'année académique

Autres crédits de l'activité dans les programmes

BIR23/4E

Troisième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur : sciences et technologie de l'environnement (Technologies environnementales: eau, sol, air)

(6 crédits)

COMU11BA

Première année de bachelier en information et communication

(3 crédits)

DROI11BA

Première année de bachelier en droit

(5 crédits)

INGE11BA

Première année de bachelier en ingénieur de gestion

(3 crédits)

Obligatoire

LAFR12BA

Deuxième année de bachelier en langues et littératures modernes et anciennes

(4 crédits)

THEO11BA

Première année de bachelier en théologie

(2 crédits)

THEO12BA

Deuxième année de bachelier en théologie

(2 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@ls.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006