Objectifs (en termes de compétences)
Cours de mise à niveau préparant au cours de niveau intermédiaire (ALLE 1300) de BAC 3
Compréhension à la lecture
o Pouvoir lire des textes courts très simples.o Pouvoir trouver une information particulière prévisible dans des documents courants comme les petites publicités, les prospectus, les horaires, etc.o Pouvoir comprendre des lettres personnelles courtes et simples.
Niveau A2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Compréhension à l'audition
Individuelle : o Pouvoir comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui concerne l'apprenant de très près (par ex. lui-même, sa famille, les achats, l'environnement proche, le monde des études).
Interactive : o Pouvoir saisir l'essentiel d'annonces et de messages simples et clairs.
Niveau A2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Expression orale
Individuelle : o pouvoir utiliser une série de phrases ou d'expressions pour décrire en termes simples sa famille et d'autres gens, ses conditions de vie, sa formation et son activité actuelle ou récente.
Interactive : o pouvoir communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets et des activités familiers.o pouvoir avoir des échanges très brefs même si, en général, l'apprenant ne comprend pas assez pour poursuivre une conversation.
Niveau A2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Expression écrite
o Pouvoir rédiger de brèves messages (par exemple une carte postale) ou compléter un formulaire très simple.
Niveau A1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Code
Maîtrise du vocabulaire de base et des structures de base de l'allemand. Consolidation et extension du vocabulaire.Au niveau de l'expression orale, l'accent est mis d'avantage sur la communication que sur la correction ; cependant, une attention particulière sera accordée à la correction phonétique.
Culture
Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibilisation aux cultures germanophones.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours est articulé autour de différents thèmes (par ex. : loisirs, voyages, habitation, publicité, ¿). L'apprentissage se fait en contexte sur la base de documents didactisés et/ou authentiques (compréhension à la lecture et à l'audition). Le vocabulaire et les structures de base sont exercés, consolidés et élargis par le biais d'exercices écrits et oraux (exercices de drill, jeux de rôles, interviews, conversations en petits groupes de 2 ou 4, ¿.).
Résumé : Contenu et Méthodes
ALLE 1800 - Niveau élémentaire
- 2 heures par semaine durant toute l'année académique
- Cours ouvert à tous
Prérequis : aucun
Objectifs :
niveau A2 du CECR pour l'expression orale, la compréhension à l'audition et la compréhension à la lecture
niveau A1 pour l'expression écrite.
Méthode et contenu :
-exercices de vocabulaire et de grammaire
- exercices de compréhension à l'audition et à la lecture
- exercices d'expression orale individuels et interactifs
- exercices d'expression écrite (dans une moindre mesure)
- textes et activités dont les sujets sont d'intérêt général
Evaluation : tests auto-évaluatifs, examen écrit et oral
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Le cours se base sur la lecture et la traduction d'une gamme de textes (histoire, histoire de l'art, philosophie) et l'étude de la grammaire de base : morphologie, syntaxe, formations des mots composés et dérivés. Le but du cours est la compréhension, à la lecture, de textes scientifiques et l'acquisition d'un vocabulaire technique nécessaire à l'interprétation de ces textes. Cours magistral accompagné d'exercices de lecture et de traduction.
Ø Charge de travail
Heures présentielles : 60
Travail autonome : ??? heures
Ø Encadrement
Cours en groupes de max. 25 étudiants.
L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
Guidance au Centre d'Auto-Apprentissage (C.A.A.) et à la Salle Multimédia.
Ø Supports
o Méthode d'apprentissage qui devra être précisée
o Livre de vocabulaire " Allemand - Vocabulaire de base " (paru chez Langenscheidt)
o Cassettes audio et vidéo (disponibles au C.A.A.)
o CD-Rom d'auto-apprentissage édité par l'ILV
Ø Evaluation
Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale :
o Evaluation continue
o Examen écrit et examen oral
Ø Autre information
Les heures présentielles seront assurées durant toute l'année académique
Autres crédits de l'activité dans les programmes
BIR23/4E
|
Troisième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur : sciences et technologie de l'environnement (Technologies environnementales: eau, sol, air)
|
(6 crédits)
| |
COMU11BA
|
Première année de bachelier en information et communication
|
(3 crédits)
| |
DROI11BA
|
Première année de bachelier en droit
|
(5 crédits)
| |
INGE11BA
|
Première année de bachelier en ingénieur de gestion
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
LAFR12BA
|
Deuxième année de bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
|
(4 crédits)
| |
THEO11BA
|
Première année de bachelier en théologie
|
(2 crédits)
| |
THEO12BA
|
Deuxième année de bachelier en théologie
|
(2 crédits)
| |
|