UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Allemand - niveau moyen; 1ère partie [ALLE1330]
[30h] 3 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Ann Rinder

Langue d'enseignement :

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Cours de mise à niveau B1.

Compréhension à la lecture

o Pouvoir reconnaître les points significatifs d'un article de journal direct et non complexe sur un sujet familier.
o Pouvoir lire des textes factuels directs sur des sujets relatifs à ses intérêts avec un niveau satisfaisant de compréhension
Niveau B1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Compréhension à l'audition

Individuelle : o pouvoir comprendre les points principaux de programmes télévisés sur des sujets familiers si la langue est clairement articulée.
o pouvoir suivre le plan général d'exposés courts sur des sujets familiers si la langue est clairement articulée.
Interactive : o pouvoir suivre un discours clairement articulé dans une conversation courante, mais devant quelquefois faire répéter certains mots ou expressions.
Niveau B1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Expression orale

Individuelle : o pouvoir faire un bref exposé sur un sujet relatif à sa vie quotidienne, pouvoir donner brièvement des justifications et des explications pour ses opinions, ses projets et ses actes.o pouvoir assez aisément mener à bien une description directe et non compliquée de sujets relatifs à ses centres d'intérêt et à sa vie quotidienne.
Interactive : o pouvoir faire face à un nombre limité de questions directes et simpleso pouvoir aborder une conversation sur un sujet familier, exprimer des opinions personnelles et échanger de l'information sur ce sujet (famille, loisirs, voyage, …..)
Niveau B1- du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Expression écrite

o Pouvoir rédiger de brèves notes simples en rapport avec des besoins concrets.
Niveau A2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Code

Maîtrise du vocabulaire de base ( révision des 2000 mots de base) et des structures de base de l'allemand. Consolidation et extension du vocabulaire.Au niveau de l'expression orale, l'accent est mis d'avantage sur la communication que sur la correction.

Culture

Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibilisation à la culture des pays de langue allemande.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Méthodes:
Le cours est articulé autour de différents thèmes (par ex. : voyages, habitation, publicité, argent, internet, …). L'apprentissage se fait en contexte sur la base de documents authentiques (compréhension à la lecture et à l'audition). Le vocabulaire et les structures de base sont exercés, consolidés et élargis par le biais d'exercices écrits et oraux (jeux de rôles, interviews, conversations en petits groupes de 2 ou 4, ….).

Différentes leçons avec sujets d'intérêt général (l'argent, Internet, le téléphone, ) qui sont introduites par un petit texte ; la lecture de texte est suivie de la révision d'un point de grammaire de base et ensuite d'une discussion ou de jeux de rôles en rapport avec le texte. Un extrait vidéo ou audio sert à l'extension du vocabulaire et la leçon se termine avec une production écrite afin d'appliquer activement le vocabulaire et le point de grammaire vus au cours.
Des petits tests (de vocabulaire, de grammaire) sont organisés pendant l'année pour que l'étudiant puisse s'auto-évaluer.

Résumé : Contenu et Méthodes

ALLE 1330 - niveau moyen (première partie)

- Cours de 30 heures à raison de 2 heures par semaine pendant le 2e quadrimestre,
- Cours destiné aux étudiants COMU 11 BA, HUSO 11, SOCA 11, ECGE 11 - 3 ECTS

Prérequis :
niveau A2 du CECR

Objectifs :
niveau B1 du CECR (expression orale, compréhension à l'audition et à la lecture), niveau A2 (expression écrite)

Méthode et contenu :
- exercices de vocabulaire et de grammaire
- exercices de compréhension à l'audition et à la lecture
- exercices d'expression orale individuels et interactifs
- exercices d'expression écrite
- textes et activités dont les sujets sont d'intérêt général et spécifique à l'orientation choisie

Evaluation : évaluation continue, examen écrit et oral

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Ø Pré-requis :

Avoir suivi un cours correspondant (au minimum) au niveau A2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues " (Conseil de l'Europe).Il est possible pour les étudiants de BAC 1 de suivre ce cours en lieu et place du cours élémentaire. Leur admission à ce cours est conditionnée par un test de placement organisé au début de l'année académique en BAC 1.A condition d'avoir réussi l'examen de ce cours de niveau B1 en fin de BAC 1, ces étudiants se verront dispensés et crédités de ce cours en BAC 2.

Ø Charge de travail

Heures présentielles : 26 heures
Travail autonome : 46 heures

Ø Encadrement

Cours en groupes de max. 25 étudiants
L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
Guidance au Centre d'Auto-Apprentissage (C.A.A.) et à la Salle Multimédia

Ø Supports

o Syllabus de cours
o Livre de vocabulaire " Allemand - Vocabulaire de base " (paru chez Langenscheidt)

Ø Evaluation

Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale :
o Evaluation continue
o Examen écrit
o Examen oral : présentation d'un article en langue allemande

Autres crédits de l'activité dans les programmes

COMU11BA

Première année de bachelier en information et communication

(3 crédits)

COMU12BA

Deuxième année de bachelier en information et communication

(3 crédits)

ECGE11BA

Première année de bachelier en sciences économiques et de gestion

(3 crédits)

HUSO11BA

Première année de bachelier en sciences humaines et sociales

(3 crédits)

HUSO12BA

Deuxième année de bachelier en sciences humaines et sociales

(3 crédits)

INGE11BA

Première année de bachelier en ingénieur de gestion

(2 crédits)

Obligatoire

SOCA11BA

Première année de bachelier en sociologie et anthropologie

(3 crédits)

SOCA12BA

Deuxième année de bachelier en sociologie et anthropologie

(3 crédits)

SPOL11BA

Première année de bachelier en sciences politiques

(3 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@ls.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006