UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Allemand - niveau élémentaire. [ALLE1130]
[90h] 3 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant toute l'année

Enseignant(s):

Virginie Godin

Langue d'enseignement :

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Ø Objectifs

L'objectif du cours élémentaire est le niveau A2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues " (Conseil de l'Europe). Les étudiants qui suivent ce cours en BAC 1 doivent en BAC 2 suivre le cours ALLE 1330 (niveau B1). Ils doivent, en outre, suivre 60 heures de cours, hors crédits, à titre de remédiation/mise à niveau (cfr. Décret Bologne de la Communauté Française de Belgique).

Compréhension à la lecture

o Pouvoir lire des textes courts et simples
o Pouvoir trouver une information dans des documents courants comme des publicités, des menus, des horaires
o Pouvoir comprendre des lettres personnelles simples
Niveau A2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Compréhension à l'audition

Individuelle : o pouvoir comprendre un vocabulaire très fréquent relatif à ce qui concerne de près (ex. : soi-même, sa famille, les achats, l'environnement proche, …)
o pouvoir saisir l'essentiel d'annonces et de messages simples et clairs
Interactive : o pouvoir comprendre suffisamment pour être capable de répondre à des besoins concrets à condition que la diction soit claire et le débit pas trop rapide
Niveau A2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Expression orale

Individuelle : o pouvoir parler en termes simples (sur le mode descriptif) de soi-même, de sa famille, d'autres personnes, de son environnement proche, de ses conditions de vie
Interactive : o pouvoir communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct
Niveau A2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Expression écrite

o Pouvoir écrire un courte carte postale, un menu, un slogan publicitaire simple, un programme de journée
o Pouvoir inscrire des données personnelles dans un questionnaire (nationalité, adresse, âge, …)
Niveau A1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Code

Maîtrise du vocabulaire de base (2000 mots) et des structures de base de l'allemand.Au niveau de l'expression orale l'accent est mis d'avantage sur la communication que sur la correction.

Culture

Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibilisation à la culture des pays de langue allemande.

Résumé : Contenu et Méthodes

ALLE 1130 - Niveau élémentaire

- 3 heures par semaine pendant toute l'année
- Cours pour les étudiants en BAC1 en POLS-SOCA-HUSO-INGE-ECGE-COMU-INF

Prérequis : aucun

Objectifs :
niveau A2 du CECR pour l'expression orale, la compréhension à l'audition et la compréhension à la lecture
niveau A1 pour l'expression écrite.

Méthode et contenu :
- exercices de vocabulaire et de grammaire
- exercices de compréhension à l'audition et à la lecture
- exercices d'expression orale individuels et interactifs
- exercices d'expression écrite (dans une moindre mesure)
- acquisition du vocabulaire de base en auto-apprentissage

Evaluation : évalutation continue , examen écrit et oral

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis : aucun.



Ø Charge de travail

Heures présentielles : 26 heures (+ 60 heures hors ECTS à titre de remédiation)
Travail autonome : 46 heures

Ø Encadrement

Cours en groupe de max. 25 étudiants .
L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
Guidance au Centre d'Auto-Apprentissage (C.A.A.) et à la Salle Multimédia

Ø Supports

o Syllabus de cours (en préparation)
o Livre de vocabulaire " Allemand - Vocabulaire de base " (paru chez Langenscheidt)


Le matériel est basé sur des méthodes préexistantes pour la première partie (niveau débutant) et sur des textes authentiques (radio, presse, Internet) pour la deuxième partie (niveau moyen).

Ø Evaluation

Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale :
o Evaluation continue
o Examen écrit
o Examen oral : présentation d'un sujet au choix

Autres crédits de l'activité dans les programmes

COMU11BA

Première année de bachelier en information et communication

(3 crédits)

ECGE11BA

Première année de bachelier en sciences économiques et de gestion

(3 crédits)

FILO12BA

Deuxième année de bachelier en philosophie

(9 crédits)

HUSO11BA

Première année de bachelier en sciences humaines et sociales

(3 crédits)

SOCA11BA

Première année de bachelier en sociologie et anthropologie

(3 crédits)

SPOL11BA

Première année de bachelier en sciences politiques

(3 crédits)

SPOL12BA

Deuxième année de bachelier en sciences politiques

(3 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@ls.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006