Objectifs (en termes de compétences)
Compréhension à la lecture
o Pouvoir lire des textes courts très simples.o Pouvoir trouver une information particulière prévisible dans des documents courants comme les petites publicités, les prospectus, les horaires, etc.o Pouvoir comprendre des lettres personnelles courtes et simples.
Niveau A2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Compréhension à l'audition
Individuelle : o Pouvoir comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui concerne l'apprenant de très près (par ex. lui-même, sa famille, les achats, l'environnement proche, le monde des études).
Interactive : o Pouvoir saisir l'essentiel d'annonces et de messages simples et clairs.
Niveau A2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Expression orale
Individuelle : o pouvoir utiliser une série de phrases ou d'expressions pour décrire en termes simples sa famille et d'autres gens, ses conditions de vie, sa formation et son activité actuelle ou récente.
Interactive : o pouvoir communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets et des activités familiers.o pouvoir avoir des échanges très brefs même si, en général, l'apprenant ne comprend pas assez pour poursuivre une conversation.
Niveau A2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Expression écrite
o Pouvoir rédiger de brèves messages (par exemple une carte postale) ou compléter un formulaire très simple.
Niveau A1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Code
Maîtrise du vocabulaire de base et des structures de base de l'allemand. Consolidation et extension du vocabulaire.Au niveau de l'expression orale, l'accent est mis d'avantage sur la communication que sur la correction ; cependant, une attention particulière sera accordée à la correction phonétique.
Culture
Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibilisation aux cultures germanophones.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours est articulé autour de différents thèmes (par ex. : loisirs, voyages, habitation, publicité,
). L'apprentissage se fait en contexte sur la base de documents didactisés et/ou authentiques (compréhension à la lecture et à l'audition). Le vocabulaire et les structures de base sont exercés, consolidés et élargis par le biais d'exercices écrits et oraux (exercices de drill, jeux de rôles, interviews, conversations en petits groupes de 2 ou 4,
.).
Résumé : Contenu et Méthodes
ALLE 1100 - Niveau élémentaire
- Cours de 90 heures à raison de 3 heures par semaine pendant toute l'année,
- Cours ouvert à tous (étudiants UCL, personnel UCL, étudiants extérieurs).
Prérequis : aucun
Objectifs :
niveau A2 du CECR pour l'expression orale, la compréhension à l'audition et la compréhension à la lecture
niveau A1 pour l'expression écrite.
Méthode et contenu :
- exercices de vocabulaire et de grammaire
- exercices de compréhension à l'audition et à la lecture
- exercices d'expression orale individuels et interactifs
- exercices d'expression écrite (dans une moindre mesure)
- textes et activités dont les sujets sont d'intérêt général
Evaluation : tests auto-évaluatifs, examen écrit et oral
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Ø Condition d'accès :
N'avoir aucune connaissance en allemand
Ø Supports
o Syllabus ALLE 1100
o Méthode Tangram 1A et 1B parue chez Hueber
o Cassettes audio et vidéo (disponibles au C.A.A.)
o CD-Rom d'auto-apprentissage édité par l'ILV
Ø Charge de travail
Heures présentielles : 87
Travail autonome : 129 heures
Ø Evaluation
Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale :
o Evaluation continue : Les test proposés aux étudiants pendant l'année n'ont pas de valeur certificative, mais bien formative. La note obtenue n'est pas prise en considération dans la note globale de l'étudiant.
o Examen écrit et examen oral en juin et/ou septembre
Ø Autre information
Les heures présentielles seront assurées durant toute l'année académique.
L'étudiant qui a présenté l'examen en fin d'année reçoit un certificat de l'ILV confirmant qu'il a bien le niveau élémentaire en allemand (niveau A2 du cadre de référence européen).
Autres crédits de l'activité dans les programmes
BIR22/3C
|
Deuxième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur : Chimie et bioindustries (Nanobiotechnologies, matériaux et catalyse)
|
(6 crédits)
| |
COMU22/RP
|
Deuxième licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)
|
| |
FILO11BA
|
Première année de bachelier en philosophie
|
(9 crédits)
| |
FILO12BA
|
Deuxième année de bachelier en philosophie
|
(9 crédits)
| |
FSA12BA
|
Deuxième année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
|
(9 crédits)
| |
GC23
|
Troisième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil des constructions
|
(3 crédits)
| |
INFO22
|
Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil informaticien
|
(3 crédits)
| |
MAP22
|
Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil en mathématiques appliquées
|
(3 crédits)
| |
MECA21
|
Première année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil mécanicien
|
(2 crédits)
| |
|