Programme d'études 2003-2004 > SC > Programmes > SCA 11
SCA 11Première candidature polyvalente en sciences naturelles (groupe A)

Gestion du programme

CEC Conseil de l'enseignement de candidature (SC)

Responsable académique :André Moens (1ère année)

Coordinateur :Jean-Louis Habib Jiwan (1ère année)

Contact :Nathalie Micha (1ère année)

Tél. 010473325

Conditions d'admission

Voir les conditions d'accès aux programmes de candidature dans le fascicule "Renseignements généraux" du Programme d'études.

Avertissement

Les conditions d'accès à l'exercice de la médecine de soins dans le cadre de la sécurité sociale belge sont devenues plus complexes au cours de ces dernières années. Depuis 1995, la directive européenne de 1986 a été coulée en droit belge et impose à tout porteur du diplôme de docteur en médecine une formation complémentaire de 3e cycle pour pouvoir pratiquer la médecine générale ou la médecine spécialisée dans un pays de la Communauté européenne. En Belgique, cette formation de 3e cycle (2 à 6 ans) conduit à l'agrément comme médecin généraliste ou spécialiste. Cet agrément est indispensable à une pratique médicale dans le cadre de l'Institut National d'Assurance Maladie Invalidité (INAMI). Le législateur a introduit une limitation du nombre de nouveaux médecins ayant accès à une pratique dans ce cadre à partir de 2004.

En Communauté française de Belgique, la procédure de sélection au terme du 1er cycle des études de médecine instaurée depuis 1997 est supprimée à partir de l'année académique 2002-2003 (Décret voté le 19/02/2003).

Seul l'accès aux spécialités au terme de la 7e année des études reste réglementé.

Au moment de l'édition de ce programme d'études, les modalités de cette sélection sont encore en cours d'élaboration. Les étudiants seront régulièrement informés de l'évolution de ce dossier.

Demande d'admission

Les procédures d'admission et d'inscription au rôle de l'Université sont reprises dans le fascicule "Renseignements généraux" du Programme d'études.

Structure générale du programme

La première candidature polyvalente donne accès à la deuxième candidature en sciences médicales. Elle peut également donner accès à la deuxième candidature en médecine vétérinaire et à la deuxième candidature en science dentaire.

Contenu du programme

SCA11Première année

SC1130

Notions de philosophie[30h] (2 ECTS)1q

Bernard Feltz

CHIM1139

Chimie générale[60h+60h] (9 ECTS)1q

Pierre Van Tiggelen, Jacques Vandooren

BIOL1150

A) Biologie cellulaire et introduction aux procaryotes, protistes et mycètes; B) Biologie végétale; C) Biologie animale[97.5h+47.5h] (14 ECTS)1+2q

Jean-Pierre Auquière, Marlene Dubuisson, Jean-Marie Kinet, André Lejeune, Jean-François Rees, Claude Remacle

(partim : A et C 75h + 30h)

PHYS1101

Physique générale et éléments de mathématique I et II[135h+90h] (22 ECTS)1+2q

Thierry Delbar, Bernard Mahieu

CHIM1140

Chimie organique[60h+60h] (10 ECTS)2q

Jean-Philippe Soumillion

ZOOL1185

Histologie générale[30h+30h] (5 ECTS)2q

Brigitte Reusens, Philippe van den Bosch de Aguilar

BIOL1140

Anatomie humaine (1re partie) (ostéologie, arthrologie, myologie)[37.5h+15h] (4 ECTS)2q

Catherine Behets Wydemans


Programme d'études 2003-2004 > SC > Programmes > SCA 11

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@sc.ucl.ac.be