Programme d'études 2003-2004 > FLTR > Programmes > ROM 2A
ROM 2AAgrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures romanes)

Gestion du programme

ROM Département d'études romanes

Responsable académique :Jean-Louis Dufays

Contact :Irene Gambra Gutierrez

Tél. 010474888

Contenu du programme

A. Stages en milieu scolaire

ROM9001

Stages d'observation et d'enseignement : langues et littératures romanes

N.

Directeurs des stages : L. COLLES et J.-L. DUFAYS

Le volume horaire des stages est de 60 heures.

Nécessité d'être inscrit à ROM 2312 et ROM 2530.

B. Cours

Les cours, exercices et séminaires sont structurés en un tronc commun à toutes les agrégations de l'UCL (sigle AGRE) et en une partie spécifique à chaque agrégation (sigle disciplinaire).

Module 1

Objectif de formation : réfléchir sur les pratiques d'enseignement

ROM2316

Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages : langues et littératures romanes (volet A)[15h]

Luc Collès, Jean-Louis Dufays, Jean-Louis Dufays (supplée Luc Collès)

(en lien avec le stage d'observation et d'analyse de pratiques didactiques et avec les stages d'enseignement)

AGRE2200

Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages (volet B)[15h]

Ghislain Carlier (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Cécile Vander Borght

AGRE2100

Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de ses acteurs[15h]

Etienne Bocquet, André Buron (coord.), Christian Lannoye

(en lien avec le stage d'observation et d'analyse de l'institution scolaire)

Module 2

Objectifs de formation : concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage

AGRE2211

Didactique générale : théories et pratiques[22.5h]

Philippe Parmentier, Marc Romainville (coord.), Cécile Vander Borght

AGRE2221

Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices[15h+15h]

Thomas De Praetere, Marcel Lebrun (coord.), Michel Lefftz, Costantino Maeder

(les exercices sont facultatifs)

ou

FLTR2640

Multimédia et enseignement des langues[15h+15h]

Vincent Engel, Costantino Maeder

ROM2319

Didactique du français langue première et réflexion sur les programmes d'enseignement[45h+15h]

Jean-Louis Dufays

ROM2313

Exercices didactiques de l'espagnol[15h]

Geneviève Fabry

(exercices facultatifs)

ROM2314

Exercices didactiques de l'italien[15h]

Silvia Lucchini

(exercices facultatifs)

ROM2315

Didactique du français langue étrangère[30h+15h]

Luc Collès, Vincent Louis (supplée Luc Collès)

(cours et exercices facultatifs)

ROM2464

L'enseignement du français aux jeunes issus de l'immigration[30h]

Luc Collès, Silvia Lucchini, Silvia Lucchini (supplée Luc Collès)

(cours facultatif)

ROM2512

Epistémologie de l'enseignement du français[30h]

Luc Collès, Jean-Louis Dufays, Jean-Louis Dufays (supplée Luc Collès)

ROM2530

Exercices de pratique de l'oralité[15h]

Jean-Louis Dufays, Bernadette Kervyn de Marcke ten Driessche (supplée Jean-Louis Dufays)

ROM2901

Séminaire de méthodologie de la recherche en didactique du français langue maternelle[15h]

Jean-Louis Dufays, Bernadette Kervyn de Marcke ten Driessche (supplée Jean-Louis Dufays)

(à option, sauf pour les étudiants effectuant un mémoire dans ce domaine)

ROM2317

Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue étrangère ou seconde[15h]

Luc Collès, Jean Klein

(à option, sauf pour les étudiants effectuant un mémoire dans ce domaine)

Module 3

Objectifs de formation : animer un groupe, travailler en équipe

AGRE2310

Exercices de micro-enseignement[15h]

Marie-Cécile Wagner

(exercices facultatifs, recommandés pour les étudiants n'ayant pas satisfait aux exigences de l'évaluation des premières leçons de stage d'enseignement)

AGRE2320

Séminaire de formation à la relation interpersonnelle et à la gestion d'un groupe[15h+7.5h]

Béatrice Brou, André Buron, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Christine Liesse, Pierre Meurens, Marie-Cécile Wagner (coord.)

Module 4

Objectif de formation : comprendre et analyser l'institution scolaire et ses acteurs

AGRE2410

L'adolescent en situation scolaire[22.5h]

Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck

AGRE2420

L'institution scolaire et son contexte[22.5h]

Etienne Bocquet, André Buron (coord.), Dominique Grootaers

C. Mémoire

L'étudiant a la possibilité de réaliser un mémoire de licence portant sur la didactique de sa discipline.


Programme d'études 2003-2004 > FLTR > Programmes > ROM 2A

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@fltr.ucl.ac.be