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ISLE3DADiplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (normes, cognition et culture)

Gestion du programme

CNCC Commission de gestion de programme de l'école doctorale "Norme, cognition et culture"

Responsable académique :Michel Francard

Responsable académique :Bernard Coulie

Contact :Geneviève Geron

Tél. 010474983

Objectif de la formation

L'école doctorale "Norme, cognition et culture" regroupe, à Louvain-la-Neuve, une vingtaine de professeurs et de chercheurs permanents, issus de facultés de philosophie et lettres, de psychologie et de droit, et engagés dans des réseaux de recherche régionaux, fédéraux (Actions de Recherches Concertées et Pôles d'Attraction Interuniversitaires) et internationaux. Elle privilégie une approche transdisciplinaire, ainsi que le questionnement épistémologique et méthodologique.

Les équipes de recherche qui la constituent offrent aux doctorands un milieu propice à la recherche de haut niveau en sciences humaines, un encadrement stimulant et les instruments de travail nécessaires (matériel informatique, bibliothèque, etc.).

Ces équipes proposent des activités réunies dans les filières suivantes :

  1. Littérature, histoire et esthétique (intégrée dans ISLE 3DA/NC);
  2. Langues, linguistique et anthropologie culturelle (intégrée dans ISLE 3DA/NC);
  3. Cognition, mémoire et représentations sociales;
  4. Psychologie sociale;
  5. Histoire, justice et société (intégrée dans ISLE 3DA/NC).

La formation se fonde sur une double exigence :

  • une formation approfondie dans le cadre d'une des filières proposées;
  • une ouverture à d'autres milieux et problématiques de recherche en sciences humaines.

Elle repose non seulement sur des séminaires organisés au sein de chaque filière, mais aussi sur des activités animées par des professeurs invités et sur des activités transversales prises en charge conjointement par plusieurs filières.

A consulter en outre :

- Programme d'études de l'UCL 2003-04, p. EULS

- Site de l'Ecole doctorale NCC : http://www.psp.ucl.ac.be/recherche/ecoledoctorale/ncc.html

Conditions d'admission

La formation NCC est accessible aux porteurs d'un diplôme de deuxième cycle en sciences humaines qui s'inscrivent dans un projet de recherche porté par l'une des équipes constituant l'école doctorale "Norme, cognition et culture".

La langue de travail du programme de formation est le français. L'encadrement personnalisé du chercheur peut être fait en français ou en anglais. De même, les travaux écrits peuvent être écrits et présentés en français ou en anglais.

La commission de gestion de l'école doctorale admet le candidat à l'inscription, après examen de son dossier (comprenant un curriculum vitæ, une demande motivée, ainsi qu'une présentation du projet de recherche). La commission de gestion de l'école doctorale approuve, en outre, le programme de formation à la recherche choisi par l'étudiant.

Demande d'admission

Les procédures d'admission et d'inscription au rôle de l'Université sont reprises dans le fascicule "Renseignements généraux" du Programme d'études.

Structure générale du programme

L'équivalence entre les activités de formation de l'école doctorale NCC et ISLE 3 DA est établie au terme d'un programme comprenant une année de formation (avec possibilité d'étalement sur deux ans) et comportant 300 heures (60 ECTS), dont :

  • 120 heures (24 ECTS) d'activité de formation à la recherche : séminaires ou cours avancés à choisir dans le programme de l'école doctorale NCC;
  • 180 heures (36 ECTS) dévolues à l'encadrement méthodologique à la recherche doctorale, incluant la mise au point d'un travail écrit (rapport de recherche, chapitre de thèse, article publiable ou accepté pour publication).

Contenu du programme

Le programmes des filières "Littérature, histoire et esthétique", "Langues, linguistique et anthropologie culturelle" et " Histoire, justice et société" de l'école doctorale NCC se présente comme suit :

1. Séminaires à orientation disciplinaire

NCC 3100 Activité (à déterminer) empruntée dans le portefeuille facultaire

NCC 3101 Questions spéciales I (30)

NCC 3102 Questions spéciales II (30)

2. Séminaires à orientation thématique

NCC 3103 Séminaire thématique I (30)

NCC 3104 Séminaire thématique II (30)

Ces deux activités sont ouvertes aux participants d'autres filières.

3. Encadrement méthodologique

NCC 3105 Encadrement méthodologique à la recherche doctorale incluant la mise au point d'un travail écrit (180)

Le programme des étudiants suivant l'une des trois filières précitées est composé de 300 heures (60 ECTS) réparties comme suit :

- Séminaires (120h ou 24 ECTS)

  • 60h (12 ECTS) à choisir parmi les séminaires à orientation disciplinaire (rubrique 1);
  • 30h (6 ECTS) à choisir parmi les séminaires à orientation thématique (rubrique 2);
  • 30h (6 ECTS) de formation à choisir parmi les activités "ouvertes" des autres filières.

- 180h d'encadrement méthodologique (rubrique 3)

N.B. : Des aménagements au programme type de l'étudiant peuvent être sollicités auprès de la commission de gestion de l'école doctorale.

Évaluation

Chaque activité (séminaires, encadrement méthodologique) fait l'objet d'une évaluation par le responsable de l'activité. Une évaluation d'ensemble, concernant la réussite de l'épreuve de DEA, est effectuée collégialement par les responsables des activités de la filière choisie.

Situation du diplôme dans le cursus

Le DEA constitue une étape obligatoire pour l'obtention du doctorat en Philosophie et lettres. Sa réussite avec grade est une condition nécessaire à la poursuite du doctorat.


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Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@fltr.ucl.ac.be