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IEPR3DSDiplôme d'études spécialisées en sciences de la motricité (Rééducation respiratoire)

Gestion du programme

IEPR Institut d'éducation physique et réadaptation

Responsables académiques : Pierre Delguste et Jean Roeseler

Objectif de la formation

Cette formation vise à donner au kinésithérapeute le bagage théorique et pratique lui permettant d'exercer la thérapie respiratoire dans tous les domaines où elle intervient : chez le prématuré comme chez le vieillard, en situation aiguë, par exemple dans une situation d'urgence et de réanimation ou chronique, à domicile et cela dans le cadre de maladies respiratoires ou dans lesquelles le système respiratoire est impliqué.

Conditions d'admission

Cette orientation, organisée tous les deux ans, est accessible aux licenciés en kinésithérapie et réadaptation et aux détenteurs de diplômes jugés équivalents.

Structure générale du programme

Le programme comprend environ 300 heures de cours théoriques, pratiques et des séminaires, environ 150 heures de stage dans la spécialité choisie, sous la direction d'un professeur de cette spécialité.

Selon la formation antérieure du candidat, ce programme se déroule en un an ou deux. La commission compétente en statue au moment de l'inscription.

Contenu du programme

Ce contenu peut être adapté en fonction de la formation antérieure du candidat.

Cours obligatoires

KINE2202

Technologies appliquées à la réadaptation[45h] (4 ECTS)

N.

KINE3160

A préciser

KINE3170

A préciser

KINE3180

A préciser

KINE3190

A préciser

KINE3200

A préciser

Cours à option

L'étudiant doit choisir 90 heures, parmi les cours figurant dans les orientations du programme de 2e cycle de la licence en kinésithérapie et réadaptation qu'il n'a pas encore suivies et/ou parmi les cours de 3e cycle des autres orientations du DES en sciences de la motricité (cours à code commençant par 3).

Stage

Un stage de 150 heures fait l'objet d'un rapport.

Séminaire de réflexion sur la pratique professionnelle

L'étudiant réalisera un travail de réflexion par rapport à l'une des techniques apprises dans le cadre du DES (réflexion sur le bien fondé scientifique de la technique, sur son efficacité, ses effets thérapeutiques etc...). Le thème sera choisi en accord avec le coordinateur de l'orientation. A la fin de l'année, l'étudiant présentera une communication orale d'une quinzaine de minutes au cours de laquelle il exposera les résultats de sa réflexion.


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