![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
HIST Département d'histoire |
|
Responsable académique :Jean-Louis Jadoulle |
|
Contact :Irene Gambra Gutierrez |
Tél. 010474888 |
A. Stages en milieu scolaire |
||
HIST9001 |
Stages d'observation et d'enseignement : histoire[60h] |
N. |
Directeur des stages : Jean-Louis JADOULLE |
||
Le volume horaire des stages est de 60 heures. |
||
Enseignement prérequis aux stages : HIST 2310. |
||
B. Cours |
||
Les cours, exercices et séminaires sont structurés en tronc commun à toutes les agrégations de l'UCL (sigle AGRE) et en une partie spécifique à chaque agrégation (sigle disciplinaire). |
||
Module 1 |
||
Objectif de formation : réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte |
||
HIST2313 |
Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages: histoire (volet A)[15h] | |
(en lien avec le stage d'observation et d'analyse de pratiques didactiques et avec les stages d'enseignement) |
||
AGRE2200 |
Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages (volet B)[15h] |
Ghislain Carlier (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Cécile Vander Borght |
AGRE2100 |
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de ses acteurs[15h] |
Etienne Bocquet, André Buron (coord.), Christian Lannoye |
(en lien avec le stage d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de ses acteurs) |
||
Module 2 |
||
Objectifs de formation : concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage |
||
AGRE2211 |
Didactique générale : théories et pratiques[22.5h] |
Philippe Parmentier, Marc Romainville (coord.), Cécile Vander Borght |
AGRE2221 |
Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices[15h+15h] |
Thomas De Praetere, Marcel Lebrun (coord.), Michel Lefftz, Costantino Maeder |
(les exercices sont facultatifs) |
||
HIST2311 |
Didactique de l'histoire et réflexion sur le contenu des programmes[45h+15h] | |
HIST2501 |
Séminaire d'approche épistémologique de l'histoire[15h] | |
HIST2503 |
Exercices de communication d'un savoir scientifique en histoire[15h] | |
HIST2900 |
Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'histoire[30h] | |
Module 3 |
||
Obejctifs de formation : animer un groupe, travailler en équipe |
||
AGRE2310 |
Exercices de micro-enseignement[15h] | |
(exercices facultatifs, recommandés pour les étudiants n'ayant pas satisfait aux exigences de l'évaluation des premières leçons de stage d'enseignement) |
||
AGRE2320 |
Séminaire de formation à la relation interpersonnelle et à la gestion d'un groupe[15h+7.5h] |
Béatrice Brou, André Buron, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Christine Liesse, Pierre Meurens, Marie-Cécile Wagner (coord.) |
Module 4 |
||
Objectifs de formation : comprendre et analyser l'institution scolaire et ses acteurs |
||
AGRE2410 |
L'adolescent en situation scolaire[22.5h] | |
AGRE2420 |
L'institution scolaire et son contexte[22.5h] |
Etienne Bocquet, André Buron (coord.), Dominique Grootaers |
C. Mémoire |
||
L'étudiant a la possibilité de réaliser un mémoire de licence portant sur la didactique de sa discipline. |
[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@fltr.ucl.ac.be