Programme d'études 2003-2004 > FLTR > Programmes > HIST2A
HIST2AAgrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire)

Gestion du programme

HIST Département d'histoire

Responsable académique :Jean-Louis Jadoulle

Contact :Irene Gambra Gutierrez

Tél. 010474888

Contenu du programme

A. Stages en milieu scolaire

HIST9001

Stages d'observation et d'enseignement : histoire[60h]

N.

Directeur des stages : Jean-Louis JADOULLE

Le volume horaire des stages est de 60 heures.

Enseignement prérequis aux stages : HIST 2310.

B. Cours

Les cours, exercices et séminaires sont structurés en tronc commun à toutes les agrégations de l'UCL (sigle AGRE) et en une partie spécifique à chaque agrégation (sigle disciplinaire).

Module 1

Objectif de formation : réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte

HIST2313

Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages: histoire (volet A)[15h]

Jean-Louis Jadoulle

(en lien avec le stage d'observation et d'analyse de pratiques didactiques et avec les stages d'enseignement)

AGRE2200

Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages (volet B)[15h]

Ghislain Carlier (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Cécile Vander Borght

AGRE2100

Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de ses acteurs[15h]

Etienne Bocquet, André Buron (coord.), Christian Lannoye

(en lien avec le stage d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de ses acteurs)

Module 2

Objectifs de formation : concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage

AGRE2211

Didactique générale : théories et pratiques[22.5h]

Philippe Parmentier, Marc Romainville (coord.), Cécile Vander Borght

AGRE2221

Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices[15h+15h]

Thomas De Praetere, Marcel Lebrun (coord.), Michel Lefftz, Costantino Maeder

(les exercices sont facultatifs)

HIST2311

Didactique de l'histoire et réflexion sur le contenu des programmes[45h+15h]

Jean-Louis Jadoulle

HIST2501

Séminaire d'approche épistémologique de l'histoire[15h]

Michel Dorban

HIST2503

Exercices de communication d'un savoir scientifique en histoire[15h]

Luc Courtois, Guy Zelis

HIST2900

Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'histoire[30h]

Jean-Louis Jadoulle

Module 3

Obejctifs de formation : animer un groupe, travailler en équipe

AGRE2310

Exercices de micro-enseignement[15h]

Marie-Cécile Wagner

(exercices facultatifs, recommandés pour les étudiants n'ayant pas satisfait aux exigences de l'évaluation des premières leçons de stage d'enseignement)

AGRE2320

Séminaire de formation à la relation interpersonnelle et à la gestion d'un groupe[15h+7.5h]

Béatrice Brou, André Buron, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Christine Liesse, Pierre Meurens, Marie-Cécile Wagner (coord.)

Module 4

Objectifs de formation : comprendre et analyser l'institution scolaire et ses acteurs

AGRE2410

L'adolescent en situation scolaire[22.5h]

Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck

AGRE2420

L'institution scolaire et son contexte[22.5h]

Etienne Bocquet, André Buron (coord.), Dominique Grootaers

C. Mémoire

L'étudiant a la possibilité de réaliser un mémoire de licence portant sur la didactique de sa discipline.


Programme d'études 2003-2004 > FLTR > Programmes > HIST2A

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@fltr.ucl.ac.be