![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
FOPA Institut de formation en sciences de l'éducation pour adultes |
|
Responsable académique :Michel Bonami |
|
Contact :Danielle Gallez |
Tél. 010472940 |
L'objectif du diplôme d'études complémentaires est de fournir à des adultes ayant une expérience socioprofessionnelle dans les champs de la formation ou de l'éducation, une formation multidisciplinaire complémentaire (300 heures) de deuxième cycle visant le développement de compétences spécifiques d'analyse et d'action dans ces champs. |
Le diplôme d'études complémentaires est accessible aux personnes qui répondent aux conditions suivantes : |
||
|
||
Tous les candidats au DEC sont soumis à un entretien d'admission portant sur leur dossier de candidature. |
Toute demande d'admission doit être adressée au secrétariat de l'Institut de formation en sciences de l'éducation pour adultes - FOPA. |
Deux formules sont proposées : |
||
|
|
||
Soit : |
||
FOPA2104 |
Economie de l'éducation et de la formation[45h] (8.5 ECTS) | |
FOPA2321 |
Elaboration, gestion et évaluation d'un projet d'éducation et de formation[60h] (8 ECTS) |
N. |
FOPA2241 |
Gestion des ressources humaines dans les organisations socio-éducatives[60h] (12 ECTS) | |
FOPA2340 |
Gestion de la communication dans les organisations socio-éducatives[30h] (4 ECTS) | |
FOPA2341 |
Gestion administrative et financière des organisations socio-éducatives[30h] (4 ECTS) | |
FOPA2195 |
Travaux préparatoires au rapport de synthèse[30h] | |
Un cours au chois parmi : |
||
FOPA2201 |
Analyse sociologique des organisations socio-éducatives[30h] (6 ECTS) | |
FOPA2300 |
Approche socio-politique de l'éducation et de la formation[45h] |
N. |
Un cours au choix parmi: |
||
FOPA2105 |
Psychologie du développement humain[30h] (6 ECTS) | |
FOPA2106 |
Psychologie de l'apprentissage[30h] (6 ECTS) | |
FOPA2202 |
Psychologie sociale[30h] (7 ECTS) |
Ginette Herman, Jacques-Philippe Leyens (supplée Ginette Herman), Vincent Yzerbyt |
Un dispositif d'évaluation formative est prévu, permettant de fournir à chaque étudiant un feed-back sur sa progression par rapport aux objectifs d'apprentissage. |
||
Les cours font l'objet d'un travail articulant théorie et pratique ; le mémoire ou le travail de fin d'études est présenté devant un jury. |
Les détenteurs du DEC en sciences de l'éducation, qui ont en outre une licence et une AESS dans une autre discipline, peuvent avoir accès aux programmes de troisième cycle en sciences de l'éducation (PSP 3DA, EDUC 3DS, PSP 3), moyennant d'éventuels pré-requis supplémentaires déterminés au cas par cas. |
||
Tous les détenteurs du DEC conservent, pendant une période déterminée, la possibilité de poursuivre la licence en sciences de l'éducation et de faire valoir les crédits qu'ils auraient obtenus dans le cadre de leur diplôme d'études complémentaires pour l'obtention de dispenses dans le programme de licence. |
[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@psp.ucl.ac.be