CREL Commission d'enseignement des 1er et 2è cycles en sciences religieuses
Responsable académique :André Wénin
Contact :Chantal Houbart
Tél. 010474585
Objectif de la formation
La licence en sciences religieuses prépare des étudiants laïcs à l'enseignement de la religion dans les écoles secondaires ou à d'autres responsabilités dans l'Eglise. La licence donne accès au programme d'agrégation qui habilite à enseigner la religion catholique dans tous les réseaux d'enseignement de la Communauté francophone de Belgique (voir le programme d'études de l'agrégation en sciences religieuses). Elle initie également les étudiants à la recherche personnelle dans les matières qu'ils auront à enseigner, par des cours de questions spéciales et des travaux de séminaires.
Conditions d'admission
Programme destiné à des licenciés d'autres disciplines.
Demande d'admission
Les procédures d'admission et d'inscription au rôle de l'Université sont reprises dans le fascicule "Renseignements Généraux" du Programme d'études.
Structure générale du programme
Le programme porte sur 900 heures de cours, séminaires et exercices, réparties en deux années d'études, dont l'une comporte au moins 600 heures. Celle-ci ne peut être suivie qu'après l'obtention de la licence dans une autre discipline et ne peut normalement être étalée sur plusieurs années académiques. L'autre année d'études (300 heures maximum) peut être étalée sur plusieurs années académiques lorsqu'elle est suivie en même temps qu'un autre programme d'études suivi à titre principal. Pour les étudiants qui ne se destinent pas à l'enseignement de la religion, les cours du module "Méthodologie de l'enseignement de la religion" peuvent être remplacés par d'autres cours choisis avec l'approbation du professeur responsable du programme.
En jetant les fondements d'une formation future à la recherche en théologie, la licence prépare les étudiants aux méthodes de recherche mises en oeuvre dans les programmes du 3e cycle : poursuite d'un diplôme d'études approfondies (voir le programme d'études du DEA en théologie) ou préparation d'une thèse de doctorat (voir le programme d'études du doctorat en théologie).