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PSMD Commission bifacultaire de gestion du diplôme d'études spécialisées en psychothérapie |
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Responsable académique :Patrice De Neuter |
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Contact :Doriane Vanderschueren |
Tél. 010474022 |
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email: doriane.vanderschueren@psp.ucl.ac.be |
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Ce programme est géré par une commission d'enseignement bi-facultaire (Psychologie-Médecine). |
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Composition de la commission de gestion du programme et secrétariat |
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Membres de la Commission de gestion : D. Charlier, H. Damiaens, P. De Neuter (président), E. Dessoy, A.-C. Frankard, N. Gianotto, M. Hupet, P. Laloire, C. Morelle, D. Moulin, V. Pauss (secrétaire), J. Roisin , J.-P. Roussaux, A. Seghers, M. Siméon, N. Van Broeck, et deux représentants étudiants. |
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Secrétariat |
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Doriane Vanderschueren |
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place du Cardinal Mercier, 10 - 1348 Louvain-la-Neuve. |
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Tél. 010474022 Télécopie 010474834 |
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doriane.vanderschueren@psp.ucl.ac.be |
Le diplôme d'études spécialisées en psychothérapie (3 ans) (PCLI 3DS) est une formation de 3e cycle, destinée aux praticiens psychologues cliniciens ou (candidats) psychiatres qui souhaitent approfondir leur formation en psychothérapie et accompagner leur pratique d'une réflexion continue. |
Le diplôme d'études spécialisées en psychothérapie (PCLI 3DS) est accessible aux diplômés suivants : |
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Les candidats à la formation prennent chaque année une inscription à l'Université. |
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Celle-ci suppose deux autorisations : |
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NB : Les candidats (belges ou étrangers) qui ne satisfont pas à ces conditions prendront contact avec le Secrétariat. |
La formation repose sur un trépied : l'UCL, des centres de formation agréés - actuellement au nombre de quatre - et des centres de pratique reconnus. L'étroite collaboration entre l'Université, les centres de formation et les centres de pratique confère au programme un caractère souple et dynamique. Chacun des partenaires contribue, selon sa spécificité, à une confrontation exigeante mais féconde entre les réalités du terrain clinique et une théorie de la pratique. |
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Les étudiants ont à choisir l'orientation qu'ils souhaitent donner à leur formation, parmi les quatre possibilités suivantes : |
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1 L'Université |
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Sous forme de cours et séminaires, l'Université dispense un encadrement théorique. Ces activités se déroulent à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation à Louvain-la-Neuve, durant 9 samedis par an (d'octobre à juin) de 9h à 18h, ainsi qu'au cours de deux journées d'intégration. Le programme facultaire est à suivre par les candidats de toutes les orientations. Il veille à assurer des bases générales solides. |
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Une journée d'information est prévue pour les intéressés et les nouveaux inscrits au diplôme d'études spécialisées en psychothérapie. |
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Le programme consiste en un cycle de trois années. Contrairement aux autres cours, dispensés chaque année, les cours de "questions spéciales" sont répartis en trois modules : A, B et C, organisés différemment suivant les orientations. |
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a. Orientations "psychothérapie systémique" et "psychothérapie cognitivo-comportementale" : |
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Chaque année un module différent est dispensé. L'étudiant suit les différents modules dans un ordre variable selon l'année où il s'inscrit au programme et selon son parcours individuel. |
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Ainsi, les étudiants qui commencent en 2002-2003 suivront les modules dans l'ordre ABC, ceux qui commencent en 2003-2004 les suivront dans l'ordre BCA etc. |
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b. Orientations "psychothérapie analytique adulte" et "psychothérapie analytique enfant" : |
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Chaque année deux modules sont dispensés. Les étudiants de 1ère année suivent obligatoirement le module A et les étudiants de 2ème et 3ème années suivent les modules B et C dans un ordre variable selon l'année où ils s'inscrivent au programme et selon leurs parcours individuels. |
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- module A pour les étudiants de 1ère année; |
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- module A pour les étudiants de 1ère année; |
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- module B pour les étudiants de 2ème et 3ème années. |
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- module A pour les étudiants de 1ère année; |
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- module C pour les étudiants de 2ème et 3ème années. |
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Ainsi, les étudiants qui commencent en 2002-2003 suivront les modules dans l'ordre ABC, ceux qui commencent en 2003-2004 les suivront dans l'ordre ACB etc. |
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PCLI 31DS | Première année | |
Cours dispensés chaque année |
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PCLI3151 |
Séminaire d'intégration thérapeutique, partie A.[12h] | |
Cours de base pour les psychologues |
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PCLI3161 |
Complément de psychopharmacologie et de psychobiologie clinique[12h] | |
Cours de base pour les médecins |
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PCLI3171 |
Questions spéciales de psychologie clinique[12h] | |
Séminaire : |
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à choisir parmi les quatre séminaires suivants |
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PCLI3111 |
Séminaire d'accompagnement des pratiques cliniques et des travaux de recherche en psychologie clinique et en psychothérapie analytique adulte, partie A.[12h] | |
PCLI3121 |
Séminaire d'accompagnement des pratiques cliniques et des travaux de recherche en psychologie clinique et en psychothérapie analytique enfant, partie A.[12h] | |
PCLI3131 |
Séminaire d'accompagnement des pratiques cliniques et des travaux de recherche en psychologie clinique et en psychothérapie systémique, partie A.[12h] | |
PCLI3141 |
Séminaire d'accompagnement des pratiques cliniques et des travaux de recherche en psychologie clinique et en psychothérapie cognitivo-comportementale, partie A.[12h] | |
Cours dispensés par module : 2002-2003 |
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à choisir parmi les quatre cours suivants. |
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- Module A : pour les orientations "psychothérapie systémique" et "psychothérapie cognitivo- comportementale", ce cours, dispensé tri-annuellement, regroupe les étudiants des trois années de chaque orientation; |
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- Module A : pour les orientations "psychothérapie analytique adulte" et "psychothérapie analytique enfant", ce cours, dispensé annuellement, regroupe les étudiants de 1ère année des deux orientations. |
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PCLI3199 |
Questions spéciales de la théorie et de la pratique psychothérapeutique analytique adulte et enfant, partie A.[24h] |
N. |
PCLI3133 |
Questions spéciales de la théorie et de la pratique psychothérapeutique systémique, partie A.[24h] |
Anne Courtois, Etienne Dessoy, Véronique Pauss, Luc Roegiers, Arlette Seghers |
PCLI3143 |
Questions spéciales de la théorie et de la pratique psychothérapeutique cognitivo-comportementale, partie A.[24h] | |
PCLI 32DS | Deuxième année | |
Cours dispensés chaque année |
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PCLI3258 |
Confrontations théoriques en psychothérapie.[12h] | |
PCLI3251 |
Séminaire d'intégration thérapeutique, partie B[12h] | |
Séminaire : |
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un cours à suivre parmi les quatre cours suivants selon l'orientation choisie. Pour ce séminaire dispensé annuellement, les étudiants des deuxième et troisième années de chaque orientation seront regroupés. |
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PCLI3212 |
Séminaire d'accompagnement des pratiques cliniques et des travaux de recherche en psychologie clinique et en psychothérapie analytique adulte.[12h] | |
PCLI3222 |
Séminaire d'accompagnement des pratiques cliniques et des travaux de recherche en psychologie clinique et en psychothérapie analytique enfant.[12h] | |
PCLI3232 |
Séminaire d'accompagnement des pratiques cliniques et des travaux de recherche en psychologie clinique et en psychothérapie systémique.[12h] | |
PCLI3242 |
Séminaire d'accompagnement des pratiques cliniques et des travaux de recherche en psychologie clinique et en psychothérapie cognitivo-comportementale.[12h] | |
Cours dispensés par module : 2003-2004 |
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à choisir parmi les quatre cours suivants. |
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- Module B : pour les orientations "psychothérapie systémique" et "psychothérapie cognitivo- comportementale", ce cours, dispensé tri-annuellement, regroupe les étudiants des trois années de chaque orientation; |
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- Module B : pour les orientations "psychothérapie analytique adulte" et "psychothérapie analytique enfant", ce cours, dispensé bi-annuellement, regroupe les étudiants des 2ème et 3ème années des deux orientations. |
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PCLI3299 Questions spéciales de la théorie et de la pratique psychothérapeutique analytique adulte et enfant, partie B [24h ] |
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PCLI3233 |
Questions spéciales de la théorie et de la pratique psychothérapeutique systémique, partie B.[24h] |
N. |
PCLI3243 |
Questions spéciales de la théorie et de la pratique psychothérapeutique cognitivo-comportementale, partie B.[24h] |
N. |
PCLI 33DS | Troisième année | |
Cours dispensés chaque année |
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PCLI3358 |
Confrontations cliniques en psychothérapie.[12h] | |
PCLI3351 |
Séminaire d'intégration thérapeutique, partie C.[12h] | |
Séminaire : |
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un cours à suivre parmi les quatre cours suivants selon l'orientation choisie. Pour ce séminaire dispensé annuellement, les étudiants des deuxième et troisième années de chaque orientation seront regroupés. |
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PCLI3212 |
Séminaire d'accompagnement des pratiques cliniques et des travaux de recherche en psychologie clinique et en psychothérapie analytique adulte.[12h] | |
PCLI3222 |
Séminaire d'accompagnement des pratiques cliniques et des travaux de recherche en psychologie clinique et en psychothérapie analytique enfant.[12h] | |
PCLI3232 |
Séminaire d'accompagnement des pratiques cliniques et des travaux de recherche en psychologie clinique et en psychothérapie systémique.[12h] | |
PCLI3242 |
Séminaire d'accompagnement des pratiques cliniques et des travaux de recherche en psychologie clinique et en psychothérapie cognitivo-comportementale.[12h] | |
Cours dispensés par module : 2004-2005 |
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à choisir parmi les quatre cours suivants. |
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- Module C : pour les orientations "psychothérapie systémique" et "psychothérapie cognitivo- comportementale", ce cours, dispensé tri-annuellement, regroupe les étudiants des trois années de chaque orientation; |
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- Module C : pour les orientations "psychothérapie analytique adulte" et "psychothérapie analytique enfant", ce cours, dispensé bi-annuellement, regroupe les étudiants des 2ème et 3ème années des deux orientations. |
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PCLI3399 Questions spéciales de la théorie et de la pratique psychothérapeutique analytique adulte et enfant, partie C [24h ] |
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PCLI3333 |
Questions spéciales de la théorie et de la pratique psychothérapeutique systémique, partie C.[24h] |
N. |
PCLI3343 |
Questions spéciales de la théorie et de la pratique psychothérapeutique cognitivo-comportementale, partie C.[24h] |
N. |
Rapport de fin de cycle |
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Un rapport de stage de 50 pages environ, attestant une bonne intégration de la pratique et de la théorie, sera déposé au terme de la formation. Le récipiendaire choisira un promoteur parmi les enseignants. Deux autres lecteurs évalueront également le travail. |
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2 Centres de formation |
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Quatre centres de formation prolongent, dans l'orientation choisie par le participant, ce tronc commun universitaire. Une formation de 120 à 150 heures par an est proposée dans les orientations suivantes : |
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Le programme détaillé de ces formations -comportant séminaires, jeux de rôles, groupes et supervisions- est disponible au Secrétariat. |
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Ce volet de la formation accentue l'aspect "apprentissage de la pratique" dans l'orientation choisie par le participant. |
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3 Centres de pratique |
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Une pratique est requise de la part des participants. Des centres de pratique agréés peuvent fournir aux candidats qui n'en ont pas encore la pratique clinique nécessaire à leur formation et qui doit être, pour une part significative (au moins 1/3), proprement psychothérapeutique. Ils encadrent les participants dans cette pratique (supervisions, réunions de synthèse, etc.). On demande 350 heures de pratique minimum par année de formation, et 50 heures d'encadrement. |
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L'engagement dans la pratique est au coeur de la formation à la psychothérapie et représente l'investissement horaire le plus important. |
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Un contrat-type avec les centres de pratique est disponible au Secrétariat. |
Chaque instance (Université, Centre de formation et Centre de pratique) est responsable d'une partie de l'évaluation du candidat. Elle l'organise selon ses règles propres. Le jury universitaire est dépositaire des diverses évaluations et décide souverainement sur base de celles-ci. |
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Au terme de chaque année, le candidat reçoit un avis sur sa formation, qui l'autorise - ou non - à la poursuivre. Au terme de la formation en trois ans, dans la même orientation spécifique, suivie avec fruit, le candidat obtient le diplôme d'études spécialisées en psychothérapie dans cette orientation. |
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Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@psp.ucl.ac.be