1 L'Université
|
Sous forme de
cours et
séminaires, l'Université dispense un encadrement
théorique. Ces activités se déroulent à la Faculté de
psychologie et des sciences de l'éducation à Louvain-la-Neuve, durant
9 samedis par an (d'octobre à juin) de 9h à 18h, ainsi qu'au cours de
deux journées d'intégration. Le programme facultaire est à
suivre par les candidats de toutes les orientations. Il veille à assurer
des bases générales solides.
|
Une journée d'information est prévue pour les
intéressés et les nouveaux inscrits au diplôme d'études
spécialisées en psychothérapie.
|
Le programme consiste en un cycle de trois années.
Contrairement aux autres cours, dispensés chaque année, les cours de
"questions spéciales" sont répartis en trois modules : A, B et C, organisés différemment suivant les orientations.
|
a. Orientations "psychothérapie systémique" et "psychothérapie cognitivo-comportementale" :
|
Chaque année un module différent est dispensé. L'étudiant suit les différents modules dans un ordre variable selon l'année où il
s'inscrit au programme et selon son parcours individuel.
|
- 2002-2003 : module A;
- 2003-2004 :
module B;
- 2004-2005 : module C.
|
Ainsi, les étudiants qui commencent en 2002-2003 suivront les
modules dans l'ordre ABC, ceux qui commencent en 2003-2004 les suivront dans
l'ordre BCA etc.
|
b. Orientations "psychothérapie analytique adulte" et "psychothérapie analytique enfant" :
|
Chaque année deux modules sont dispensés. Les étudiants de 1ère année suivent obligatoirement le module A et les étudiants de 2ème et 3ème années suivent les modules B et C dans un ordre variable selon l'année où ils
s'inscrivent au programme et selon leurs parcours individuels.
|
|
- module A pour les étudiants de 1ère année;
|
|
- module A pour les étudiants de 1ère année;
|
- module B pour les étudiants de 2ème et 3ème années.
|
|
- module A pour les étudiants de 1ère année;
|
- module C pour les étudiants de 2ème et 3ème années.
|
Ainsi, les étudiants qui commencent en 2002-2003 suivront les
modules dans l'ordre ABC, ceux qui commencent en 2003-2004 les suivront dans
l'ordre ACB etc.
|
PCLI 31DS | Première année |
Cours dispensés chaque année
|
PCLI3151
|
Séminaire d'intégration thérapeutique, partie A.[12h]
|
Patrice De Neuter, Etienne Dessoy, Nady Van Broeck
|
Cours de base pour les psychologues
|
PCLI3161
|
Complément de psychopharmacologie et de psychobiologie clinique[12h]
|
Arlette Seghers
|
Cours de base pour les médecins
|
PCLI3171
|
Questions spéciales de psychologie clinique[12h]
|
Jean Florence, Nady Van Broeck
|
Séminaire :
|
à choisir parmi les quatre séminaires
suivants
|
PCLI3111
|
Séminaire d'accompagnement des pratiques cliniques et des travaux de recherche en psychologie clinique et en psychothérapie analytique adulte, partie A.[12h]
|
Jacques Roisin
|
PCLI3121
|
Séminaire d'accompagnement des pratiques cliniques et des travaux de recherche en psychologie clinique et en psychothérapie analytique enfant, partie A.[12h]
|
Patricia Van der Bruggen
|
PCLI3131
|
Séminaire d'accompagnement des pratiques cliniques et des travaux de recherche en psychologie clinique et en psychothérapie systémique, partie A.[12h]
|
Véronique Pauss
|
PCLI3141
|
Séminaire d'accompagnement des pratiques cliniques et des travaux de recherche en psychologie clinique et en psychothérapie cognitivo-comportementale, partie A.[12h]
|
Huguette Damiaens
|
Cours dispensés par module : 2002-2003
|
à choisir parmi les quatre cours suivants.
|
- Module A : pour les orientations "psychothérapie systémique" et "psychothérapie cognitivo- comportementale", ce cours, dispensé tri-annuellement, regroupe les étudiants des trois années de
chaque orientation;
|
- Module A : pour les orientations "psychothérapie analytique adulte" et "psychothérapie analytique enfant", ce cours, dispensé annuellement, regroupe les étudiants de 1ère année des deux orientations.
|
PCLI3199
|
Questions spéciales de la théorie et de la pratique psychothérapeutique analytique adulte et enfant, partie A.[24h]
|
N.
|
PCLI3133
|
Questions spéciales de la théorie et de la pratique psychothérapeutique systémique, partie A.[24h]
|
Anne Courtois, Etienne Dessoy, Véronique Pauss, Luc Roegiers, Arlette Seghers
|
PCLI3143
|
Questions spéciales de la théorie et de la pratique psychothérapeutique cognitivo-comportementale, partie A.[24h]
|
Huguette Damiaens, Chantal Van Audenhove, Nady Van Broeck
|
PCLI 32DS | Deuxième année |
Cours dispensés chaque année
|
PCLI3258
|
Confrontations théoriques en psychothérapie.[12h]
|
Etienne Dessoy, Jacques Roisin, Nady Van Broeck
|
PCLI3251
|
Séminaire d'intégration thérapeutique, partie B[12h]
|
Patrice De Neuter, Etienne Dessoy, Nady Van Broeck
|
Séminaire :
|
un cours à suivre parmi les quatre cours suivants selon
l'orientation choisie. Pour ce séminaire dispensé annuellement,
les étudiants des deuxième et troisième années de chaque
orientation seront regroupés.
|
PCLI3212
|
Séminaire d'accompagnement des pratiques cliniques et des travaux de recherche en psychologie clinique et en psychothérapie analytique adulte.[12h]
|
Jacques Roisin
|
PCLI3222
|
Séminaire d'accompagnement des pratiques cliniques et des travaux de recherche en psychologie clinique et en psychothérapie analytique enfant.[12h]
|
Patricia Van der Bruggen
|
PCLI3232
|
Séminaire d'accompagnement des pratiques cliniques et des travaux de recherche en psychologie clinique et en psychothérapie systémique.[12h]
|
Véronique Pauss
|
PCLI3242
|
Séminaire d'accompagnement des pratiques cliniques et des travaux de recherche en psychologie clinique et en psychothérapie cognitivo-comportementale.[12h]
|
Huguette Damiaens
|
Cours dispensés par module : 2003-2004
|
à choisir parmi les quatre cours suivants.
|
- Module B : pour les orientations "psychothérapie systémique" et "psychothérapie cognitivo- comportementale", ce cours, dispensé tri-annuellement, regroupe les étudiants des trois années de
chaque orientation;
|
- Module B : pour les orientations "psychothérapie analytique adulte" et "psychothérapie analytique enfant", ce cours, dispensé bi-annuellement, regroupe les étudiants des 2ème et 3ème années des deux orientations.
|
PCLI3299 Questions spéciales de la théorie et de la pratique psychothérapeutique analytique adulte et enfant, partie B [24h ]
|
PCLI3233
|
Questions spéciales de la théorie et de la pratique psychothérapeutique systémique, partie B.[24h]
|
N.
|
PCLI3243
|
Questions spéciales de la théorie et de la pratique psychothérapeutique cognitivo-comportementale, partie B.[24h]
|
N.
|
PCLI 33DS | Troisième année |
Cours dispensés chaque année
|
PCLI3358
|
Confrontations cliniques en psychothérapie.[12h]
|
Philippe Meire, Arlette Seghers
|
PCLI3351
|
Séminaire d'intégration thérapeutique, partie C.[12h]
|
Patrice De Neuter, Etienne Dessoy, Nady Van Broeck
|
Séminaire :
|
un cours à suivre parmi les quatre cours suivants selon
l'orientation choisie. Pour ce séminaire dispensé annuellement,
les étudiants des deuxième et troisième années de chaque
orientation seront regroupés.
|
PCLI3212
|
Séminaire d'accompagnement des pratiques cliniques et des travaux de recherche en psychologie clinique et en psychothérapie analytique adulte.[12h]
|
Jacques Roisin
|
PCLI3222
|
Séminaire d'accompagnement des pratiques cliniques et des travaux de recherche en psychologie clinique et en psychothérapie analytique enfant.[12h]
|
Patricia Van der Bruggen
|
PCLI3232
|
Séminaire d'accompagnement des pratiques cliniques et des travaux de recherche en psychologie clinique et en psychothérapie systémique.[12h]
|
Véronique Pauss
|
PCLI3242
|
Séminaire d'accompagnement des pratiques cliniques et des travaux de recherche en psychologie clinique et en psychothérapie cognitivo-comportementale.[12h]
|
Huguette Damiaens
|
Cours dispensés par module : 2004-2005
|
à choisir parmi les quatre cours suivants.
|
- Module C : pour les orientations "psychothérapie systémique" et "psychothérapie cognitivo- comportementale", ce cours, dispensé tri-annuellement, regroupe les étudiants des trois années de
chaque orientation;
|
- Module C : pour les orientations "psychothérapie analytique adulte" et "psychothérapie analytique enfant", ce cours, dispensé bi-annuellement, regroupe les étudiants des 2ème et 3ème années des deux orientations.
|
PCLI3399 Questions spéciales de la théorie et de la pratique psychothérapeutique analytique adulte et enfant, partie C [24h ]
|
PCLI3333
|
Questions spéciales de la théorie et de la pratique psychothérapeutique systémique, partie C.[24h]
|
N.
|
PCLI3343
|
Questions spéciales de la théorie et de la pratique psychothérapeutique cognitivo-comportementale, partie C.[24h]
|
N.
|
Rapport
de fin de cycle
|
Un rapport de stage de 50 pages environ, attestant une bonne
intégration de la pratique et de la théorie, sera déposé au
terme de la formation. Le récipiendaire choisira un promoteur parmi les
enseignants. Deux autres lecteurs évalueront également le
travail.
|
2 Centres de formation
|
Quatre centres de formation prolongent, dans l'orientation choisie
par le participant, ce tronc commun universitaire. Une formation de 120 à
150 heures par an est proposée dans les orientations suivantes
:
|
- Clinique psychanalytique avec des enfants
(Bruxelles)
- Thérapie familiale et intervention
thérapeutique systémique (Bruxelles)
- Clinique
psychanalytique avec des adultes (Bruxelles)
- Intervention
clinique et thérapie comportementale (Louvain-la-Neuve)
|
Le programme détaillé de ces formations -comportant
séminaires, jeux de rôles, groupes et supervisions- est disponible au
Secrétariat.
|
Ce volet de la formation accentue l'aspect "apprentissage de la
pratique" dans l'orientation choisie par le participant.
|
3 Centres de pratique
|
Une pratique est requise de la part des participants. Des centres
de pratique agréés peuvent fournir aux candidats qui n'en ont pas
encore la pratique clinique nécessaire à leur formation et qui doit
être, pour une part significative (au moins 1/3), proprement
psychothérapeutique. Ils encadrent les participants dans cette pratique
(supervisions, réunions de synthèse, etc.). On demande 350 heures de
pratique minimum par année de formation, et 50 heures
d'encadrement.
|
L'engagement dans la pratique est au coeur de la formation à
la psychothérapie et représente l'investissement horaire le plus
important.
|
Un contrat-type avec les centres de pratique est disponible au
Secrétariat.
|