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OPES2Licence en politique économique et sociale

Gestion du programme

OPES Faculté ouverte de politique économique et sociale

Coordinateur :Michel De Vroey

Coordinateur :Marthe Nyssens

Coordinateur :Hervé Pourtois

Coordinateur :Luc Albarello

Coordinateur :Michel Barbeaux

Coordinateur :Etienne Bourgeois

Coordinateur :Jean Houard

Coordinateur :Pierre de Saint-Georges

Coordinateur :Ginette Herman

Conseiller à la formation :Michel Elias

Conseiller à la formation :Bernadette Bailleux

Conseiller à la formation :Tatien Musabyimana

Conseiller à la formation :Damien Bouchat

Conseiller à la formation :Daniel Cornerotte

Conseiller à la formation :Anny Joris

Conseiller à la formation :Gérard Pirotton

Conseiller à la formation :Danielle Ruquoy

Conseiller à la formation :Claude Van der Gucht

Contact :Gisèle Evrard

Tél. 010473908

Brigitte Watelet Tél. 010473907 watelet@opes.ucl.ac.be

Objectif de la formation

La FOPES a pour objectif la formation universitaire d'agents de changement dans le domaine économique et social. L'accent est donc mis à la fois sur la qualité scientifique et sur la capacité à développer des politiques économiques et sociales alternatives. Cette orientation vers l'action conduit à relier au maximum la formation avec l'expérience professionnelle ou sociale. Ceci entraîne, dans les méthodes pédagogiques, le souci de donner à l'étudiant un rôle central en tant qu'acteur de sa propre formation.

Conditions d'admission

La FOPES est destinée aux adultes qui n'ont pas eu la possibilité d'entreprendre des études universitaires par la voie habituelle et qui ne sont pas nécessairement titulaires d'un titre de candidature ou de l'enseignement supérieur. Elle s'adresse à des personnes impliquées principalement dans les problèmes économiques (développement régional, politique de l'emploi, etc) ou socio-culturels (éducation populaire, alphabétisation, enseignement, etc). Pour être admis, il faut posséder les aptitudes et connaissances suffisantes et une expérience sociale, économique ou politique. L'arrêt des études de plein exercice doit dater de quelques années. Un jury examine chaque demande d'admission et délibère à propos de chacune d'elle. Il valide les expériences professionnelles ou les acquis personnels, au terme d'une procédure d'évaluation organisée pour vérifier les aptitudes et connaissances suffisantes pour suivre les études avec succès.

Demande d'admission

La procédure d'admission à la FOPES est assez longue mais vise à optimaliser les chances de succès durant les études en tenant compte des particularités du public visé.

La procédure démarre en novembre. Il faut y entrer au plus tard en mars en vue de l'année académique suivante qui débute en septembre (OPES 2).

Les étapes de l'admission sont les suivantes :

a) Toute personne qui demande des informations à la FOPES et qui donne ses nom et adresse est enregistrée en liste d'attente.

b) En novembre de chaque année, les personnes qui habitent les régions concernées par les ouvertures de l'année suivante (ou qui appartiennent à un secteur d'activités ou d'engagement concerné) sont invitées à des séances d'information se tenant de novembre à mars.

c) Un questionnaire de demande d'admission est mis à la disposition des personnes qui le souhaitent lors des séances d'information. Ce questionnaire permet au candidat étudiant et à la FOPES de faire le bilan de l'expérience, des centres d'intérêt et de la demande de formation.

d) En mars-avril, les personnes qui ont remis un questionnaire sont invitées à un examen écrit puis à un examen oral et un entretien d'orientation. Lors de l'examen oral, on dresse un bilan des connaissances permettant d'entreprendre le cycle; l'entretien d'orientation permet d'aborder l'expérience et les souhaits du candidat étudiant. L'examen oral et l'entretien d'orientation ont généralement lieu le même jour.

e) La FOPES décide ensuite d'inviter ou non le candidat étudiant à un atelier de départ. Une procédure d'appel est prévue pour les personnes non invitées.

f) L'atelier de départ est de 30 heures. Il permet aux étudiants de mieux définir leur projet ainsi que leurs souhaits et de les confronter à des informations plus détaillées sur les activités possibles à la FOPES.

L'atelier de départ, qui requiert la participation de chacun, permet également au groupe et aux sous-groupes de se constituer. Il se déroule actuellement durant la dernière quinzaine de juin et parfois les 2 premiers week-ends de septembre.

En fin d'atelier, les étudiants rédigent un acte de candidature dans lequel ils formulent un projet de travail. Ce projet servira de fil conducteur à travers le programme et trouvera son aboutissement lors de la rédaction du mémoire de fin d'études.

Au terme des ateliers de départ, l'acte de candidature est transmis au conseil de la FOPES qui se prononce sur base de l'ensemble du dossier.

Actuellement, 3 nouveaux groupes sont ouverts chaque année.

Structure générale du programme

Le programme de la Licence en Politique économique et sociale dure 3 ans à raison de 326 h pour la première année et 320 h, pour chacune des deux autres années.

Il comporte des cours. Les cours obligatoires sont répartis principalement entre la 1ère et la 2ème licence. Les cours à option sont choisis par les groupes durant la seconde année et organisés en 3ème licence surtout.

Le programme comporte aussi des séminaires-exercices organisés en groupe à raison de 47 heures par an et en sous-groupes à raison de 102 heures (3 heures par semaine). Les groupes consacrent également 15 heures par an à la gestion du programme.

Concrètement, les étudiants doivent participer à :

- 32 séances de 6 heures en groupe (généralement le samedi mais certains groupes se réunissent le mardi ou le jeudi) ;

- 2 week-ends résidentiels ;

- 34 séances de 3 heures de sous-groupes généralement en soirée.

Le planning est communiqué aux étudiants par le conseiller à la formation. Les activités se déroulent de début septembre à la fin juin en tenant compte du calendrier de l'enseignement secondaire.

Contenu du programme

a) Cours obligatoires

OPES2101

Introduction à la statistique descriptive[15h]

Luc Albarello, Donatienne Desmette, Jean-Luc Guyot

OPES2110

Analyse socio-économique de la société contemporaine[30h]

Michel De Vroey, Florence Degavre, Pierre Reman

OPES2120

Macro-économie et politique macro-économique[45h]

Isabelle Cassiers, Bart Cockx, Philippe De Villé (supplée Bart Cockx), Robert Deschamps, Réginald Savage

OPES2138

Sociologie : structures sociales et changements[30h]

Albert Bastenier, Jean Nizet, Marie Verhoeven

OPES2139

Sociologie : organisations[30h]

Georges Liénard, Christian Maroy, Jean Nizet, Jean Nizet (supplée Georges Liénard)

OPES2140

Entreprise: contrôle, diagnostic et stratégie[45h]

Louis Dubois, François Martou, Alexandre Samii

OPES2155

Gestion et évaluation économiques de projets[30h]

Muriel Dejemeppe (supplée Bruno Van der Linden), Jean Houard, Marthe Nyssens, Bruno Van der Linden

OPES2160

Fondements psychologiques et pédagogiques de la formation des adultes[30h]

Pierre de Saint-Georges, Monique Esser, Ginette Herman

OPES2170

Philosophie: théorie de la connaissance et idéologie[30h]

Claude Castiau, Jean-Michel Chaumont, Hervé Pourtois

OPES2180

Méthodes et techniques en sciences humaines I[15h]

Luc Albarello, Jean-Luc Guyot, Jean-Pierre Hiernaux

OPES2181

Méthodes et techniques en sciences humaines II[15h]

Luc Albarello, Pierre de Saint-Georges, Françoise Digneffe, Jean-Luc Guyot (supplée Françoise Digneffe), Ginette Herman, Jean-Pierre Hiernaux, Réginald Savage

OPES2200

Travaux relatifs au mémoire de fin d'études et exercices de groupes[45h]

Luc Albarello, Michel Barbeaux, Etienne Bourgeois, Pierre de Saint-Georges, Michel De Vroey, Ginette Herman, Jean Houard, Marthe Nyssens, Hervé Pourtois, Jean-Marie Wautelet

b) Cours à option

Indépendamment des séminaires-exercices de chaque orientation qui sont obligatoires, les étudiants choisissent 5 cours dans la liste des 4 premières orientations ci-dessous.

Politique économique - Développement régional

OPES2150

L'état, la monnaie, les prix[30h]Cours non dispensé cette année académique

Michel Barbeaux

OPES2210

Politiques économiques des pouvoirs publics[30h]

Philippe De Villé

OPES2212

Finances publiques[30h]

Michel Barbeaux

OPES2213

Institutions et politiques monétaires et financières[30h]Cours non dispensé cette année académique

N.

OPES2215

Développement régional[30h]

Jean Houard

OPES2216

Espace et aménagement du territoire[30h]Cours non dispensé cette année académique

Marie-Laurence De Keersmaecker

OPES2217

Modèles socio-économiques contemporains[30h]

Jean-Marie Wautelet

OPES2218

La question écologique[30h]Cours non dispensé cette année académique

Philippe Defeyt

OPES2201

Séminaires et exercices de politique économique et développement régional

N.

Entreprises marchandes et non-marchandes et démocratie économique

OPES2214

Politique industrielle, de l'emploi et des relations collectives[30h]

François Martou

OPES2220

Politique et gestion du personnel[30h]

Anne Rousseau

OPES2224

Acteurs économiques et sociaux en Europe[30h]

Pierre Jonckheer

OPES2243

Economie sociale et mouvements coopératifs[30h]

Jean-Marie Wautelet

OPES2248

Acteurs sociaux : mobilisation et démobilisation[30h]

N.

OPES2202

Séminaires-exercices entreprise et travail

N.

Politique de formation - Pratiques socio-culturelles

OPES2230

Politiques et institutions culturelles[30h]Cours non dispensé cette année académique

Jean-Louis Luxen

OPES2231

Sociologie des inégalités culturelles[30h]

Georges Liénard, Emile Servais

OPES2232

Politiques et institutions de formation des adultes[30h]Cours non dispensé cette année académique

Jean Daems

OPES2234

Gestion et évaluation de projets culturels et sociaux[30h]Cours non dispensé cette année académique

Pierre Georis

OPES2236

Moyens de communication et d'informations[30h]Cours non dispensé cette année académique

Thierry De Smedt, Nicole Desmedt

OPES2237

Mutations culturelles dans la société industrielle[30h]

Jean De Munck

OPES2238

Marché et culture : analyse socio-économique[30h]

Jean-Marie Lacrosse

OPES2203

Séminaires et exercices de politique de formation et pratiques socio- culturelles

N.

Politique sociale

OPES2240

Politiques sociales : théories, acteurs et régulation[30h]

Pierre Reman

OPES2242

Stratification sociale et distribution des revenus[30h]

Christian Valenduc

OPES2244

Idéologie des acteurs sociaux[30h]Cours non dispensé cette année académique

Claude Castiau, Philippe Pochet

OPES2246

Stratégie des groupes et des institutions[30h]

Benoît Rihoux

OPES2247

Philosophie de l'action sociale et politique[30h]

Hervé Pourtois

OPES2249

Gestion et évaluation des institutions sociales[30h]

Georges Dutry

OPES2204

Séminaires-exercices de politique sociale

N.

Questions spéciales

OPES2258

Questions spéciales de politique économique et sociale en société capitaliste[30h]Cours non dispensé cette année académique

N.

OPES2259

Questions spéciales sur les problèmes de transition socio-économique[30h]Cours non dispensé cette année académique

N.

Évaluation

Afin de donner à l'étudiant une place centrale, l'évaluation formative tient une place importante à la FOPES. Les cours s'achèvent aussi par une évaluation certificative dont la responsabilité incombe au professeur. L'ensemble du déroulement d'une année d'études est évalué par le conseil de groupe composé des étudiants, du professeur-coordinateur, du conseiller à la formation et du directeur ou de son délégué. La gestion globale des différents aspects de l'évaluation est confiée au conseiller à la formation.

Situation du diplôme dans le cursus

Le diplôme de Licencié en Politique économique et sociale est délivré régulièrement par l'Université Catholique de Louvain. Il sanctionne une formation de deuxième cycle de base au sens du décret sur les grades académiques de la Communauté française de Belgique. Il donne accès à l'Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, sociales et politiques) ainsi qu'à des diplômes d'études complémentaires de second cycle (par ex. anthropologie, management, etc) et aux diplômes d'études complémentaires de 1er cycle (éthique économique et sociale, philosophie, etc).


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Responsable : Jean-Louis Marchand