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IEPR Institut d'éducation physique et réadaptation |
Le diplôme d'agrégé de l'Enseignement secondaire supérieur (AESS) est le titre requis pour enseigner une discipline au programme des trois dernières années de l'enseignement secondaire. |
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Le diplôme d'agrégé de l'Enseignement secondaire supérieur (AESS) est le titre requis pour enseigner une discipline au programme des trois dernières années de l'enseignement secondaire. |
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Les objectifs de formation sont définis en référence au métier d'enseignant et aux compétences professionnelles qu'il exige (cf. ci-dessous, contenu du programme). |
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Pour être admis au programme, l'étudiant doit être inscrit en licence ou être titulaire d'un diplôme de licence ou d'un diplôme reconnu équivalent. |
Demande d'admission |
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Les procédures d'admission et d'inscription au rôle de l'université sont reprises dans le fascicule "Renseignements généraux" du Programme d'Etudes. Outre l'inscription au rôle de l'UCL (Halles universitaires, Secrétariat des Étudiants), les étudiants sont tenus de s'inscrire au secrétariat de leur faculté. |
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Inscriptions en étalement |
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Les programmes qui concernent l'agrégation couvrent une année d'études. Cependant, pour autant qu'il respecte un certain nombre de pré-requis fixés dans le déroulement chronologique du programme et l'alternance souhaitée entre certaines activités de formation, l'étudiant peut répartir les enseignements de son programme sur plusieurs années. Dans ce cas, les inscriptions sont prises en étalement. |
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Trois scénarios de formation |
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La formation des AESS est organisée selon trois scénarios: |
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Conformément au Décret du 8 février 2001, le volume horaire de la formation est de 300 heures. A partir du 1er septembre 2002, le programme complet des enseignements, la liste des cours et les cahiers des charges seront disponibles dans les Facultés et pourront être consultés sur le site Web
http://www.ucl.ac.be/etudes/programmes/kine2a.html
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A. Stages en milieu scolaire |
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Les stages d'enseignement sont normalement constitués de 40 "leçons" faisant l'objet d'une évaluation. Toutefois, un maximum de 10 de ces heures pourront être consacrées à d'autres activités pédagogiques. Les activités hors-leçons seront proposées par l'étudiant dans le cadre d'un projet, dont le contenu sera au préalable discuté et agréé par le Directeur des stages. |
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Contexte scolaire des stages : ils seront diversifiés du point de vue des formes d'enseignement, des sections, des publics, des niveaux d'âges des élèves. |
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Alternance des stages et des enseignements : dès le début de la formation, les stages s'articulent étroitement aux enseignements et sont organisés en alternance avec eux. Le Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages et le Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de ses acteurs constituent les lieux privilégiés d'articulation de la pratique à la théorie. |
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B. Cours |
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Les cours, exercices et séminaires sont structurés en un tronc commun à toutes les agrégations de l'UCL (sigle AGRE) et une partie spécifique à chaque agrégation (sigle disciplinaire). Les cours à sigle AGRE sont répétés à des moments différents. Les étudiants peuvent ainsi choisir de suivre ces cours au moment qui leur convient le mieux. |
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Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte |
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Partie A spécifique à chaque agrégation |
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Partie B commune aux étudiants de plusieurs agrégations |
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Concevoir, planifier et évaluer de pratiques d'enseignement et d'apprentissage |
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les exercices sont facultatifs |
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- la didactique de la discipline |
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- les contenus des programme scolaires de la discipline |
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- l'épistémologie de la discipline |
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- la transposition des savoirs scientifiques de la discipline |
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à option, sauf pour les étudiants effectuant leur mémoire en didactique de la discipline |
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Animer un groupe. Travailler en équipe |
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exercices facultatifs ou obligatoires selon les agrégations |
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Comprendre et analyser l'institution scolaire |
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Mémoire |
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Selon les agrégations, l'étudiant a la possibilité de réaliser un mémoire de licence portant sur la didactique de sa discipline. |
Unités capitalisables |
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Le résultat d'un examen peut donner lieu à l'obtention d'une unité capitalisable dont la durée de validité est de 5 ans. L'examen sur une matière doit être présenté à l'une des sessions de l'année académique durant laquelle son enseignement a été suivi par l'étudiant. |
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Dispenses |
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Les étudiants qui, durant leur licence, auraient suivi un cours qui pourrait être jugé au moins équivalent à un cours du programme de l'agrégation peuvent demander, par requête écrite adressée au responsable du programme de l'agrégation, à être dispensés de suivre le cours concerné et, éventuellement, à être crédités des unités capitalisables correspondantes. |
[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@md.ucl.ac.be