Formation à la recherche et à la communication scientifique
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La formation à la recherche et à la communication scientifique constitue une composante majeure du DEA en Informatique. Elle est assurée par les moyens suivants :
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- Des travaux de recherche sous la direction d'un membre du personnel académique ou scientifique permanent d'une des institutions partenaires.
- La rédaction de rapports et articles concernant ces travaux.
- La présentation de ces travaux dans le cadre de séminaires et si possible dans des colloques ou conférences.
- Le cours
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FSA3010
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Principes de communication scientifique[15h+15h]
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Patrick Bertrand (coord.), David Johnson, Axel Van Lamsweerde, Michel Verleysen
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L'ensemble des activités de formation à la recherche et à la communication scientifique représente une part significative de la charge de travail dans le DEA.
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Les séminaires obligatoires
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Deux objectifs sont visés : prendre contact avec des travaux de recherche en cours et présenter ses propres travaux. Le premier objectif sera rencontré par un premier séminaire (Questions actuelles d'informatique (30h)) dans le cadre duquel seront invités des chercheurs de renom (membres du personnel académique et scientifique des institutions participantes mais aussi d'autres universités belges, professeurs visiteurs, etc.). Les étudiants présenteront leurs travaux dans le cadre d'un deuxième séminaire (Séminaire d'informatique (90h)) où la constitution de groupes de discussion sur des thèmes précis sera vivement encouragée.
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Enfin, les étudiants seront encouragés à suivre un cours de formation à la communication scientifique qui serait organisé dans une des institutions partenaires.
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Approfondissement des connaissances
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Outre les deux séminaires obligatoires, le programme des cours comprend des cours à option, dont certains sont des cours de deuxième cycle. Les étudiants doivent suivre un total de 180 heures de cours et d'exercices à option, dont au minimum 120 heures de cours et exercices de troisième cycle.
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A. Intelligence artificielle
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Preuve automatique et preuves de programmes [ 30h ] (FUNDP)
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Logiques non-monotones [ 30h ] (FUNDP)
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INGI3637
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Logiques appliquées à l'intelligence artificielle[30h]
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Yves Deville, Pierre Dupont, André Thayse, Axel Van Lamsweerde
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ELEC3190
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Réseaux de neurones[30h+30h]
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Michel Verleysen
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INGI3191
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Réseaux de neurones artificiels : dynamique des systèmes distribués[30h]
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N.
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INGI2636
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Applications de l'intelligence artificielle[30h+15h]
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André Thayse (coord.), Axel Van Lamsweerde
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B. Software engineering et systèmes d'information
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Ingénierie transformationnelle des données [ 30h ] (FUNDP)
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Génie logiciel : questions spéciales [ 30h ] (FUNDP)
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INGI3192
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Génie logiciel : questions spéciales[30h]
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N.
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Questions actuelles à propos de l'orientation objet [ 45h ] (UCL et ULB)
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C. Codes, automates, complexité
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Cryptologie et sécurité des moyens multimédia [ 30h ] (UCL et ULB)
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Théorie des automates et algèbres de Kleene [ 30h ] (ULB)
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Compléments de théorie de la calculabilité et de la complexité [ 15h ] (ULB)
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Codes et automates [ 30h ] (UMH)
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Fonctions récursives [ 15h ] (UMH)
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D. Programmation et langages
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Interprétation abstraite [ 30h ] (FUNDP)
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Sémantique formelle de langages de programmation [ 30h ] (FUNDP)
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INGI2531
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Programmation algébrique et logique[30h+15h]
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Yves Deville (coord.), Baudouin Le Charlier
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Continuations : théorie et pratique [ 30h + 30h ] (Ulg)
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Compléments de théorie de la compilation [ 30h ] (ULB)
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E. Réseaux et systèmes répartis
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Algèbres de processus concurrents communicants [ 30h ] (FUNDP)
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Vérification de systèmes parallèles et logique temporelle [ 30h ] (Ulg)
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Ingénierie de systèmes informatiques répartis [ 30h + 30h ] (Ulg)
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Modèles markoviens en télécommunication [ 30h ] (ULB)
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F. Algorithmique
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Analyse d'algorithmes [ 30h ] (ULB)
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Algorithmique avancée [ 30h + 30h ] (Ulg)
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Analyse numérique II [ 30h ] (ULB)
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Méthodes de calcul numérique parallèle et vectoriel [ 15h ] (ULB)
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Algorithmique parallèle et distribuée [ 15h + 20h ] (FPMs)
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Cours à option
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Si nécessaire, par exemple afin d'acquérir un prérequis qui manquerait à sa formation, un étudiant peut suivre un autre cours de deuxième cycle, inscrit au programme d'une des institutions participantes, avec l'approbation du jury.
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