|
11 ENTITES HORS FACULTE AYANT UNE FONCTION DE SERVICE A LA REGIONUCL - HAINAUTPar sa présence en province du Hainaut, l'UCL veut contribuer au développement économique, social et culturel du Hainaut en mettant en oeuvre, sur le terrain, des moyens d'action de l'Université. Plusieurs activités de l'UCL en Hainaut sont réalisées avec l'appui de fonds européens, de la Région wallonne et de la Communauté française de Belgique. Pour concrétiser la rencontre entre l'UCL et la région, l'UCL dispose de la MAISON GEORGES LEMAITRE située à Charleroi. Différentes activités sont organisées à Charleroi: colloques, débats, formation continuée, formation parascolaire, université des aînés, conférences, journées du patrimoine présentant des contributions de l'UCL à la société, séminaires de recherche-développement. L'université des aînés, la formation continue en politique économique et sociale et en sciences de l'éducation sont aussi organisées dans d'autres villes de la province. Toute information sur la présence de l'UCL en Hainaut peut-être obtenue à la Maison Georges Lemaître : boulevard Devreux 6, 6000 Charleroi, tél. 07120.25.00 - télécopieur : 07120.25.05 Courriel :
masson@adre.ucl.ac.be
http://www.audi.ucl.ac.be/mglc.html
Afin d'atteindre ses objectifs, l'UCL a implanté en Hainaut une antenne de son Administration de la recherche (interface REDE-Hainaut) ainsi que des centres de recherches. ADRE CharleroiAntenne de l'Administration de la recherche à Charleroi - Développement régionalL'antenne de l'Administration de la recherche (ADRE) à Charleroi, installée à la Maison Lemaître, s'adresse prioritairement aux laboratoires de l'UCL, aux pôles d'excellence technologique dans lesquels l'Université s'est impliquée, aux entreprises (PME/PMI en particulier) avec comme objectif de favoriser le transfert de technologies et contribuer à accroître le potentiel technologique et l'activité R&D des entreprises. ADRE assure en matière de valorisation de la recherche :- une information sur le potentiel scientifique et les services oferts par l'UCL, ainsi qu'une analyse des besoins des entreprises; - un service de veille technologique notamment par la diffusion d'informations sur des enjeux technologiques (plaquettes spécialisées, conférences ...); - la promotion et la valorisation du potentiel technologique développé au sein des laboratoires et pôles d'excellence de l'UCL, via des mécanismes de transfert technologique et de partenariat industrie - université; - une assistance à la recherche de financements et à l'élaboration de projets R&D, l'accompagnement et le suivi de ces projets, à l'intégration dans des réseaux transnationaux en vue de partenariats de R&D. Contact :tél. 071202500 télécopie : 071202505 CENTRE DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (CETIC) :Cette asbl interuniversitaire, créée fin 2000, (UCL-FUNDP-FPMs) a pour objet la création d'un pôle d'émergence de technologies génériques dans le domaine des TIC et de collaboration entre des laboratoires universitaires et les entreprises, les administrations, le secteur social et le grand public. L'objectif du CETIC est d'assurer le transfert efficace des technologies de l'information (réseaux, télématique, multimédia et génie logiciel) vers les utilisateurs en s'appuyant sur les compétences des laboratoires universitaires. Contact : Prof E. Milgrom; em@info.ucl.ac.be tél. 010473151 - 010473150 A. Dangoisse; dangoisse@adre.ucl.ac.be tél. 071202503 CENTRE DE RESSOURCES TECHNOLOGIQUES EN CHIMIE (CERTECH) :Cette asbl, implantée à Seneffe, développe trois types d'activités : - la caractérisation et le recyclage des polymères, - le traitement des effluents gazeux et l'olfactométrie, - les analyses des surfaces et de solides très dispersés. Ce pôle chimie et environnement devient un élément important de la politique de la Région wallonne en matière de transfert de technologie; le CERTECH a également pour objectif le développement de spin-offs et la création à brève échéance d'un incubateur de starts-up dans le domaine des polymères et de la chimie, en collaboration avec l'Intercommunale IDEA. adresse de contact : Zone industielle C, 7180 Seneffe, tél. 064520211, télécopieur : 064520210, Courriel :
certech@certech.be
contact : Henri May 4) CENTRE DE RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE POUR LA SOLIDARITE ET L'INNOVATION SOCIALE (CERISIS) :Le CERISIS réalise des activités structurées autour de trois équipes. Ses objectifs centraux sont le travail en partenariat avec les acteurs, la compréhension scientifique de la complexité des réalités sociales par un travail pluridisciplinaire et la définition de propositions pouvant contribuer au développement de la région, des groupes et des individus. - Equipe Enseignement : comprendre les processus de production des inégalités scolaires et culturelles, les processus de régulation ainsi que les transformations de l'enseignement et du métier d'enseignant, développer un observatoire des trajectoires post-scolaires, évaluer les formations continuées, développer les processus de coopération locale afin de diminuer les inégalités individuelles et structurelles. - Equipe Insertion: analyser les mécanismes psychosociaux qui conduisent à une insertion sociale et/ou professionnelle de personnes privées d'emploi, et ce au travers des processus qui activent une identité sociale positive; de même, étudier les conditions liées aux relations sociales qui favorisent le maintien dans l'emploi de personnes peu qualifiées. - Equipe Economie sociale : d'abord resituer l'économie sociale dans le cadre d'une conception plurielle de l'économie, c'est-à-dire en articulation avec le secteur public et le secteur privé lucratif et dans le cadre du développement local ; ensuite il s'agit d'analyser les processus d'innovation, le type de partenariat, les performances et les effets des entreprises et services liés à l'économie sociale. Adresse :Maison Georges Lemaître, boulevard Devreux,6, 6000 Charleroi tél. 071202525 - télécopieur : 071202530 Courriel :
faucon@opes.ucl.ac.be
Site Web :
http://cerisis.opes.ucl.ac.be/
5) CENTRE DE DEVELOPPEMENT AGROFORESTIERLe Centre de Développement Agroforestier de Chimay a été créé en 1988 au service du monde rural, de la sylviculture et de l'agriculture. Association sans but lucratif, le Centre collabore avec l'unité des Eaux et Forêts de la Faculté d'Agronomie de l'UCL et la ville de Chimay. Route de la Fagne, 34, 6460 Chimay tél. 060414019 - télécopieur 060411006 |
Programme d'études 2002-2003
|
[UCL] [Pointeurs
utiles] |