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IPM Institut de pédagogie universitaire et des multimédiasOrganisation et compositionGrand Rue, 54 1348 Louvain-la-Neuve tél. 010478940 - télécopie 010478939 - Kerpelt@ipm.ucl.ac.be
Président : Auguste Laloux Secrétaire : Brigitte Kerpelt Membres permanentsProfesseur A. Laloux (président), Mme B. Kerpelt (secrétaire), Mme E. Aguirre (pédagogie universitaire), M. J.-M. Braibant (pédagogie universitaire), Mme Ch. Demblon (multimédias), Professeur M. Lebrun (technologies pour l'éducation), M. M. Lefftz (multimédias), Mme F.-F. Michel (ressources pédagogiques), M. J.-P. Mitsch (nouvelles technologies : Web), Professeur Ph. Parmentier (pédagogie universitaire), M. M. Walckiers (enseignement ouvert à distance), Mme P. Wouters (pédagogie universitaire). Membres associésM. Th. De Praetere (enseignement ouvert et à distance), Mme M.-N. de Theux (pédagogie universitaire), Mme F. Docq (technologies pour l'éducation), Mme C. Dozot (recherche-action CPFB), M. C. Gesche (enseignement ouvert et à distance), Mme P. Gorgemans (pédagogie universitaire), Mme F. Parent (enseignement ouvert et à distance), M. H. Peeters (enseignement ouvert et à distance), Mme N. Postiaux (pédagogie universitaire), M. D. Smidts (pédagogie universitaire). Objectifs et champ d'activitésL'institut a pour objectif la valorisation de la fonction enseignante au sein de l'université. Il poursuit cet objectif en organisant la formation pédagogique des enseignants et en mettant à leur disposition les ressources pédagogiques utiles à leurs enseignements; il assure dans le même esprit la coordination, l'animation et la diffusion des initiatives pédagogiques et contribue à leur promotion via les Fonds de développement pédagogique (initiatives pédagogiques, multimédias, vidéo-enseignement). L'institut coordonne aussi les activités multimédias et développe une expertise dans ce domaine tout en assurant aux utilisateurs l'accès aux ressources existantes, notamment pour la réalisation de produits multimédias destinés à l'enseignement. L'institut rassemble encore l'expertise en matière d'enseignement à distance notamment par le recours à la visioconférence. Enfin, l'institut contribue à faire connaître les activités pédagogiques de l'UCL en diffusant Résonances, bulletin mensuel d'information pédagogique et la collection des Cahiers de l'IPM qui proposent régulièrement des ensembles de contributions reliées aux missions de l'institut. L'institut développe ses activités en articulation avec le Conseil de l'enseignement et de la formation, ainsi qu'avec la Commission de l'agrégation du Conseil académique. Il veille à instaurer les collaborations utiles avec les entités oeuvrant dans des domaines en rapport avec son objet. FormationCette cellule assure la formation pédagogique des enseignants de l'UCL, notamment celle qui s'adresse aux nouveaux professeurs et assistants. Le programme de formation, revu et enrichi chaque année, offre une grande souplesse. Il permet de couvrir l'ensemble des besoins de formation s'étendant de la préparation de l'activité d'enseignement (conception d'un cours, réalisation de supports, articulation des diverses activités de formation...) à l'évaluation (examens oral et écrit, évaluation de travaux personnels d'étudiants...) en passant par l'activité d'enseignement elle-même (gestion de grands groupes, techniques d'exposé, méthodes actives, exploitation des moyens didactiques, élaboration de grilles d'analyse de situations d'enseignement...). Le programme permet aussi de répondre en cours d'année à des demandes individuelles, qu'elles viennent d'enseignants ou encore des facultés ou des départements. Résonances consacre chaque mois sa quatrième page à l'agenda des formations. Un service aux enseignantsa. La formation initiale, essentiellement pratique, fournit les bases de la compétence à enseigner en répondant concrètement et de manière appropriée aux questions soulevées par les différentes situations d'enseignement; elle donne aux jeunes enseignants, en particulier par la formation " Plan de cours ", les outils qui leur permettent de maîtriser ces situations pour atteindre rapidement et avec efficacité les objectifs fixés. La formation se focalise sur l'étudiant comme personnage central de l'activité d'enseignement. b. La formation continuée est assurée notamment par des conférences et des formations ponctuelles de même que par la mise à disposition des enseignants, de ressources pédagogiques nécessitées par leurs activités d'enseignement. Mais c'est surtout dans le cadre de contacts individuels que les enseignants peuvent intégrer les acquis de la formation initiale dans la pratique de chaque enseignement. Les enseignants plus chevronnés peuvent également bénéficier d'une aide concrète dans leurs enseignements. Citons, à titre d'exemple : une observation lors d'un cours, suivi d'une discussion concernant leur prestation, un échange à propos de notes de cours, l'interprétation de résultats de tests ou d'examens, des recommandations concernant l'organisation de travaux pratiques efficaces, la mise en contact avec des collègues ayant les mêmes préoccupations. C'est ainsi que l'institut fournit aussi aux enseignants qui le souhaitent un service d'évaluation formative devant leur permettre d'améliorer tel ou tel aspect de leur pratique ou encore de cerner l'une ou l'autre difficulté qu'ils percevraient dans le cadre d'un de leurs enseignements. c. La formation acquise peut être valorisée par l'enseignant via son dossier de valorisation pédagogique. Un service aux facultés et aux départementsL'institut se tient à la disposition des facultés et des départements pour répondre à toute demande en matière de pédagogie universitaire. - Il peut s'agir d'une demande d'aide en matière d'élaboration ou d'évaluation de programmes ou encore d'une demande de formation spécifique à tel département ou à telle problématique. - L'institut répond également à la demande des facultés en leur fournissant la logistique nécessaire pour les évaluations pédagogiques : préparation des questionnaires, dépouillement des réponses et présentation des résultats. L'institut se borne à un rôle d'organisation et de logistique et n'intervient donc pas dans le processus d'exploitation institutionnelle des résultats de l'évaluation certificative. MultimédiasCette cellule coordonne les activités multimédias destinées à l'enseignement et valorise leur utilisation, de même que celle de l'audiovisuel, dans les applications les mieux appropriées aux situations de formation; dans ce sens elle fournit aux enseignants les supports nécessaires à l'exploitation de ces moyens et à l'évaluation de celle-ci. Elle assure : - l'analyse et l'élaboration de dispositifs pédagogiques visant à l'intégration effective des outils technologiques et à l'exploitation de leur potentiel dans l'enseignement et l'apprentissage; - une aide pratique et une infrastructure facilement accessible aux enseignants à la recherche de moyens techniques simples, standardisés et souples, pour la préparation de transparents, de diapositives, de présentations audiovisuelles ou informatiques; - la réalisation de productions telles que Cédéroms, CD-Photos, CDI et également sites web en collaboration avec le Centre audiovisuel qui est équipé pour ce faire d'un matériel professionnel de haut de gamme (scanneurs, flasheurs, systèmes de transferts d'images, infographie, impression de CD...), géré, entretenu et manipulé par des experts, mais accessible aux enseignants sur base de projets sélectionnés; - le développement d'une expertise dans ce domaine en suivant l'évolution de la technique et les études consacrées aux multimédias; - la mise à disposition des utilisateurs des catalogues de productions disponibles dans le pays ou à l'étranger et la documentation et les études relatives au développement des équipements et à l'utilisation de ces technologies dans l'enseignement; - la promotion et la diffusion de la production, déjà importante, du Centre audiovisuel et l'analyse des possibilités de migration de ces productions vers les supports numériques; - le conseil pour l'adaptation progressive des locaux d'enseignement à l'évolution des équipements d'exploitation des outils multimédias. Coordination des initiatives pédagogiquesCette cellule est le lieu de coordination et d'animation des initiatives pédagogiques au sein de l'université dans le sens de la valorisation des tâches d'enseignement. Elle assure notamment : - l'instruction et l'élaboration de dossiers à la demande de la Commission de pédagogie. Ces dossiers peuvent donner lieu à des activités de recherche en pédagogie supposant la collaboration de spécialistes des sciences de l'éducation ou de chercheurs d'autres disciplines. Dans le même ordre d'idées, la cellule constitue un lieu de concertation pour l'élaboration de projets à soumettre à des programmes nationaux ou européens; - le regroupement et la promotion des projets dans le domaine de la pédagogie en leur offrant une évaluation extérieure pouvant bénéficier à d'autres projets. La cellule contribue dans ce sens à la gestion des Fonds de développement pédagogique en organisant les modalités de la sélection des projets, de leur suivi, de leur évaluation et de la diffusion des résultats. - la mise en valeur des initiatives et innovations pédagogiques en leur offrant une véritable tribune interfacultaire où les différentes pratiques peuvent être exposées, décrites, commentées, évaluées, confrontées et où peuvent se rencontrer les enseignants ayant les mêmes préoccupations. Cette valorisation se réalise également par la recension de ces pratiques et leur diffusion dans Résonances et par l'organisation de séminaires Ressources pédagogiquesLes services offerts par cette cellule s'inscrivent dans le prolongement direct des activités de formation. La cellule de ressources pédagogiques offre une base documentaire rassemblant un ensemble de ressources accessibles en consultation sur place. Un éventail de matériaux au service de l'enseignementLivres et documents couvrant un ensemble de champs pédagogiques- Pédagogie générale : apprentissages, motivation, métacognition... - Méthodologie de la formation : projets de formation, préparation d'un cours, dispositifs et méthodes, évaluation... - Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur : l'ensemble des programmes de l'enseignement secondaire pouvant intéresser les responsables et enseignants de nos programmes d'agrégation. - Outils technologiques : multimédias, audiovisuel, réseaux et utilisation de ces outils dans l'enseignement... - Pédagogie universitaire : livres, revues, supports exemplatifs de formation, actes de colloques ou encore catalogues de référence (Open University, médiathèque de la Communauté française...) traitant spécifiquement des questions liées à ce champ d'intérêt. VidéosUne centaine de réalisations regroupant des productions du CAV mais aussi des collections étrangères telles que la collection " Né pour apprendre ". CDI - CédéromsUne collection choisie de multimédias offre autant d'exemples d'architectures et de systèmes d'interactivité transposables, le cas échéant, à des applications en matière d'enseignement. Un lieu équipé des outils de recherche et de consultationLa salle de documentation de l'IPM est ouverte à tous les membres de la communauté universitaire qui peuvent y consulter toutes les ressources disponibles notamment via ordinateur, magnétoscope, lecteur de CDI et télévision, tous ces équipements étant tenus à leur disposition. Formation à distanceDans le domaine de la formation à distance, l'institut rassemble l'expertise concernant les moyens à mettre en oeuvre pour l'organisation de cours utilisant la visioconférence et d'autres techniques modernes de communication (1). Une information sur les réseaux de formation existants et sur les possibilités d'intégration dans ces programmes y est disponible. Dans le cadre de iCampus, le campus virtuel de l'UCL, l'IPM met à la disposition des enseignants une équipe de spécialistes de la publication électronique, de l'apprentissage collaboratif et des technologies de l'information. Information pédagogiqueL'institut publie Résonances, bulletin mensuel d'information pédagogique de l'université. Ce périodique traite chaque mois, à la une, un thème pédagogique particulier, choisi généralement en rapport avec la vie académique de l'université. Ses pages intérieures sont consacrées à l'actualité pédagogique (événements, conférences, activités significatives des commissions de pédagogie et de l'agrégation...), à la valorisation des initiatives pédagogiques internes mais aussi aux ressources, notamment celles qui sont liées aux nouvelles technologies. Les Cahiers de l'IPM constituent une collection qui se veut le reflet de la vie pédagogique de l'université et du développement des nouvelles technologies au service de la formation. (1) En collaboration avec le Service des auditoires, l'Institut gère l'équipement de visioconférence et assure la formation et l'appui technique aux enseignants utilisateurs. |
Programme d'études 2002-2003
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