IPM Institut de pédagogie universitaire et des
multimédias
Organisation et composition
Grand Rue, 54 1348 Louvain-la-Neuve
tél. 010478940 - télécopie 010478939 - Kerpelt@ipm.ucl.ac.be
Président : Auguste Laloux
Secrétaire : Brigitte Kerpelt
http://www.ipm.ucl.ac.be
Membres permanents
Professeur A. Laloux (président), Mme B. Kerpelt
(secrétaire), Mme E. Aguirre (pédagogie universitaire), M. J.-M. Braibant (pédagogie universitaire), Mme Ch.
Demblon (multimédias), Professeur M. Lebrun (technologies pour
l'éducation), M. M. Lefftz (multimédias), Mme F.-F. Michel
(ressources pédagogiques), M. J.-P. Mitsch (nouvelles technologies : Web),
Professeur Ph. Parmentier (pédagogie universitaire), M. M. Walckiers
(enseignement ouvert à distance), Mme P. Wouters (pédagogie
universitaire).
Membres associés
M. Th. De Praetere (enseignement ouvert et à distance), Mme M.-N. de Theux (pédagogie universitaire), Mme F.
Docq (technologies pour l'éducation), Mme C. Dozot (recherche-action CPFB), M. C. Gesche (enseignement ouvert et à distance), Mme P. Gorgemans (pédagogie universitaire), Mme F. Parent (enseignement ouvert et à distance), M. H. Peeters (enseignement ouvert et à distance), Mme N. Postiaux (pédagogie universitaire), M. D. Smidts (pédagogie universitaire).
Objectifs et champ d'activités
L'institut a pour objectif la valorisation de la fonction enseignante
au sein de l'université. Il poursuit cet objectif en organisant la
formation pédagogique des enseignants et en mettant à leur
disposition les ressources pédagogiques utiles à leurs enseignements;
il assure dans le même esprit la coordination, l'animation et la diffusion
des initiatives pédagogiques et contribue à leur promotion via les
Fonds de développement pédagogique (initiatives pédagogiques,
multimédias, vidéo-enseignement). L'institut coordonne aussi les
activités multimédias et développe une expertise dans ce domaine
tout en assurant aux utilisateurs l'accès aux ressources existantes,
notamment pour la réalisation de produits multimédias destinés
à l'enseignement. L'institut rassemble encore l'expertise en matière
d'enseignement à distance notamment par le recours à la
visioconférence. Enfin, l'institut contribue à faire connaître
les activités pédagogiques de l'UCL en diffusant Résonances,
bulletin mensuel d'information pédagogique et la collection des Cahiers de
l'IPM qui proposent régulièrement des ensembles de contributions
reliées aux missions de l'institut.
L'institut développe ses activités en articulation avec le Conseil de l'enseignement et de la formation, ainsi qu'avec la Commission de l'agrégation du Conseil
académique. Il veille à instaurer les collaborations utiles avec les
entités oeuvrant dans des domaines en rapport avec son objet.
Formation
Cette cellule assure la formation pédagogique des enseignants de
l'UCL, notamment celle qui s'adresse aux nouveaux professeurs et assistants. Le
programme de formation, revu et enrichi chaque année, offre une grande
souplesse. Il permet de couvrir l'ensemble des besoins de formation
s'étendant de la préparation de l'activité d'enseignement
(conception d'un cours, réalisation de supports, articulation des diverses
activités de formation...) à l'évaluation (examens oral et
écrit, évaluation de travaux personnels d'étudiants...) en
passant par l'activité d'enseignement elle-même (gestion de grands
groupes, techniques d'exposé, méthodes actives, exploitation des
moyens didactiques, élaboration de grilles d'analyse de situations
d'enseignement...). Le programme permet aussi de répondre en cours
d'année à des demandes individuelles, qu'elles viennent d'enseignants
ou encore des facultés ou des départements. Résonances consacre
chaque mois sa quatrième page à l'agenda des formations.
Un service aux enseignants
a. La formation initiale, essentiellement pratique, fournit les bases
de la compétence à enseigner en répondant concrètement et
de manière appropriée aux questions soulevées par les
différentes situations d'enseignement; elle donne aux jeunes enseignants,
en particulier par la formation " Plan de cours ", les outils qui leur
permettent de maîtriser ces situations pour atteindre rapidement et avec
efficacité les objectifs fixés. La formation se focalise sur
l'étudiant comme personnage central de l'activité
d'enseignement.
b. La formation continuée est assurée notamment par des
conférences et des formations ponctuelles de même que par la mise
à disposition des enseignants, de ressources pédagogiques
nécessitées par leurs activités d'enseignement. Mais c'est
surtout dans le cadre de contacts individuels que les enseignants peuvent
intégrer les acquis de la formation initiale dans la pratique de chaque
enseignement. Les enseignants plus chevronnés peuvent également
bénéficier d'une aide concrète dans leurs enseignements. Citons,
à titre d'exemple : une observation lors d'un cours, suivi d'une
discussion concernant leur prestation, un échange à propos de notes
de cours, l'interprétation de résultats de tests ou d'examens, des
recommandations concernant l'organisation de travaux pratiques efficaces, la
mise en contact avec des collègues ayant les mêmes
préoccupations. C'est ainsi que l'institut fournit aussi aux enseignants
qui le souhaitent un service d'évaluation formative devant leur permettre
d'améliorer tel ou tel aspect de leur pratique ou encore de cerner l'une
ou l'autre difficulté qu'ils percevraient dans le cadre d'un de leurs
enseignements.
c. La formation acquise peut être valorisée par l'enseignant
via son dossier de valorisation pédagogique.
Un service aux facultés et aux
départements
L'institut se tient à la disposition des facultés et des
départements pour répondre à toute demande en matière de
pédagogie universitaire.
- Il peut s'agir d'une demande d'aide en matière
d'élaboration ou d'évaluation de programmes ou encore d'une demande
de formation spécifique à tel département ou à telle
problématique.
- L'institut répond également à la demande des
facultés en leur fournissant la logistique nécessaire pour les
évaluations pédagogiques : préparation des questionnaires,
dépouillement des réponses et présentation des résultats.
L'institut se borne à un rôle d'organisation et de logistique et
n'intervient donc pas dans le processus d'exploitation institutionnelle des
résultats de l'évaluation certificative.
Multimédias
Cette cellule coordonne les activités multimédias
destinées à l'enseignement et valorise leur utilisation, de même
que celle de l'audiovisuel, dans les applications les mieux appropriées
aux situations de formation; dans ce sens elle fournit aux enseignants les
supports nécessaires à l'exploitation de ces moyens et à
l'évaluation de celle-ci. Elle assure :
- l'analyse et l'élaboration de dispositifs pédagogiques
visant à l'intégration effective des outils technologiques et à
l'exploitation de leur potentiel dans l'enseignement et l'apprentissage;
- une aide pratique et une infrastructure facilement accessible aux
enseignants à la recherche de moyens techniques simples, standardisés
et souples, pour la préparation de transparents, de diapositives, de
présentations audiovisuelles ou informatiques;
- la réalisation de productions telles que Cédéroms,
CD-Photos, CDI et également sites web en collaboration avec le Centre
audiovisuel qui est équipé pour ce faire d'un matériel
professionnel de haut de gamme (scanneurs, flasheurs, systèmes de
transferts d'images, infographie, impression de CD...), géré,
entretenu et manipulé par des experts, mais accessible aux enseignants sur
base de projets sélectionnés;
- le développement d'une expertise dans ce domaine en suivant
l'évolution de la technique et les études consacrées aux
multimédias;
- la mise à disposition des utilisateurs des catalogues de
productions disponibles dans le pays ou à l'étranger et la
documentation et les études relatives au développement des
équipements et à l'utilisation de ces technologies dans
l'enseignement;
- la promotion et la diffusion de la production, déjà
importante, du Centre audiovisuel et l'analyse des possibilités de
migration de ces productions vers les supports numériques;
- le conseil pour l'adaptation progressive des locaux d'enseignement
à l'évolution des équipements d'exploitation des outils
multimédias.
Coordination des initiatives
pédagogiques
Cette cellule est le lieu de coordination et d'animation des
initiatives pédagogiques au sein de l'université dans le sens de la
valorisation des tâches d'enseignement.
Elle assure notamment :
- l'instruction et l'élaboration de dossiers à la demande de
la Commission de pédagogie. Ces dossiers peuvent donner lieu à des
activités de recherche en pédagogie supposant la collaboration de
spécialistes des sciences de l'éducation ou de chercheurs d'autres
disciplines. Dans le même ordre d'idées, la cellule constitue un lieu
de concertation pour l'élaboration de projets à soumettre à des
programmes nationaux ou européens;
- le regroupement et la promotion des projets dans le domaine de la
pédagogie en leur offrant une évaluation extérieure pouvant
bénéficier à d'autres projets. La cellule contribue dans ce sens
à la gestion des Fonds de développement pédagogique en
organisant les modalités de la sélection des projets, de leur suivi,
de leur évaluation et de la diffusion des résultats.
- la mise en valeur des initiatives et innovations pédagogiques en
leur offrant une véritable tribune interfacultaire où les
différentes pratiques peuvent être exposées, décrites,
commentées, évaluées, confrontées et où peuvent se
rencontrer les enseignants ayant les mêmes préoccupations. Cette
valorisation se réalise également par la recension de ces pratiques
et leur diffusion dans Résonances et par l'organisation de
séminaires
Ressources pédagogiques
Les services offerts par cette cellule s'inscrivent dans le
prolongement direct des activités de formation. La cellule de ressources
pédagogiques offre une base documentaire rassemblant un ensemble de
ressources accessibles en consultation sur place.
Un éventail de matériaux au service de
l'enseignement
Livres et documents couvrant un ensemble de champs
pédagogiques
- Pédagogie générale : apprentissages, motivation,
métacognition...
- Méthodologie de la formation : projets de formation,
préparation d'un cours, dispositifs et méthodes,
évaluation...
- Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur :
l'ensemble des programmes de l'enseignement secondaire pouvant intéresser
les responsables et enseignants de nos programmes d'agrégation.
- Outils technologiques : multimédias, audiovisuel, réseaux
et utilisation de ces outils dans l'enseignement...
- Pédagogie universitaire : livres, revues, supports exemplatifs
de formation, actes de colloques ou encore catalogues de référence
(Open University, médiathèque de la Communauté
française...) traitant spécifiquement des questions liées à
ce champ d'intérêt.
Vidéos
Une centaine de réalisations regroupant des productions du CAV
mais aussi des collections étrangères telles que la collection "
Né pour apprendre ".
CDI - Cédéroms
Une collection choisie de multimédias offre autant d'exemples
d'architectures et de systèmes d'interactivité transposables, le cas
échéant, à des applications en matière
d'enseignement.
Un lieu équipé des outils de recherche et de
consultation
La salle de documentation de l'IPM est ouverte à tous les membres
de la communauté universitaire qui peuvent y consulter toutes les
ressources disponibles notamment via ordinateur, magnétoscope, lecteur de
CDI et télévision, tous ces équipements étant tenus à
leur disposition.
Formation à distance
Dans le domaine de la formation à distance, l'institut rassemble
l'expertise concernant les moyens à mettre en oeuvre pour l'organisation
de cours utilisant la visioconférence et d'autres techniques modernes de
communication (1). Une information sur les réseaux de formation existants
et sur les possibilités d'intégration dans ces programmes y est
disponible.
Dans le cadre de iCampus, le campus virtuel de l'UCL, l'IPM met à
la disposition des enseignants une équipe de spécialistes de la
publication électronique, de l'apprentissage collaboratif et des
technologies de l'information.
Information pédagogique
L'institut publie Résonances, bulletin mensuel d'information
pédagogique de l'université. Ce périodique traite chaque mois,
à la une, un thème pédagogique particulier, choisi
généralement en rapport avec la vie académique de
l'université. Ses pages intérieures sont consacrées à
l'actualité pédagogique (événements, conférences,
activités significatives des commissions de pédagogie et de
l'agrégation...), à la valorisation des initiatives pédagogiques
internes mais aussi aux ressources, notamment celles qui sont liées aux
nouvelles technologies. Les Cahiers de l'IPM constituent une collection qui se
veut le reflet de la vie pédagogique de l'université et du
développement des nouvelles technologies au service de la
formation.
(1) En collaboration avec le Service des auditoires, l'Institut
gère l'équipement de visioconférence et assure la formation et
l'appui technique aux enseignants utilisateurs.
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