|
TITRE DE LA PAGE |
ENSEIGNEMENTEntreprendre des études de troisième cycle, c'est à la fois acquérir des compétences spécifiques qui seront valorisées dans la vie professionnelle, mais c'est également l'occasion de réfléchir ensemble, étudiants et chercheurs, pour créer ce monde de demain, bâti à partir de nos siècles d'histoire. SE PREPARER A ETRE ACTEUR DANS LA SOCIETE ET POUR QUELLE SOCIETE ?A ce stade, la formation n'est plus le temps d'acquisition des connaissances mais bien le moment privilégié de développer la capacité d'apprendre tout le long de la vie, d'acquérir une attitude critique par rapport au savoir, de prendre conscience du sens de sa place dans la société. UN ENSEMBLE DE VALEURS CONCRETISE PAR UN ENSEMBLE DE REALISATIONSLes valeurs d'ouverture, de tolérance, d'accueil, de solidarité et d'éthique se perpétuent depuis la fondation de l'université. Elles se reflètent, par exemple, aux centres d'éthique biomédicale et d'éthique des affaires, amenés à nous faire réfléchir sur nos pratiques professionnelles, au delà des valeurs véhiculées par une économie de marché. LA RECHERCHE DYNAMISEE PAR LES CHANGEMENTS DE SOCIETELe troisième millénaire s'offre à un monde en pleine mutation. Dynamisée, la recherche se transforme et le métier du chercheur également. L'évolution des mentalités citoyenne attend des justifications de l'impact des recherches sur la société. Course aux brevets et compétition pour les subsides sont engendrés sous la pression du monde économique. Sans compter les révolutions technologiques et télématiques. Le modèle du chercheur dans sa tour d'ivoire appartient au passé. Le chercheur d'aujourd'hui travaille en équipe au sein de centres ou d'instituts de recherche, dialogue avec les entreprises, le secteur public et les organismes associatifs, communique via Internet avec les chercheurs du monde entier. Dans ce contexte, la formation à la recherche s'est restructurée et enrichie.
A L'UCL, PLUSIEURS INITIATIVES MARQUANTES ANTICIPENT CES TENDANCES.1. La création des DEA et des écoles doctorales, dont la pédagogie s'oriente autour de 3 axes : - un apprentissage à et par la recherche de pointe - un développement intellectuel ouvert sur d'autres disciplines - une formation à la communication scientifique. 2. Le développement d'Internet associé à la formation et la recherche, avec l'I-Campus, campus virtuel offrant des cours et modules de cours en ligne, et avec le site web Recherche, offrant un véritable bureau électronique au chercheur, lui permettant d'effectuer ses recherches bibliographiques " on line ", de mener des activités de veille scientifique et technologique, ou de s'initier aux procédures du métier de chercheur, comme la protection de la propriété intellectuelle, la déontologie, les évaluations. 3. Le renouvellement important du cadre académique de l'UCL dans une perspective européenne d'excellence de son enseignement et de la recherche. Il n'est pas rare d'entendre parler allemand, néerlandais, anglais ou espagnol dans les couloirs de l'institution.
PARTICIPER AUX RICHESSES DE DEUX SPHERES CULTURELLES AU COEUR DE L'EUROPEMilieu de synthèse et d'originalité, la Belgique invente une culture métissée entre la sphère latine et la sphère anglo-saxonne. Etre étudiant à l'UCL, c'est participer à ces deux sphères culturelles, afin d'élargir ses horizons. Située au sein de la capitale européenne, et grâce au TGV, proche de Paris, Amsterdam et Cologne, l'UCL perpétue activement ce brassage intellectuel qui a assuré son rayonnement depuis 5 siècles, car c'est du croisement des cultures et des expériences, de la fertilisation mutuelle des esprits que jaillissent les idées et que germe l'innovation. FAVORISER LE DEVELOPPEMENT REGIONAL ET INTERNATIONALMoteur de développement, l'UCL génère directement ou indirectement quelque 19.500 emplois, notamment par ses 3 parcs scientifiques qui totalisent environ 115 entreprises. Chaque année, les recherches universitaires donnent le jour à une poignée de sociétés spin-offs, dans les domaines de la reconnaissance optique, des mini-cyclotrons, et bien d'autres. A l'origine d'une découverte brevetable, se trouve souvent une thèse de doctorat, réalisée par un étudiant motivé, encadré par une équipe de recherche stimulante. Avec une centaine d'accords d'échange SOCRATES et tout autant de contrats et partenariats de recherche en cours au niveau international, l'UCL constitue une zone d'attractivité et un véritable pôle scientifique européen, largement fréquenté par des professeurs et chercheurs visiteurs.
http://www.ucl.ac.be/recherche/
http://www.ucl.ac.be/recherche/resultats.html
http://www.ucl.ac.be/postgrad/
SE FORMER TOUT AU LONG DE LA VIELa croissance de la mobilité sociale et professionnelle ainsi que l'évolution rapide des connaissances et de la technologie ont accentué le besoin d'une mise à jour et d'un développement permanents des connaissances et des compétences; la formation continue, ou "lifelong learning" est devenue une nécessité tant pour l'épanouissement individuel que pour le développement de nos sociétés. L'UCL a confirmé sa volonté d'inscrire la formation dans la vie en développant plus intensément ses programmes de formation continue. Pour concrétiser cette volonté, elle a créé l'Institut Universitaire de Formation Continue (IUFC). La mission de l'IUFC est d'être l'interface et le support des initiatives de formation continue qui s'adressent principalement à des adultes engagés ou en voie de réinsertion dans la vie professionnelle.
SERVICEETRE ETUDIANT, CHERCHEUR, UN CHOIX DE VIE.Vous allez développer des compétences spécifiques et pointues, vous souhaitez chercher, construire, innover pour la société de demain. Vous apprécierez de trouver le climat le plus favorable pour mener votre réflexion. La qualité des équipes de travail sera essentielle, mais trouver votre épanouissement dans la vie de tous les jours le sera tout autant ! Comment affiner ou compléter votre parcours académique ? Comment développer vos projets personnels et professionnels futurs ? Pour trouver votre équilibre, des personnes et des services mettent leurs talents d'accueil et d'écoute à votre disposition. Leur souhait : faciliter vos démarches administratives, vous aider à prendre du recul par rapport à vos situations de vie, bref vous accompagner dans le respect de votre personnalité et de votre autonomie.
FINANCER SES ETUDESBesoin de moyens pour financer vos études et votre vie quotidienne ? Le statut d'étudiant ouvre l'accès à certaines ressources et réductions. A l'UCL, les assistants sociaux du Service d'aide vous conseillent pour établir votre budget, vous proposent d'éventuelles aides financières complétant les ressources familiales (frais d'inscription, prêts, ...). Le Service des jobs vous aide à trouver un travail d'appoint pendant l'année académique ou les vacances. Il informe aussi sur la législation du travail étudiant.
LES REGLES DU JEUÊtre étudiant, c'est avoir un statut. Même si le règlement des bibliothèques ou le code de bonne conduite informatique ne feront pas partie de vos lectures de chevet, ils n'en balisent pas moins votre vie étudiante. Autant en prendre connaissance au moment opportun, par exemple, pour vous inscrire à temps aux sessions d'examens, pour respecter l'utilisation des citations dans vos travaux ou encore pour éviter des malentendus avec la police communale en organisant une activité publique.
S'INSCRIRE, SE (RE)INSCRIRE, OBTENIR DES ATTESTATIONSVous cherchez des renseignements en matière d'accès à l'université ? Vous souhaitez obtenir une reconnaissance de diplôme, vous avez besoin d'une attestation ou d'un certificat, pour vos allocations familiales, pour les transports communs, pour la mutuelle ? Prenez contact avec le Secrétariat des étudiants (ETU)
PRENDRE SA SANTE EN MAINSUne mauvaise alimentation, le stress, les difficultés affectives, les assuétudes (alcools, tabac, drogue, jeu ...), autant de pièges qui dilapident votre capital-santé et votre équilibre personnel. L'Equipe Santé du Service d'aide aux étudiants et Univers Santé asbl vous conseillent pour mieux les connaître et mieux les déjouer. Parce que prévenir, c'est guérir ... VIVRE UN HANDICAPUn handicap ne doit pas être un obstacle insurmontable à la poursuite d'un projet de formation. Pour faciliter votre intégration à la vie universitaire, l'UCL a mis sur pied une cellule d'accueil et d'accompagnement, chargée de vous informer au mieux sur les infrastructures et les aides adaptées. ETRE BIEN AVEC SOI-MEMESe sentir seul, vivre une difficulté familiale, rompre une relation, se poser des questions d'identité personnelle, voici des situations que chacun peut rencontrer dans sa vie. Autant de moments qui peuvent troubler votre investissement dans vos études, mais qui sont également autant d'occasions pour y voir plus clair sur vous-même. Vous trouverez certainement des amis dans votre entourage, mais au service d'aide, une équipe de psychologues sera là pour vous écouter et vous accompagner. MAITRISER LES LANGUESApprendre à communiquer, tant en anglais, lingua franca du monde de la recherche et des affaires, qu'en néerlandais et allemand, langues de convivialité avec nos proches voisins, ou en d'autres langues, autant d'occasions de vous ouvrir à la richesse culturelle d'un monde qui se reflète dans les quelque 100 nationalités qui se côtoient à l'UCL. Quels que soient vos atouts, l'Institut des langues vivantes se propose d'augmenter vos performances linguistiques grâce à ses nombreux cours et à son centre d'auto-apprentissage. ETUDIER A L'ETRANGER ET APPROFONDIR SA FORMATIONActeurs d'une société en voie de mondialisation, vous appréciez d'expérimenter la différence par vous-même, sur le terrain. Rencontrer d'autres cultures vous ouvre à d'autres manières d'être et de penser ? Vous envisagez un doctorat ? L'UCL a conclu de nombreux accords institutionnels avec d'autres universités, qui n'attendent qu'une chose: que vous posiez votre candidature ... Ne soyez pas trop conformistes et pensez peut-être aussi à la Finlande, au Japon ou à l'Afrique. Vous deviendrez nos ambassadeurs et vous reviendrez riches d'autres cultures, d'autres savoirs ...
http://www.ucl.ac.be/postgrad/
PENSER A UN PREMIER EMPLOIProfitez de votre de temps de formation pour clarifier vos objectifs professionnels. Bien connaître vos atouts, identifier les employeurs intéressants et mettre en place des stratégies pertinentes pour les contacter, autant de démarches préalables à la recherche d'un premier emploi. A l'UCL, nous ne considérons pas le diplôme final comme un terminus, mais bien comme un point de départ. Le Réseau des services d'emploi se développe. Forums d'employeurs ou d'anciens, bulletins d'offres d'emploi, centres de documentation emploi, consultations individuelles ou encore séminaires de recherche active d'emploi vous sont proposés. N'attendez pas la remise de votre mémoire pour faire connaissance avec les personnes-ressources.
http://www.ucl.ac.be/services-emploi/
IDENTIFIER LES OUTILS DU CHERCHEURVous cherchez des ouvrages de référence, vous souhaitez accéder à des services " on-line " de l'UCL ? Vous préparez une publication, l'édition électronique, la protection de la propriété intellectuelle et la rencontre d'un éditeur vous préoccupent ? Vous souhaitez ne rien laisser au hasard, la veille scientifique et technologique est pour vous source de nouvelles opportunités ?
http://www.ucl.ac.be/recherche/outils.html
ENVIRONNEMENTL'UCL : DEUX SITES UNIVERSITAIRES INTEGRES DANS LA VILLE FACILITERLA VIE AU QUOTIDIENAvoir un lieu de vie et de travail dans lequel on se sent bien, vivre en groupe pour les uns ou en solitaire pour les autres, être au coeur de l'activité du centre de la ville ou plutôt au calme dans un quartier plus éloigné: L'UCL vous propose une offre variée de logements qui correspond à vos souhaits et vos besoins (appartement communautaire, chambre flat, studio, etc.) ainsi que la possibilité de vous restaurer de manière équilibrée, variée et à prix modique dans les divers restaurants universitaires. Trains, bus, co-voiturage et navettes entre Louvain-la-Neuve et UCL-Bruxelles sont autant de moyens de déplacement qui rendent les sites facilement accessibles.
S'OUVRIR AUX MOYENS DE COMMUNICATION DU NOUVEAU MILLENAIREAccéder aux nouvelles sources d'information, disposer d'outils efficaces de communication, favoriser les contacts internationaux entre étudiants et enseignants, telles sont les orientations prises par l'UCL dans ses investissements en technologies nouvelles. Des salles informatiques vous permettent de rechercher l'information sous toutes ses formes via un accès au réseau Internet, de recevoir du courrier à une adresse électronique personnelle, de rédiger des travaux, etc. Les logements communautaires disposent d'un point d'accès au réseau Internet via CampusNet. ADSLNet procure à tous les étudiants de l'UCL une connection au réseau UCL à partir de leur domicile. La carte d'étudiant vous donne un accès libre aux 8 bibliothèques de l'Université, qui constituent un lieu de travail calme et convivial, riche en documentation disponible sur place ou à distance via le système " Libellule ". Les équipements multimédias permettent aux enseignants de développer, avec l'aide de l'Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias et le Centre Audiovisuel, des supports pédagogiques adaptés au type d'enseignement et d'apprentissage qu'ils souhaitent mettre en place. Enfin, la salle de visioconférence permet à des étudiants et professeurs d'être en contact avec des scientifiques étrangers, d'organiser des cours ou de défendre des thèses de doctorat à distance.
http://www.sri.ucl.ac.be/domicile.html
ENCOURAGER LA VIE ASSOCIATIVE PAR DES LIEUX DE CONVIVIALITEVous appréciez de vous retrouver entre étudiants pour préparer des cours, discuter de vos expériences, parler musique, culture, sport, politique ? L'université apporte son soutien à diverses initiatives en vue de favoriser ces échanges. La " Maison étudiante " et les autres lieux de rencontre mis à disposition des étudiants vous permettent de vous retrouver à toute heure et d'organiser diverses activités. Ferments de la vie communautaire à l'UCL, les kots à projet rassemblent les étudiants autour de projets communs (humanitaires, sociaux, culturels, artistiques, ...) qui contribuent activement à l'animation des deux sites. Les cercles et régionales rassemblent des étudiants en fonction de leur discipline ou de leur origine géographique. Enfin, la Coordination générale des étudiants étrangers (CGEE) facilite les rencontres entre étudiants de toutes origines.
INVESTIR DANS DES INFRASTRUCTURES DE QUALITE EN MATIERE D'ENSEIGNEMENT, D'EXPERIMENTATION ET DE RECHERCHE.Travailler en groupes, échanger lors des séminaires, écouter un orateur de renommée internationale, assister à un événement culturel, voilà qui nécessite des lieux adaptés afin de permettre à chacun de s'investir et de s'imprégner au mieux de tous ces temps forts. Les locaux didactiques munis d'équipements audio-visuels, sont adaptés aux divers modes de communication et d'enseignement, depuis les grands auditoires pour les cours ex-cathedra, les colloques ou les conférences, jusqu'aux salles de séminaire ou de travail en petits groupes. Les laboratoires, lieux d'expérimentation par excellence des étudiants en sciences exactes, sont équipés de matériel et d'outils technologiques afin qu'ils puissent concevoir et réaliser divers projets et investiguer de manière approfondie les domaines qu'ils étudient. D'autres structures sont délocalisées, telles la ferme expérimentale et les prairies utilisées notamment par les étudiants de la Faculté d'agronomie et la Faculté des sciences.
SPORT, CULTURE ET DETENTE : INCITER ET FAVORISER L'EPANOUISSEMENT INDIVIDUELA chacun sa passion, à chacun ses envies. Avec les salles omnisports, les thermes, les terrains extérieurs et les piscines, les centres sportifs du Blocry et de la Woluwe vous offrent des infrastructures polyvalentes et de qualité. A Louvain-la-Neuve, les amoureux de la nature trouveront la détente dans les nombreux espaces verts à proximité immédiate du centre (bois de Lauzelle, lac). Les amateurs de culture profiteront notamment de l'implantation sur le site du Théâtre Jean Vilar, des salles de cinéma, du Musée et de l'Aula Magna. A Bruxelles, c'est au Jardin des plantes médicinales ou au Jardin des sculptures que vous pourrez vous relaxer en plein air. L'ASBL Arte-fac vous tiendra informé de toutes les animations qui pourront nourrir votre appétit culturel.
|
Programme d'études 2002-2003
|
[UCL] [Pointeurs
utiles] |