|
TITRE DE LA PAGE |
ENSEIGNEMENT
DEVENIR ACTEUR DE SA FORMATIONEtre passionné par ses études, se passionner en étudiant ... Comment se préparer à être acteur dans la société, et pour quelle société ? Quelle place est réservée à vos projets, et à vous-même au sein de la formation ? Autant de questions qui sont à la base des nouvelles conceptions de la formation universitaire du 21ème siècle. En effet, les changements de la société sont si rapides aujourd'hui, que vous serez soumis en un an à plus d'informations que vos grands-parents n'en recevaient durant leur existence. Il faut donc se former autrement. Votre formation sera bien le moment privilégié de développer la capacité d'apprendre tout au long de la vie, d'acquérir une attitude critique par rapport au savoir, de prendre conscience du sens de votre place dans la société. A l'UCL, plusieurs initiatives marquantes s'inscrivent dans ce sens. Elles passent par la formation des professeurs et par un ambitieux projet qui inscrit la formation dans une démarche non plus centrée sur le concepteur - l'enseignant - mais bien sur l'usager - l'étudiant. " L'étudiant, acteur de sa formation " constitue la base sur laquelle repose la nouvelle organisation des études à l'Université catholique de Louvain dans les prochaines années, sous l'intitulé " gérer sa formation ".
PLACE A VOS PROJETS
Projets professionnels ? Projets d'études ? Projets personnels ? L'essentiel est de trouver votre épanouissement à travers votre formation et dans la vie. Cet épanouissement n'est pas donné, il est à construire. Il ne se construit pas seul, mais en référence aux autres : s'orienter, choisir, c'est inventer son histoire personnelle et lui donner du sens dans une histoire collective. A l'UCL, les formations ont pour but de favoriser cette recherche de sens individuel et de devenir social. Au départ des études universitaires, que vos choix soient déjà bien décidés ou qu'ils soient encore en devenir, vous trouverez l'opportunité d'opter d'emblée pour une formation précise, ou de choisir progressivement durant les candidatures votre orientation d'études. C'est "l'orientation progressive". Vous aurez l'avantage de vous familiariser avec les matières et exigences des études universitaires, et de préciser votre choix de formation en 2ème candidature ou 1ère licence.
APPRENDRE SEUL ET EN EQUIPE
Les projets de grande ampleur ne sont pas le fait d'un seul homme : créer implique aussi de se confronter aux autres, y compris dans le domaine de la recherche. Dans un contexte international et d'utilisation des nouvelles technologies, construire et communiquer en réseaux est devenu essentiel. Dès les candidatures, à côté de votre travail personnel, vous trouverez des activités de groupe. Autant d'occasions de partager des expériences, de s'entraîner mutuellement. Le travail de groupe ne concerne pas que les étudiants; les personnes chargées de la formation sont, elles aussi, regroupées en équipes d'enseignants : elles participent à un projet pédagogique commun, répartissent les charges de manière dynamique et visent une plus grande cohérence dans les programmes.
iCampus utilise internet comme outil de communication entre étudiants et professeurs. L'ordinateur ne remplace pas le professeur, mais transforme l'auditoire en réseau de personnes. L'accent est davantage mis sur les échanges que sur l'auto-apprentissage. Sur iCampus, une cinquantaine de professeurs communiquent plus rapidement avec leurs étudiants jour après jour. Les étudiants réalisent leurs travaux sous forme de publications électroniques, discutées, critiquées, analysées par les autres membres de l'auditoire.
APPRENDRE A PARTIR D'EXPERIENCES
Les systèmes humains sont complexes, ceux de la nature le sont tout autant. Dans nombre de cas, le regard d'une seule discipline ne permet d'en observer qu'une partie, qu'un aspect. Pour mieux aborder ces systèmes, il est impératif de saisir les principes à l'oeuvre dans des situations réelles et de les comprendre à travers les regards de différentes disciplines. A l'UCL, les laboratoires, les travaux pratiques, les séminaires ne sont pas des lieux d'applications de la théorie sous forme d'exercices : les enseignants se donnent pour but, à travers des " situations problèmes " complexes plus proches de la réalité, de créer des occasions de mieux comprendre les concepts, de les manipuler avec l'oeil de celui qui les a découverts ou mis en évidence. C'est la pédagogie par projets, par " situations problèmes ".
CONSTRUIRE VOTRE RELATION AU SAVOIR
Le deuxième cycle de base a pour fonction de permettre l'acquisition de compétences propres à une discipline scientifique ou nécessaires à la profession y afférente. Il sert également à initier l'étudiant à la démarche du chercheur et à une réflexion autonome. Durant votre deuxième cycle, vous aurez l'occasion de cerner progressivement les contours de votre future insertion dans la société : - les activités de recherche, les travaux, les séminaires, la participation à des colloques, sont autant d'occasions de mettre en évidence les compétences du futur chercheur; - la présentation des travaux, les cours d'agrégation permettent d'identifier les talents particuliers de communicateur, de formateur, d'enseignant; - les stages, le mémoire-projet, les activités du Réseau des services d'emploi contribuent à révéler le rôle que vous souhaitez jouer dans la société.
http://www.ucl.ac.be/etudes/passerelles/
SE FORMER TOUT AU LONG DE LA VIEformation initiale - formation continue
La croissance de la mobilité sociale et professionnelle ainsi que l'évolution rapide des connaissances et de la technologie ont accentué le besoin d'une mise à jour et d'un développement permanents des connaissances et des compétences; la formation continue, ou "lifelong learning" est devenue une nécessité tant pour l'épanouissement individuel que pour le développement de nos sociétés. L'UCL a confirmé sa volonté d'inscrire la formation dans la vie en développant plus intensément ses programmes de formation continue. Pour concrétiser cette volonté, elle a créé l'Institut Universitaire de Formation Continue (IUFC). La mission de l'IUFC est d'être l'interface et le support des initiatives de formation continue qui s'adressent principalement à des adultes engagés ou en voie de réinsertion dans la vie professionnelle.
FAIRE LE POINT - TROUVER CONSEIL
Définir des objectifs d'études, de stages, ou de profession, demande parfois de faire le point sur ses aspirations, d'explorer de nouveaux champs d'information, d'exercer son esprit critique, d'acquérir son propre regard sur les choses. Dans le dialogue avec les personnes ressources, vous aurez l'occasion de clarifier les paramètres de vos choix, d'être encouragés dans vos démarches, de faciliter votre prise d'autonomie. Des conseillers assurent en faculté un accompagnement individualisé ou de groupe. Consultez la rubrique "services aux étudiants" de chaque faculté. Trois services spécialisés, décrits ci-après, sont également prêts à vous accueillir pour faire le point : le CIO et AIDE.
SERVICES
ETRE ETUDIANT, UN CHOIX DE VIE
Vous allez très vite découvrir que votre formation ne se résume pas à un horaire de cours et à une pile de syllabus. Et c'est tant mieux! Mais, comment s'y retrouver dans le dédale des filières ? Comment affiner ou compléter son parcours académique ? Comment gérer et construire sa vie au quotidien ? Pour trouver votre style, votre équilibre, des personnes et des services mettent leurs talents d'accueil et d'écoute à votre disposition. Leur souhait : faciliter vos démarches administratives, vous aider à prendre du recul par rapport à vos situations de vie, bref vous accompagner dans le respect de votre personnalité et de votre autonomie.
FINANCER SES ETUDES
Besoin de moyens pour financer vos études et votre vie quotidienne ? Le statut d'étudiant ouvre l'accès à certaines ressources et réductions. A l'UCL, les assistants sociaux du Service d'aide vous aident à établir votre budget, vous proposent d'éventuelles aides financières complétant les ressources familiales (aide au logement, frais d'inscription ...), et vous conseillent dans votre demande d'allocation d'études auprès de la Communauté française. Le Service des jobs vous aide à trouver un travail d'appoint pendant l'année académique ou les vacances. Il informe aussi sur la législation du travail étudiant.
S'ADAPTER A SON TRAVAIL D'ETUDIANT
Autre lieu de formation, autre rythme d'apprentissage ... Le passage à l'université vous demande un effort tout particulier d'adaptation de votre méthode de travail. Comment faire face aux nouvelles matières ? Comment assister efficacement aux cours ? Comment mémoriser des matières volumineuses ? Les pédagogues du Service d'aide vous aident à organiser au mieux votre temps et à tirer le meilleur parti de vos ressources. Leur action complète les ressources pédagogiques de votre faculté (assistants, moniteurs, tuteurs, coordinateurs d'années ...) à consulter en priorité si vous vous noyez dans la matière.
LES REGLES DU JEU
Être étudiant, c'est avoir un statut. Même si le règlement des bibliothèques ou le code de bonne conduite informatique ne feront pas partie de vos lectures de chevet, ils n'en balisent pas moins votre vie étudiante. Autant en prendre connaissance au moment opportun, par exemple, pour vous inscrire à temps aux sessions d'examens, pour respecter l'utilisation des citations dans vos travaux ou encore pour éviter des malentendus avec la police communale en organisant une activité publique.
http://www.ense.ucl.ac.be/reglements/html
S'INSCRIRE, SE (RE)INSCRIRE, OBTENIR DES ATTESTATIONS
Vous cherchez des renseignements en matière d'accès à l'université ? Vous souhaitez obtenir une équivalence, vous avez besoin d'une attestation ou d'un certificat, pour vos allocations familiales, pour les transports communs, pour la mutuelle ? Prenez contact avec le Secrétariat des étudiants (ETU)
PRENDRE SA SANTE EN MAINS
Une mauvaise alimentation, le stress, les difficultés affectives, les assuétudes (alcools, tabac, drogue, jeu ...), autant de pièges qui dilapident votre capital-santé et votre équilibre personnel. L'Equipe Santé du Service d'aide aux étudiants et Univers Santé asbl vous conseillent pour mieux les connaître et mieux les déjouer. Parce que prévenir, c'est guérir ... http://www.aide.ucl.ac.be
VIVRE UN HANDICAP
Un handicap ne doit pas être un obstacle insurmontable à la poursuite d'un projet de formation. Pour faciliter votre intégration à la vie universitaire, l'UCL a mis sur pied une cellule d'accueil et d'accompagnement, chargée de vous informer au mieux sur les infrastructures et les aides adaptées. Si vous vivez avec une déficience visuelle ou auditive, un suivi pédagogique personnalisé vous est également proposé.
ETRE BIEN AVEC SOI-MEME
Se sentir seul, vivre une difficulté familiale, rompre une relation, se poser des questions d'identité personnelle. Ces moments difficiles chacun peut les rencontrer dans sa vie. Autant de moments qui peuvent troubler votre investissement dans vos études, mais qui sont également autant d'occasions pour y voir plus clair sur vous-même. Vous trouverez certainement des amis dans votre entourage, mais au service d'aide, une équipe de psychologues sera là pour vous écouter et vous accompagner.
AJUSTER SON PROJET, SE RE-ORIENTER
Vos études ne répondent pas à vos attentes ? Vos motivations ont changé ? Vous pensez à une autre filière d'études ? Vous rencontrez des difficultés académiques, personnelles ? Il est normal de se remettre en question, aucun choix n'est définitif, encore moins pour vous qui avez l'avenir devant vous. Pour mieux cerner ce qui pose question, mieux connaître les filières de réorientation, affiner vos choix, nous vous invitons à rencontrer les psychologues et les pédagogues des services d'aide (AIDE) ou l'équipe des conseillers du Centre d'information et d'orientation sur les études, les professions et l'emploi (CIO). Prenez conseil en faculté pour l'admission aux programmes envisagés.
Au terme d'une première ou d'une deuxième année d'études réussie à l'université, il est possible, sous certaines conditions, d'être admis dans une deuxième année d'études organisée dans l'enseignement supérieur de type court ou de type long. L'accès direct au deuxième cycle de l'enseignement supérieur de type long est possible, sous conditions, pour certains diplômés d'un premier cycle universitaire.
MAITRISER LES LANGUES
L'analphabète du futur ne connaîtra qu'une seule langue, on vous l'a assez seriné ... Quelles langues choisir? L'anglais, l'espagnol, le néerlandais, une langue moins courante ? Pour accéder aux connaissances nouvelles et les diffuser, pour s'engager comme coopérant dans les pays en développement, pour exercer des fonctions-cadres en Belgique ou encore pour prospecter d'autres horizons ? Il n'y a pas de normes strictes en la matière ... Quels que soient vos atouts, l'Institut des langues vivantes se propose d'augmenter vos connaissances linguistiques grâce à ses nombreux cours et à son centre d'auto-apprentissage.
ETUDIER A L'ETRANGER
Pour devenir pleinement acteur dans une société en voie de mondialisation, le mieux est encore d'expérimenter la différence par soi-même, sur le terrain. Rencontrer d'autres cultures, découvrir d'autres manières d'être et de penser, voilà ce qu'offrent les programmes d'échanges. L'UCL a conclu de nombreux accords institutionnels (Socrates, ...) avec d'autres universités, qui n'attendent qu'une chose: que vous posiez votre candidature& Ne soyez pas trop conformistes et pensez peut-être aussi à la Finlande, au Japon ou à l'Afrique.
COMPLETER SA FORMATION
Vous vous piquez au jeu ? Vous avez découvert que plus on apprend, plus il y a à apprendre et à découvrir ? C'est le salaire et la chance de tout universitaire. A l'UCL, vous n'aurez que l'embarras du choix. Mais quel est votre objectif ? Vous spécialiser dans votre domaine ? Elargir votre formation au langage d'une autre discipline ? A moins que vous ne souhaitiez vous préparer au doctorat ? D'autres possibilités existent aussi en Belgique et à l'étranger, vous deviendrez nos ambassadeurs et vous reviendrez riches d'autres cultures, d'autres savoirs ...
http://www.ucl.ac.be/postgrad/
PENSER A UN PREMIER EMPLOI
Profitez de votre de temps de formation pour clarifier vos objectifs professionnels. Bien connaître vos atouts, identifier les employeurs intéressants et mettre en place des stratégies pertinentes pour les contacter, autant de démarches préalables à la recherche d'un premier emploi. A l'UCL, nous ne considérons pas le diplôme final comme un terminus, mais bien comme un point de départ. Le Réseau des services d'emploi se développe. Forums d'employeurs ou d'anciens, bulletins d'offres d'emploi, centres de documentation emploi, consultations individuelles ou encore séminaires de recherche active d'emploi vous sont proposés. N'attendez pas la remise de votre mémoire pour faire connaissance avec les personnes-ressources.
http://www.cio.ucl.ac.be/itineraire/
http://www.ucl.ac.be/services-emploi/
L'UCL : DEUX SITES UNIVERSITAIRES INTEGRES DANS LA VILLE
FACILITER LA VIE AU QUOTIDIEN
Avoir un lieu de vie et de travail dans lequel on se sent bien, vivre en groupe pour les uns ou en solitaire pour les autres, être au coeur de l'activité du centre de la ville ou plutôt au calme dans un quartier plus éloigné: L'UCL vous propose une offre variée de logements qui correspond à vos souhaits et vos besoins (appartement communautaire, chambre flat, studio, etc.) ainsi que la possibilité de vous restaurer de manière équilibrée, variée et à prix modique dans les divers restaurants universitaires. Trains, bus, co-voiturage et navettes entre Louvain-la-Neuve et UCL-Bruxelles sont autant de moyens de déplacement qui rendent les sites facilement accessibles.
S'OUVRIR AUX MOYENS DE COMMUNICATION DU NOUVEAU MILLENAIRE
Accéder aux nouvelles sources d'information, disposer d'outils efficaces de communication, favoriser les contacts internationaux entre étudiants et enseignants, telles sont les orientations prises par l'UCL dans ses investissements en technologies nouvelles. Des salles informatiques vous permettent de rechercher l'information sous toutes ses formes via un accès au réseau Internet, de recevoir du courrier à une adresse électronique personnelle, de rédiger des travaux, etc. Les logements communautaires disposent d'un point d'accès au réseau Internet via CampusNet et ADSLNet procure à tous les étudiants de l'UCL une connection au réseau UCL à partir de leur domicile. La carte d'étudiant vous donne un accès libre aux 8 bibliothèques de l'Université, qui constituent un lieu de travail calme et convivial, riche en documentation disponible sur place ou à distance via le système " Libellule ". Les équipements multimédias permettent aux enseignants de développer, avec l'aide de l'Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias et le Centre Audiovisuel, des supports pédagogiques adaptés au type d'enseignement et d'apprentissage qu'ils souhaitent mettre en place. Enfin, la salle de visioconférence permet à des étudiants et professeurs d'être en contact avec des scientifiques étrangers, d'organiser des cours ou de défendre des thèses de doctorat à distance.
ENCOURAGER LA VIE ASSOCIATIVE PAR DES LIEUX DE CONVIVIALITE
Vous appréciez de vous retrouver entre étudiants pour préparer des cours, discuter de vos expériences, parler musique, culture, sport, politique ? L'université apporte son soutien à diverses initiatives en vue de favoriser ces échanges. La " Maison étudiante " et les autres lieux de rencontre mis à disposition des étudiants vous permettent de vous retrouver à toute heure et d'organiser diverses activités. Ferments de la vie communautaire à l'UCL, les kots à projet rassemblent les étudiants autour de projets communs (humanitaires, sociaux, culturels, artistiques, ...) qui contribuent activement à l'animation des deux sites. Les cercles et régionales rassemblent des étudiants en fonction de leur discipline ou de leur origine géographique. Enfin, la Coordination générale des étudiants étrangers (CGEE) facilite les rencontres entre étudiants de toutes origines.
INVESTIR DANS DES INFRASTRUCTURES DE QUALITE EN MATIERE D'ENSEIGNEMENT, D'EXPERIMENTATION ET DE RECHERCHE
Travailler en groupes, échanger lors des séminaires, écouter un orateur de renommée internationale, assister à un événement culturel, voilà qui nécessite des lieux adaptés afin de permettre à chacun de s'investir et de s'imprégner au mieux de tous ces temps forts. Les locaux didactiques munis d'équipements audio-visuels, sont adaptés aux divers modes de communication et d'enseignement, depuis les grands auditoires pour les cours ex-cathedra, les colloques ou les conférences, jusqu'aux salles de séminaire ou de travail en petits groupes. Les laboratoires, lieux d'expérimentation par excellence des étudiants en sciences exactes, sont équipés de matériel et d'outils technologiques afin qu'ils puissent concevoir et réaliser divers projets et investiguer de manière approfondie les domaines qu'ils étudient. D'autres structures sont délocalisées, telles la ferme expérimentale et les prairies utilisées notamment par les étudiants de la Faculté d'agronomie et la Faculté des sciences.
SPORT, CULTURE ET DETENTE : INCITER ET FAVORISER L'EPANOUISSEMENT INDIVIDUEL
A chacun sa passion, à chacun ses envies. Avec les salles omnisports, les thermes, les terrains extérieurs et les piscines, les centres sportifs du Blocry et de la Woluwe vous offrent des infrastructures polyvalentes et de qualité. A Louvain-la-Neuve, les amoureux de la nature trouveront la détente dans les nombreux espaces verts à proximité immédiate du centre (bois de Lauzelle, lac). Les amateurs de culture profiteront notamment de l'implantation sur le site du Théâtre Jean Vilar, des salles de cinéma, du Musée et de l'Aula Magna. A Bruxelles, c'est au Jardin des plantes médicinales ou au Jardin des sculptures que vous pourrez vous relaxer en plein air. L'ASBL Arte-fac vous tiendra informé de toutes les animations qui pourront nourrir votre appétit culturel.
|
Programme d'études 2002-2003
|
[UCL] [Pointeurs
utiles] |