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Organisation des enseignements
Organisation des enseignements selon les cyclesPremier cyclePar un regard croisé sur tous les domaines de la théologie mais aussi sur d'autres disciplines relevant des "sciences humaines" (philosophie, psychologie, sociologie,...), les candidatures en sciences religieuses offrent aux étudiants au sortir des humanités la possibilité d'élargir leur horizon intellectuel. Pour rendre plus aisées et plus efficaces cette entrée dans le monde de la théologie et l'acquisition de connaissances et de savoir-faire, la Faculté veille à assurer une bonne transition entre l'enseignement secondaire et l'université. À cette fin, en plus des enseignements et des travaux pratiques, elle offre aux étudiants deux services adaptés. D'une part, le monitorat confié à un membre du personnel scientifique de la Faculté : il est destiné à aider l'étudiant dans la compréhension et l'intégration de matières plus neuves ou plus complexes. D'autre part, exercé par un professeur, le tutorat a pour objectif de faciliter l'insertion de l'étudiant dans la vie universitaire et facultaire, d'aider l'étudiant à trouver ou à optimaliser sa méthode de travail, de clarifier les difficultés résultant de la confrontation entre l'acquisition des savoirs et l'expérience pratique. Deuxième cycleL'essentiel de la formation du deuxième cycle en sciences religieuses consiste en la préparation d'un mémoire. Sous la direction d'un professeur, l'étudiant réalise un travail personnel où il met en oeuvre les connaissances théoriques et le savoir-faire que l'enseignement et les exercices visent à lui procurer. C'est l'occasion pour lui d'ouvrir son intelligence des choses en se confrontant à de grands textes de la tradition judéo-chrétienne, à la pensée structurée d'un auteur ou encore à des problèmes actuels importants. Cette ouverture d'esprit, par l'effort critique qu'elle suppose et par l'approche pluridisciplinaire qu'elle implique, conduit au-delà de la seule dimension chrétienne. En ce sens aussi, l'approfondissement d'une langue moderne prépare l'étudiant à une ouverture culturelle plus internationale. Par ailleurs, le deuxième cycle est pour beaucoup le moment d'envisager l'exercice d'une profession. Dans ce cadre, le programme d'agrégation, récemment rénové et étoffé, permet à ceux et celles qui le souhaitent de se préparer au métier d'enseignant par des cours théoriques et des exercices pratiques. Une licence en philologie biblique permet, quant à elle, d'approfondir la formation de base dans le domaine des sciences bibliques. En outre, le programme de deuxième cycle propose des diplômes complémentaires accessibles aux étudiants d'autres facultés. Ainsi, il leur est possible de s'ouvrir à l'intelligence de la foi chrétienne par des études complémentaires en théologie, et d'entrer dans la connaissance des grandes religions en suivant un programme d'études complémentaires en sciences des religions. Troisième cyclePar ses filières principales - DEA et doctorat en théologie et en philologie biblique -, le troisième cycle en théologie est une formation à la recherche. Le DEA (qui, effectué en 2 ans, correspond aussi à la licence ecclésiastique en théologie) associe des cours magistraux, des séminaires et la rédaction d'un mémoire préparatoire au doctorat. Les cours couvrent les principaux groupes de disciplines théologiques, de manière à assurer une ouverture à toute la démarche théologique au moment où l'on s'engage dans une recherche plus spécialisée. Les titulaires d'une licence ecclésiastique en théologie d'une autre Faculté qui s'inscrivent au doctorat effectuent un parcours de DEA en un an : cours, séminaires et projet de recherche doctorale constituant une étude préparatoire à la dissertation doctorale. Le DEA en philologie biblique (1 an) associe cours magistraux, séminaires, préparation philologique de textes bibliques et rédaction d'un projet de recherche doctorale afin d'assurer une formation appropriée à la recherche en philologie biblique. Le programme du doctorat (en théologie et en philologie biblique) est entièrement centré sur la recherche doctorale, qui aboutit à la présentation et à la défense publique d'une dissertation. La fréquentation d'un séminaire et la participation au colloque annuel des doctorands sont partie intégrante du programme et constituent un minimum en matière d'activités de communication scientifique. À côté de cette formation à la recherche, une formation de troisième cycle orientée directement vers la pratique - le DES en catéchèse et pastorale - est actuellement assurée par l'Institut international Lumen Vitae, affilié à la Faculté de théologie. Elèves libresLa Faculté de théologie, comme toutes les autres facultés , accueille des élèves libres qui souhaitent suivre des cours en dehors du cadre d'un programme conduisant à un grade académique. Ces étudiants sont tenus de s'inscrire au secrétariat de l'Université et de payer les droits prévus par le règlement administratif. La réussite des examens est sanctionnée par la délivrance d'une attestation. Grades canoniques et affiliationsLa Faculté de théologie et de droit canonique est habilitée, par la Congrégation pour l'Education catholique (Rome), à conférer aux étudiants diplômés les grades canoniques de Sacrae Theologiae Baccalaureatus, Licentiatus, Doctor et Magister. En vertu de la constitution apostolique Sapientia christiana (1979), la Faculté délivre le titre de Sacrae Theologiae Baccalaureatus aux étudiants des séminaires diocésains de Bruxelles, Liège et Tournai, qui sont incardinés dans ces diocèses. Pour obtenir ce diplôme, les étudiants des séminaires doivent :
L'Institut international de catéchèse et de pastorale Lumen Vitae est affilié à la Faculté de théologie. Il organise un programme d'études en catéchèse et pastorale, en vue de l'obtention du diplôme d'études spécialisées (DES) en catéchèse et pastorale conféré par la Faculté de théologie, selon les modalités définies dans la convention d'affiliation. Pour recevoir le programme détaillé, on s'adressera à cet Institut : rue Washington 184, 1050 Bruxelles (Tél. 023490370). |
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