Programme d'études 2002-2003 > Ecoles doctorales > RNSC

Ecole doctorale en neurosciences

Organisation et composition

Adresses

STAC 53.60 - Avenue Hippocrate, 53 1200 Bruxelles

Tél. 027649331
Télécopie 027649330

Président : Marc Crommelinck crommelinck@nefy.ucl.ac.be

Vice-Président : Jean-Michel Guérit guerit@nchm.ucl.ac.be

Secrétaire administratif : Rui Manuel Gomes Da Silva Rui.Gomes@ucmd.ucl.ac.be

Composition de l'Ecole

Les unités de recherche qui participent à l'Ecole doctorale appartiennent à cinq facultés.

· Médecine : unité de neurophysiologie (NEFY); unité de génie de la réhabilitation neurale (GREN); unité de pharmacologie expérimentale (FARL); unité de neurochimie (NCHM); unité de neurologie du développement (NEPE); unité d'otorhinolaryngologie (ORLO); unité de tomographie par positrons (TOPO); unité de résonance magnétique (REMA); unité de réadaptation et de médecine physique (READ)

· Philosophie : unité de logique et de philosophie des sciences (LOFS)

· Psychologie et Sciences de l'Education : unité de neurosciences cognitives (NESC)

· Sciences : unité de biologie animale (BANI)

· Sciences appliquées : unité d'automatique, de dynamique et d'analyse des systèmes (AUTO); unité de mécanique appliquée (MEMA); laboratoire de télécommunications et de télédétection (TELE); unité des dispositifs et circuits électroniques (DICE).

Il faut en outre mentionner les entités cliniques comme les services de neurologie, neuropédiatrie, neurochirurgie, les unités de revalidation neuropsychologique, d'exploration électrophysiologique du système nerveux et de neuroradiologie.

Commission de gestion

Bruyer R. (PSP-NESC), Cosnard G. (MD-RAIM), Crommelinck M. (MD-NEFY), De Volder A. (MD-TOPO), Feltz B. (ISP-LOFS), Guérit J. M. (MD-NOPS), Lefèvre Ph. (FSA-AUTO/MD-NEFY), Olivier E. (MD-NEFY), Seron X. (PSP-NESC), Sindic C. (MD-NCHM), van den Bosch Ph. (SC-BANI), Veraart C.(MD-GREN)

Objectif

L'Ecole doctorale a pour objectif de former les doctorands à la recherche pluridisciplinaire en neurosciences.

Thèmes de recherche

Les thèmes de recherche sont ceux des unités affiliées à l'Ecole. Ils sont décrits aux pages d'accueil de ces unités sur l'Intranet UCL.

Informations générales

L'étudiant attaché à l'Ecole doctorale de Neurosciences est administrativement inscrit dans une des 5 facultés associées à l'Ecole, en fonction de la qualification de son grade académique de 2ème cycle. C'est cette faculté d'origine qui délivre le titre de docteur, avec la qualification adéquate (docteur en sciences psychologiques, docteur en sciences appliquées, docteur en sciences médicales ou biomédicales, docteur en sciences, docteur en philosophie). L'Ecole doctorale de Neurosciences constitue l'entité responsable de l'orientation "neurosciences" attachée aux qualifications mentionnées ci-dessus.

Les 5 facultés associées à l'Ecole lui délèguent certaines compétences facultaires concernant la formation doctorale et la gestion des doctorats.

Admission et encadrement

Le dossier d'admission des candidats est traité par la Commission de gestion. Ce dossier doit avoir reçu l'aval et le soutien du promoteur, membre académique ou scientifique permanent d'une des facultés associées à l'Ecole doctorale. Un rapporteur évalue le projet de recherche et les aptitudes du candidat à le mener à bien. En cas d'accord de la Commssion de gestion, le dossier est soumis à l'organe compétent de la faculté dont relève la qualification du doctorat envisagé en vue de l'autorisation d'inscription au doctorat.

Un Comité d'encadrement veille au bon déroulement de la formation et à l'avancement de la recherche doctorale.

Une épreuve de confirmation a lieu entre 18 et 24 mois après l'admission au doctorat. Elle comporte l'évaluation d'un rapport écrit sur l'état d'avancement de la recherche, l'audition du candidat ainsi que l'évaluation de sa formation complémentaire.

Formation

Chaque doctorand suivra 150 h de formation complémentaire (cours et séminaires) et un apprentissage à la communication scientifique.

Au cours des deux premières années suivant l'inscription au doctorat, chaque doctorand suivra 60 heures de cours. Ces cours seront choisis soit parmi les enseignements approfondis offerts par l'Ecole doctorale, soit parmi les programmes de troisième cycle organisés par les différentes facultés ou départements concernés. Des dispenses pourront être accordées aux étudiants qui ont déjà suivi une formation complémentaire adéquate (DEA).

Tout au long du doctorat, chaque étudiant devra participer à 90 heures de séminaire.

Les doctorands seront invités à présenter leur travail au cours d'une réunion scientifique annuelle organisée par l'Ecole. En fonction de l'avancement de la recherche, les doctorands participeront à des réunions scientifiques nationales ou internationales, en y présentant leurs résultats.

Les cours organisés par l'Ecole (de 30h. chacun) comprennent les enseignements approfondis dans les domaines suivants :

  • Neuropsychologie cognitive (Bruyer R., Seron X.)
  • Neurophysiologie et électrophysiologie (Olivier E., van den Bosch Ph.)
  • Imagerie et cartographie cérébrale (Cosnard G., De Volder A.)
  • Modélisation en neurosciences (Lefèvre Ph., Veraart C.)
  • Neurosciences cliniques (Guérit J. M., Sindic C.)
  • Epistémologie des neurosciences (Crommelinck M., Feltz B.)

Les séminaires de recherche de l'Ecole pourront être assurés par des professeurs invités sur des thèmes à choisir parmi les orientations de recherche des unités attachées à l'Ecole.

Diplôme

Lorsque le travail de recherche est terminé, le Comité d'encadrement fait une proposition de composition de jury. La présence dans le jury de personnalités scientifiques étrangères à l'UCL est souhaitable. Le projet de dissertation pourra être rédigé en français ou en anglais.

La collation du titre comprend deux étapes : un examen préliminaire et un examen final. Lors de l'examen préliminaire, le jury apprécie le projet de dissertation et le dossier du candidat suivant les modalités proposées par le président du jury. Le jury communique au candidat ses observations de fond et de forme, et fixe les modalités de l'examen final. Celui-ci comprend le dépôt, la présentation et la défense publique de la dissertation originale.

Le diplôme portera la mention "orientation neurosciences".

Le règlement et les formulaires d'admission sont accessibles sur le site d'accueil des Ecoles doctorales de l'Intranet UCL.


Programme d'études 2002-2003 > Ecoles doctorales > RNSC

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand