|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Services aux étudiants
Conseil aux étudiantsAccueil, inscriptions, horaires, examensPour l'inscription au rôle de l'université et les renseignements généraux, il convient de s'adresser au
Au sein de la faculté, les étudiants sont tenus au courant des principales informations qui les concernent (procédures et calendrier des inscriptions aux cours, aux examens, etc.) par le biais des VALVES facultaires, qu'ils doivent consulter régulièrement. Pour toute question particulière, les étudiants sont invités à contacter le Secrétariat de la faculté. Les personnes qui y travaillent pourront soit leur apporter directement un conseil, une aide, une réponse, soit les orienter vers la personne la plus adéquate. Dans la mesure du possible, ils sont priés de contacter directement la personne qui a en charge le problème qui les préoccupe (voir ci-dessous). En cas de doute, d'absence de la personne en question, et en dehors des heures d'ouverture du Secrétariat, ils peuvent s'adresser à l'accueil de la faculté : Accueil, réservation des locaux et du matériel facultaire :
Dans le respect des horaires propres à chaque personne, le Secrétariat est accessible aux étudiants de 10h à 11h30 et de 15h à 16h30. En dehors de ces heures ils sont priés de s'adresser à l'accueil ou de prendre rendez-vous. Directeur administratif :
Directeur administratif des stages :
Adjoint à la gestion des études :
Secrétariat facultaire :
Aide aux étudiants étrangersLes dossiers des étudiants étrangers sont traités par le Secrétaire académique avec l'aide de l'adjoint à la gestion des études, Madame Isabelle Roskam, qui reçoit les étudiants les lundi et mardi et le jeudi matin. StagesLes stages sont gérés par le Directeur académique des stages assisté par le Directeur administratif des stages. Le Directeur académique des stages et le Directeur administratif des stages organisent et maintiennent les contacts nécessaires avec les personnes et organismes, tant publics que privés, qui sont susceptibles de recevoir les stagiaires. Tout stage doit être supervisé par un tuteur académique, membre de la Faculté. Des séminaires d'accompagnement des stages permettent à l'étudiant de discuter et d'évaluer ses expériences sur le terrain avec les enseignants de la Faculté et avec les autres étudiants stagiaires. Service emploiUn service emploi est organisé au sein de la faculté, ayant pour principal objectif de faciliter l'insertion socioprofessionnelle des (futurs) diplômés :
Un autre objectif est d'avoir un rôle d'interface entre les étudiants/jeunes diplômés et les partenaires du monde du travail. Le but est d'être une des portes ouvertes de la Faculté sur le monde extérieur. Activités destinées à l'étudiant /diplômé :
Permanence 1 jour/semaine : le mardi. Association des anciens de PSPL'Association a principalement pour objectif de développer et resserrer les liens entre ses membres et de dynamiser un réseau de relations entre les Anciens et la Faculté. Elle souhaite transmettre régulièrement diverses informations à ses membres. A moyen terme, elle développera également un programme de formation continue. Un Comité devrait permettre de créer progressivement certains liens entre les étudiants de la Faculté et les personnes déjà engagées dans la vie professionnelle.
Ressources et équipementsBibliothèqueBPSP Bibliothèque de psychologie et des sciences de l'éducation , Anne SpoidenHoraire Pendant la période des cours : Le lundi : de 10h à 18h. Du mardi au jeudi : de 8h30 à 18h. Le vendredi : de 8h30 à 16h. Le premier et le troisième samedi de chaque mois de 9h à 12h. En janvier, durant les vacances de Pâques, en juillet, en août et au début de septembre : Du lundi au jeudi : de 13h à 17h. Le vendredi : de 13h à 16h. La bibliothèque est fermée la dernière semaine de janvier pour le recollement. TestothèqueTPSP Testothèque (PSP) , Jacques Grégoire , Martine Van ParysLa testothèque compte environ 500 tests psychométriques. Les étudiants de la faculté et les diplômés en psychologie peuvent les consulter sur place ou les emprunter. Le catalogue et les horaires d'ouverture sont accessibles sur le site Web de la faculté. Salles et équipements informatiquesSalles informatiques Socrate Cinq salles informatiques (SOCR 030 à 034) sont à la disposition des étudiants et des chercheurs des facultés de Théologie, Philosophie, Philosophie et Lettres et Psychologie. Localisées dans le bâtiment "Socrate" au 10 place Cardinal Mercier, elles donnent accès à 60 ordinateurs de type Apple Macintosh (sous MacOS) et PC Pentium (sous MSNT4). Quatre imprimantes "Laser" et une imprimante matricielle sont à la disposition des utilisateurs, la dernière étant en libre service. Les logiciels disponibles consistent en gestionnaires de bases de données, tableurs, langages de programmation, traitements de texte, logiciels de communication pour l'internet ainsi que de nombreux autres logiciels en rapport avec les disciplines pratiquées au sein des quatre facultés. Pour avoir accès à ces outils informatiques, il faut avoir suivi une séance d'information et adhéré au code de bonne conduite de l'UCL. Gestionnaire :
Services facultairesIPSP Service d'informatique (PSP) , Bernard Paris , Pierre De Cocq , Roland Jaumain , Pierre MahauAPSP Ateliers (PSP) , Bernard Rime , Richard Robert AssociationsBureau et Cercle des Etudiants de la faculté s'accordent pour organiser la vie étudiante dans ses aspects ludiques, sportifs, culturels, mais aussi pour apporter aux plus jeunes un encadrement dynamique approprié dans l'acquisition de certaines matières. En outre, ils représentent les étudiants au sein des différents organes de la faculté (Bureau et Conseil facultaires, commissions de gestion des programmes, etc.).
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
|