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Ecole doctorale "Norme, cognition et culture"Organisation et composition
Adresses
Comité de gestionProfesseurs Bernard Coulie (coulie@ori.ucl.ac.be), Olivier De Schutter (s.) (deschutter@cpdr.ucl.ac.be), Pierre Feyereisen (pierre.feyereisen@psp.ucl.ac.be), Michel Francard (francard@rom.ucl.ac.be), Jacques Lenoble (lenoble@dpri.ucl.ac.be), Jacques-Philippe Leyens (Jacques-Philippe.leyens@psp.ucl.ac.be), Guy Lories (guy.lories@psp.ucl.ac.be), Ginette Michaux (michaux@rom.ucl.ac.be), Pierre Philippot (pierre.philippot@psp.ucl.ac.be), Pierre Piret (s.) (piret@rom.ucl.ac.be), Jean-Claude Polet (polet@rom.ucl.ac.be), Bernard Rime (bernard.rime@psp.ucl.ac.be), Xavier Rousseaux (rousseaux@mage.ucl.ac.be), Laurence Van Ypersele (vanypersele@cont.ucl.ac.be), Vincent Yzerbyt (vincent.yzerbyt@psp.ucl.ac.be). Écoles, départements et centres ayant rapport avec les étudesEntités partenaires
ObjectifsFondée en 1998 à l'initiative de chercheurs de l'U.C.L. appartenant aux facultés de droit, de philosophie et lettres, de psychologie et de sciences philosophiques, l'Ecole doctorale " Norme, cognition et culture " privilégie une approche transdisciplinaire ainsi que le questionnement épistémologique et méthodologique. Elle regroupe à Louvain-la-Neuve une vingtaine de professeurs et de chercheurs permanents, engagés dans des réseaux de recherche régionaux, fédéraux (Actions de recherches concertées et pôles d'attraction interuniversitaires) et internationaux. Les entités de recherche qui la constituent offrent aux doctorands un milieu propice à la recherche de haut niveau en sciences humaines, un encadrement stimulant et les instruments de travail nécessaires (matériel informatique, bibliothèque, etc.). Plus de cinquante doctorands sont actuellement inscrits dans l'une des cinq filières de formation suivantes: I. Littérature, histoire et esthétique II. Langues, linguistique et anthropologie culturelle III. Cognition, communication et langage IV. Psychologie sociale V. Histoire, justice et société. Gestion de la formationLa formation, qui combine des approches disciplinaires pointues et une ouverture à d'autres champs du savoir, repose non seulement sur des séminaires organisés au sein de chaque filière, mais aussi sur des activités animées par des professeurs invités et sur des activités transversales prises en charge conjointement par plusieurs filières. Renseignements et admissionLa formation est accessible aux porteurs d'un diplôme de deuxième cycle en sciences humaines qui s'inscrivent dans un projet de recherche porté par l'une des équipes constituant l'Ecole doctorale " Norme, cognition et culture ". La langue de travail du programme est le français. L'encadrement personnalisé du chercheur peut être fait en français ou en anglais. De même, les travaux peuvent être écrits et présentés en français ou en anglais. La commission de gestion de l'Ecole doctorale admet le candidat à l'inscription, après examen de son dossier (comprenant un curriculum vitae, une demande motivée, ainsi qu'une présentation du projet de recherche). La commission de gestion de l'Ecole doctorale approuve en outre le programme de formation à la recherche choisi par l'étudiant. En principe, l'inscription à un doctorat à l'UCL est un prérequis pour suivre les activités de formation organisées par l'Ecole doctorale " Norme, cognition et culture " et recevoir la certification délivrée par cette école. Dans ce cas, l'inscription annuelle au doctorat couvre les frais d'inscription à l'école doctorale. Si la participation aux activités de l'école doctorale n'est pas liée à une recherche doctorale, seule une attestation de participation sera délivrée. Dans cette hypothèse, l'inscription sera fonction du nombre d'activités effectivement suivies. Les candidats peuvent prendre contact au préalable avec le directeur de l'Ecole doctorale qui leur fournit les informations nécessaires. Les dossiers, soumis pour approbation à la Commission de gestion de l'Ecole doctorale, doivent être rentrés au plus tard le 15 septembre de l'année pour laquelle l'admission est demandée, via la filière choisie. Les candidats retenus reçoivent les programmes et les autres indications utiles au plus tard le 1er octobre. Thèmes de rechercheLa formation est développée en cinq filières : I. Littérature, histoire et esthétique II. Langues, linguistique et anthropologie culturelle III. Cognition, communication et langage IV. Psychologie sociale V. Histoire, justice et société. Filière " Littérature, histoire et esthétique "Cette filière, organisée par le Centre de recherche Joseph Hanse. Littératures de langue française : théorie littéraire et littérature comparée (FLTR/ROM) lequel soutient des recherches dans le domaine des lettres belges - notamment en relation avec les littératures francophones et les littératures européennes - et, plus largement, des littératures de langue française. L'orientation de ces recherches est déterminée par un postulat fondamental, à savoir l'hétérogénéité de l'espace littéraire de la langue française. Il s'agit de reconnaître, à l'inverse des études littéraires traditionnelles, que la production littéraire écrite dans une même langue, mais dans des contextes historiques différents, constitue un objet complexe, qui ne se laisse pas réduire à un schéma unifié, mais requiert la mise en oeuvre de modèles analytiques diversifiés. La filière a pour objectif de fournir les fondements théoriques et les instruments méthodologiques permettant de penser le fait littéraire dans sa double inscription historique et esthétique : comment et pourquoi les procédés, fonctions et effets esthétiques qui singularisent le fait littéraire dans le champ des discours lui confèrent-ils un mode d'être historique particulier ? Selon les problématiques travaillées, les exemples seront choisis dans diverses littératures et à diverses époques. Par là même, la filière s'adresse à tous les doctorands qui souhaitent interroger les relations complexes qui unissent littérature, histoire et esthétique. La formation tentera d'articuler entre elles deux perspectives différentes mais complémentaires. D'une part, dans une perspective génétique, on verra comment les méthodes historiques (recours aux archives, référence aux contextes, etc.) permettent d'analyser l'émergence de l'oeuvre littéraire. D'autre part, dans une perspective théorique, on interrogera la validité des modèles d'analyse littéraire actuellement en vigueur et l'intérêt de certains paradigmes qui traversent les sciences humaines pour leur mise à jour. Programme des étudiants (300 h)90h de séminaires à orientation disciplinaire (rubrique 1) 60h de séminaires à orientation thématique (rubrique 2) 30h d'encadrement méthodologique (rubrique 3) 30h de formation à choisir parmi les activités " ouvertes " des autres filières.
Filière " Langues, linguistique et anthropologie culturelle "Cette filière associe des membres de l'Institut orientaliste (FLTR/GLOR) et du Centre de recherche VALIBEL (FLTR/ROM) ainsi que des spécialistes des sciences du langage (provenant essentiellement d'ESPO, de FLTR et de PSP). Ces chercheurs ont en commun, dans leurs domaines respectifs, de poser la question de la compréhension et de la gestion de la diversité à l'intérieur de chaque société humaine, diversité qui se manifeste aussi bien dans des traits apparents (langues, cultures, etc.) que dans des traits comportementaux ou des représentations mentales moins immédiatement perceptibles (adhésion à des valeurs, à des normes, etc.). Il s'agit de mesurer l'ampleur et les conséquences des transformations pour nos contemporains appelés à vivre demain dans des sociétés où les différences de toute nature seront constitutives de l'ensemble des interrelations, alors que la socialisation et la scolarisation d'aujourd'hui restent majoritairement fondées sur l'adhésion à des valeurs ethnocentriques et sur la transmission de ces valeurs. Ces questions sont traitées au travers de deux thèmes de recherche : la diffusion des textes et des idées (Institut orientaliste) et les rapports entre langues et identités collectives (Centre de recherche VALIBEL). La recherche relative à la diffusion des textes et des idées part de cas concrets de sources littéraires anciennes ayant connu une diffusion large. Il s'agit en particulier de textes ayant fait l'objet d'une diffusion par traductions dans d'autres langues et étant ainsi entrés en contact avec des milieux et des cultures différentes. Sont analysés d'une part les processus de transmission des textes, d'autre part le phénomène de réception des textes dans les différents milieux, les adaptations subies par les textes pour s'adapter à ces milieux et l'influence des textes sur ces milieux. La recherche s'efforce de montrer comment des cultures différentes peuvent se développer en puisant leurs valeurs, leurs idées et leurs éléments identificateurs spécifiques en partie à des sources communes. L'étude de cas privilégiée est celle des oeuvres de Grégoire de Nazianze et de leur rôle dans la constitution de l'identité culturelle de l'Orient chrétien. La recherche " Langue(s) et identité(s) collective(s) " analyse les rapports entre langue(s) et identité(s) collective(s), et plus particulièrement des fondements linguistiques (pratiques et représentations linguistiques) qui interviennent dans la construction d'une identité collective. Il s'agit d'une démarche transdisciplinaire, qui associe l'approche linguistique à celles que proposent l'anthropologie culturelle, l'histoire, la psychologie sociale et la philosophie. Toutes ces disciplines ont en commun de s'interroger sur la transformation des locuteurs en rapport avec l'organisation de leur contexte de parole. La mise en évidence des différents aspects de cette dynamique permettra d'aborder la formation des identités collectives comme un échange négocié entre les acteurs sociaux et leur environnement institutionnel. Cette analyse sera appliquée au monde francophone, au départ de trois études de cas: la Communauté française Wallonie-Bruxelles, le Québec et un pays africain. Programme des étudiants (300 h)30h dans la rubrique 1 30h dans la rubrique 2 30h dans la rubrique 3 30 heures à choisir parmi les activités " ouvertes " des autres filières.
Filière " Cognition, communication et langage"Cette filière traite des activités cognitives supérieures (lecture/écriture, pensée/raisonnement, mémoire), ainsi que de leur produits : texte, parole, discours, décisions, souvenirs, croyances. Elle accueille des étudiants qui s'intéressent à tous les aspects de la cognition au sens large, à l'exception des approches directement liées aux neurosciences, qui relèvent d'une école doctorale propre. Une insistance particulière est mise d'une part sur la communication et sur le langage en tant que caractéristiques de la cognition humaine, d'autre part sur leurs produits et leurs fonctions dans la construction des relations sociales ou de représentations collectives. Le langage est donc conçu comme le résultat de processus cognitifs individuels spécifiques, mais aussi comme une fenêtre ouverte sur des activités cognitives collectives. La pespective de la communication adoptée par le programme vise donc à souligner l'aspect social de la cognition humaine et de l'activité linguistique, mais aussi à inclure des questions liées, par exemple, à la communication non verbale, à la communication des émotions, aux représentations individuelles et collectives, etc. Une grande diversité d'approches est recherchée en raison de la diversité des intérêts des étudiants de PSP et pour s'accorder à la philosophie d'une école doctorale multidisciplinaire. Ces problèmes sont abordés dans une perspective individuelle ou collective, statique ou développementale, fondamentale ou appliquée. Le programme de formation vise à former les étudiants à l'ensemble des méthodes utilisables dans le domaine : méthodes expérimentales, outils statistiques, linguistiques, analyse de contenu, etc. L'objectif poursuivi est de mettre les étudiants dans de bonnes conditions de recherche, d'améliorer le déroulement de la formation doctorale en permettant les échanges entre traditions locales, de familiariser les étudiants avec les problèmes spécifiques de la recherche : qu'ils soient bibliographiques, liés à la méta-analyse, à la planification des enquêtes et des expériences, à la logistique, aux techniques de présentation, au processus de publication, etc. La bonne marche de la filière est assurée par un groupe constitué de membres de l'unité CODE (Cognition et Développement) et de l'unité ECOS (Psychologie clinique, émotion, cognition, santé). Programme des étudiants (300 h)30h dans la rubrique 1 30h dans la rubrique 2 30h dans la rubrique 3 30 heures à choisir parmi les activités " ouvertes " des autres filières.
Filière " Psychologie sociale "L'unité de psychologie sociale clinique (ECSA) s'intéresse tout particulièrement aux émotions, d'un point de vue expérimental et clinique, en menant des recherches en laboratoire et sur le terrain comme dans les écoles et les hôpitaux. L'unité de psychologie sociale (PSOR), quant à elle, développe essentiellement des recherches expérimentales sur la perception sociale et les relations entre groupes. Les deux unités ont depuis toujours collaboré et travaillent ensemble pour le moment à un projet d'actions concertées sur les émotions et les relations inter-groupes. Dans ce cadre, cinq chercheurs seniors encadrent une trentaine de doctorands subsidiés par l'université, le FRNS et la Communauté française de Belgique. La formation des chercheurs est directement liée aux problématiques citées. Elle s'inscrit dans un réseau international avec d'autres universités européennes et américaines et bénéficie des activités proposées par l'Association européenne de psychologie sociale expérimentale ainsi que par la Société européenne d'études des émotions. Programme des étudiants (300 h)30h à choisir parmi les séminaires à orientation thématique (rubrique 1) 60h à choisir parmi les séminaires " Confrontations empiriques et théoriques " (rubrique 2) 30 heures d'encadrement méthodologique (rubrique 3) 30 heures de formation à choisir parmi les activités " ouvertes " des autres filières.
Filière "Histoire, justice et société"Cette filière est éteinte depuis l'année académique 2000-2001 mais les étudiants inscrits antérieurement terminent le programme. |
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