Programme d'études 2002-2003 > Ecoles doctorales > GIM

Ecole doctorale en génétique et immunologie

Organisation et composition

Adresses

UCL 50.20 1200 Bruxelles

Tél. 027649331
Télécopie 027649330

Président : Jean-Christophe Renauld

Vice-président : Dominique Lison

Composition de l'école

Les laboratoires qui sont associés à l'école doctorale sont des laboratoires de Recherche Fondamentale rattachés à cinq départements différents de la Faculté de Médecine. Certains appartiennent également à l'Institut Christian de Duve de Pathologie Cellulaire (ICP) ou à l'Institut Ludwig pour La Recherche sur le Cancer (LICR) .

Tous ces laboratoires, situés sur le campus de l'UCL-Bruxelles, constituent un espace de recherche, d'échange d'idées et de compétences, permettant de coordonner et de mettre en valeur les diverses activités de formation théorique (enseignements de 3ème cycle, séminaires, "journal clubs").

Les membres de l'Ecole sont Thierry Boon (GECE), Stefan Constantinescu (LICR), Pierre Coulie (GECE), Jean-Paul Coutelier (MEXP), Etienne De Plaen (GECE), Danièle Godelaine (GECE), André Goffinet (GEDE), Frédéric Houssiau (RUMA), Dominique Lison (TOXI), Marie-Christine Many (ISTO), Pierre Masson (MEXP), Thomas Michiels (MIPA), Jean-Christophe Renauld (MEXP), Jean-Pierre Vaerman (MEXP), Benoît Van den Eynde (LICR), Pierre van der Bruggen (LICR), Aline Van Pel (GECE), Emile Van Schaftingen (BCHM), Miikka Vikkula (BCHM).

Président : Prof Jean-Christophe Renauld (Jean-Christophe.Renauld@bru.licr.org), Vice-Président : Prof. Dominique Lison (lison@toxi.ucl.ac.be)

Commission de gestion

Jean-Christophe Renauld, Pierre Coulie, Frédéric Houssiau, Dominique Lison, Thomas Michiels, Miikka Vikkula.

Secrétaire administratif : M. R. Gomes da Silva

UCL 50.20, 1200 Bruxelles

027649331 ou 5620
Télécopie : 027649330

Objectifs

L' Ecole doctorale a pour objectif d'accueillir et de former des jeunes chercheurs dans les domaines de l'immunologie et de la génétique.

Thèmes de recherche

Les thèmes développés par les membres de l'Ecole sont :

la génétique cellulaire,

la génétique moléculaire humaine,

la génétique du développement,

le mode d'action et les activités des cytokines,

les recherches métaboliques,

la pathogénie virale,

l'autoimmunité,

l'immunologie virale,

l'immunologie tumorale,

Formation

Les laboratoires d'accueil assurent l'encadrement des doctorands. Au cours de sa formation le doctorand doit être l'artisan principal d'un travail original de recherche, mené sous la supervision d'un membre de l'Ecole. Chaque étudiant est tenu de suivre au moins 90 heures de cours de 3e cycle. Le choix en est établi par le candidat et son promoteur. Les cours sont sélectionnés parmi ceux dispensés à l'UCL.

Des dispenses peuvent être accordées aux étudiants qui ont déjà suivi une formation complémentaire adéquate (ex. DEA). Au cours de son doctorat, chaque étudiant assistera à au moins 60 séminaires de recherche donnés par des invités extérieurs ou des membres d'autres groupes de recherche que le sien. Les étudiants sont également encouragés à suivre une partie de cette formation complémentaire sous la forme de cours d'été ou d'ateliers organisés par des organismes tels que l'EMBL ou l'INSERM.

Par ailleurs, l'école doctorale coordonne spécifiquement les cours suivants:

GIM3101

Questions spéciales d'immunologie expérimentale[30h]

N.

GIM3102

Questions spéciales de génétique cellulaire et moléculaire des mammifères[30h]

N.

GIM3201

Tutorat en immunologie[30h]

N.

GIM3202

Tutorat en génétique[30h]

N.

Les cours tutoriaux sont une forme d'enseignement personnalisée dans laquelle le choix du sujet est fait conjointement par le tuteur et l'étudiant, en fonction de l'état des connaissances et des souhaits de chaque étudiant.

Evaluation

En concertation avec le promoteur, la Commission de gestion établit alors la composition du Comité d'encadrement, constitué d'au moins 4 membres. En font partie, le promoteur et un membre de la Commission de gestion qui en assure la présidence. Pour constituer ce Comité, l'École doctorale peut faire appel à des collègues extérieurs dont la compétence s'avère utile pour le doctorand, sous réserve d'approbation par le Président du Comité d'encadrement et le promoteur.

Le Comité d'encadrement veille au bon déroulement de la formation. Il se réunit au moins une fois par an, à la demande de la Commission de gestion, du promoteur ou du candidat lui-même. A l'issue de chacune de ses réunions, il établit un bref compte rendu dont une copie est remise à la Commission de gestion et une autre au doctorand.

Une épreuve de qualification a lieu au plus tard 24 mois après le début du doctorat, sauf dérogation demandée par le candidat pour motif sérieux. Une telle dérogation ne sera accordée par la Commission de gestion qu'après justification écrite approuvée par le Comité d'encadrement. L'épreuve de qualification est organisée par le secrétariat de l'École doctorale, en concertation avec le promoteur.

L'épreuve de qualification se passe devant le Comité d'encadrement qui peut être élargi à d'autres membres de l'École doctorale. À cette occasion, le Comité d'encadrement est présidé par le président ou le vice-président de l'École doctorale. L'épreuve de qualification comporte l'examen d'un bref rapport écrit sur l'état de la recherche, l'audition du candidat ainsi que l'évaluation de ses activités de formation complémentaire, et des notes des examens relatifs aux 90 heures d'enseignement.

L'épreuve comporte également une évaluation des connaissances générales.

À la suite de l'épreuve de qualification, le Comité d'encadrement peut autoriser la poursuite du doctorat, la refuser ou donner un avis de réorientation. Le procès-verbal de l'épreuve de qualification est transmis à la Commission de gestion. Le candidat peut également se voir accorder une prolongation de la période probatoire pour une durée définie qui ne peut excéder 12 mois. À l'issue de ce délai, une dernière épreuve de qualification est organisée.

Le comité d'encadrement se réunira à nouveau à la fin de la troisième année afin de déterminer si les conditions requises pour l'obtention du DEA en Sciences de la Santé sont réunies (formation complémentaire, réussite de l'épreuve de qualification et réalisation d'un travail expérimental).

Diplôme

Lorsque le promoteur estime que le travail expérimental touche à sa fin, il demande au secrétariat de l'École doctorale, d'organiser une réunion du Comité d'encadrement. Le candidat présente ses publications, expose oralement les résultats de ses travaux et propose le titre et le plan de sa dissertation. Le Comité d'encadrement statue ensuite sur la valeur du travail accompli et, le cas échéant, il autorise la rédaction.

Le Comité d'encadrement fait une proposition de composition de jury à la Commission de gestion. Le jury est constitué par le Recteur sur base d'une proposition de la Commission de gestion, entérinée par le bureau de la Faculté de médecine (Doctorat en sciences biomédicales) ou le bureau d'une autre Faculté (autre doctorat). Le jury est présidé par un membre de la Commission de gestion de l'École doctorale.

La dissertation pourra être rédigée en français ou en anglais. Elle sera toujours accompagnée d'un résumé en anglais et d'un résumé en français n'excédant pas une page chacun.

La dissertation est envoyée, pour examen préliminaire, à tous les membres du jury, y compris le ou les membres étrangers. Dans les trente jours, chaque membre du jury transmet ses éventuelles remarques au candidat et au Président du jury. Ce dernier autorise l'impression lorsqu'il a reçu l'accord de tous les membres. En cas de difficulté, il réunit le jury qui communique au candidat les observations de fond et de forme. Le Président fixe avec le candidat et le promoteur les modalités de l'examen final. Celui-ci comprend le dépôt, la présentation et la défense publique de la dissertation.


Programme d'études 2002-2003 > Ecoles doctorales > GIM

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand