Organisation des enseignements

Organisation des enseignements selon les cycles
Cycle 1
Cours d'hiver
Organisés pendant la semaine du congé de carnaval, les
cours d'hiver mettent les élèves de rhétorique en contact direct
avec la vie universitaire et leur offrent la possibilité de suivre des
cours de première candidature tout en bénéficiant d'un
encadrement adéquat basé sur l'observation active. Des rencontres
avec des spécialistes leur permettent de s'informer sur l'orientation des
études, les débouchés professionnels, la vie d'étudiant,
... (http://www.ucl.ac.be/etudes/hiver/).
Responsable : Fr. Rosart (Tél. 010478241, rosart@sflt.ucl.ac.be,
Télécopie 010472697)
Cours d'été préparatoires aux études
universitaires en sciences humaines
Des cours d'été sont organisés sur le site de
Louvain-la-Neuve par la Faculté de philosophie et lettres durant la
seconde quinzaine du mois d'août. Ces cours sont destinés aux futurs
étudiants de sciences humaines ou d'autres facultés ou encore
d'écoles supérieures non universitaires. Le but de ces cours est
d'aider les nouveaux étudiants à s'intégrer harmonieusement dans
le milieu universitaire dès le début de l'année académique
en leur faisant prendre conscience des exigences de travail et d'étude
nécessaires pour réussir des études supérieures. Dans cette
perspective, les cours d'été offrent l'occasion de s'initier aux
méthodes de travail propres aux études universitaires, de
perfectionner les techniques d'expression orale et écrite, d'entamer
l'étude ou d'améliorer la connaissance d'une langue germanique
(allemand, anglais ou néerlandais, au choix) ou d'une langue ancienne
(latin), de remettre à niveau des connaissances en mathématiques, de
se familiariser avec les outils informatiques et les différentes
bibliothèques, de prendre contact avec les différentes facultés
de sciences humaines et d'approcher les disciplines enseignées,
d'apprendre à connaître le site universitaire de Louvain-la-Neuve.
(http://www.ucl.ac.be/etudes/carnaval/).
Responsable : Fr. Rosart (Tél. 010478241, rosart@sflt.ucl.ac.be,
Télécopie : 010472697)
Encadrement pédagogique et propédeutique de
première candidature
(Voir au point 2 " Services aux étudiants " les
coordonnées des personnes à contacter pour tout renseignement
complémentaire)
La Faculté organise, pendant le premier semestre, une
initiation méthodologique
destinée à favoriser l'adaptation des
étudiants de première candidature aux exigences spécifiques des
différentes orientations d'études en philosophie et lettres. Les
problèmes abordés durant ces activités relèvent de la
gestion du temps et de l'espace ; de la prise de notes ; de leur structuration
et de leur restructuration ; de la recherche documentaire et du traitement de
l'information, et enfin de la préparation à l'examen.
Un
encadrement spécifique est assuré
dans les différents départements : histoire, études classiques,
romanes et germaniques, archéologie et histoire de l'art. Cet encadrement
comprend des exercices intégrés, travaux pratiques, séminaires,
laboratoires de langues, thèmes et versions, exercices de grammaire, de
dissertation, de lecture de textes accompagnant les divers enseignements. S'y
ajoutent des tests permettant aux étudiants de s'évaluer dès le
début de l'année et d'adapter leur méthode de travail aux
exigences de chaque enseignant.
De plus, une
initiation accélérée au grec et
au latin est organisée pour les étudiants qui en ont
besoin dans leur programme d'études.
Le
monitorat est un service qui a pour but
d'aider les étudiants à gérer les difficultés de la
première année d'études universitaires, principalement, en leur
offrant un encadrement de travaux de groupe et/ou une guidance individuelle
pour les cours généraux de première candidature. C'est aussi un
lieu d'accueil, d'information et de documentation. Afin de répondre à
la diversité des demandes, l'équipe d'enseignants organise des
interrogations-exercices avec commentaires méthodologiques, analyse les
résultats des examens et conseille pour les réajustements et
réorientations nécessaires, élabore des outils
d'auto-apprentissage et d'auto-évaluation, initialise à l'utilisation
des lieux documentaires, aux prêts de livres et suggère des lectures
en relation avec les cours. On peut distinguer trois grands axes dans ce
service : la méthodologie générale du travail universitaire
appliquée aux disciplines philosophiques, l'encadrement des cours
généraux d'histoire, l'aide particulière aux étudiants
étrangers ou belges non francophones.
La
remédiation : conformément au
prescrit du décret du 21 avril 1999 sur la lutte contre l'échec dans
le premier cycle, l'étudiant de première candidature qui n'aura pas
réussi tout ou partie des examens de la session de janvier de telle
manière que la réussite de la première année lui
paraît compromise, pourra demander un étalement de ses études de
première année universitaire sur deux ans et bénéficier
d'un programme de remédiation.
Plan langues
Dans le cadre du plan langues, l'étudiant de 2e candidature
suivra 60h de cours de langues de type réceptif, de niveau moyen. Le choix
de la langue dépendra de l'orientation choisie par l'étudiant (cfr
Contenu des programmes).
Cycle 2
Mobilité et échanges
(Voir au point 2 " Services aux étudiants " les
coordonnées des personnes à contacter pour toute information
complémentaire)
La Faculté entend favoriser la mobilité des étudiants
dans le cadre du programme européen ERASMUS/SOCRATES. Des accords
prévoyant des échanges d'étudiants au niveau de chaque
diplôme de base sont établis avec différentes universités
étrangères. De plus, des échanges avec la Faculté de
philosophie et lettres de la Katholieke Universiteit Leuven sont possibles
selon les modalités suivantes :
- effectuer une année entière ou un semestre à la KUL
pour les étudiants de première licence, le premier semestre
uniquement pour les étudiants de deuxième licence ;
- suivre des cours isolés, avec un emprunt maximum de trois
cours figurant au programme des licences ou de deux cours figurant au programme
des diplômes complémentaires par étudiant et par année
académique.
Plan langues
30h de cours de langues de type interactif, de niveau moyen ou
avancé, sont intégrées au programme de la licence. Le choix de
la langue est fonction de l'orientation choisie par l'étudiant (cfr
Contenu des programmes).
Insertion professionnelle
(Pour tout renseignement complémentaire, voir au
point 2 " Services aux étudiants " les coordonnées des personnes
à contacter)
Dans la conjoncture actuelle, l'évolution du marché de
l'emploi est favorable aux porteurs d'un diplôme universitaire de valeur
générale. Dans cette perspective, il est utile de rappeler que la
formation dispensée par la Faculté de philosophie et lettres tend
à faire acquérir tout à la fois une solide culture
générale et une capacité de réflexion basée sur la
méthode et le savoir faire. Elle permet ainsi aux diplômés de
s'insérer dans des contextes professionnels fort différents.
L'enseignement constitue un débouché pour bon nombre d'entre eux,
mais le secteur privé ou marchand, la recherche, le monde du livre, la
communication, la fonction publique, le secteur culturel, la vie associative ou
les relations internationales se révèlent également des
filières porteuses d'emplois pour les licenciés en philosophie et
lettres. Un nombre croissant de jeunes diplômés se tourne donc vers
des milieux professionnels périphériques, auxquels la formation
reçue ne prépare pas directement, mais pour lesquels la polyvalence
est un véritable atout. Soucieuse des questions d'insertion
professionnelle des jeunes licenciés, la Faculté de philosophie et
lettres a mis en place un service emploi. Il remplit une triple mission :
l'information et la formation des étudiants et des diplômés, la
sensibilisation de la Faculté au problème de l'emploi et le contact
avec les milieux extérieurs.
Réforme du programme des agrégations
Certaines modifications seront apportées à l'actuel
programme des agrégations ; articulé sur un stage d'enseignement dont
le nombre d'heures sera porté à 60 suite à un décret de la
Communauté française d'octobre 1998, celui-ci développera
davantage encore la synergie entre formation théorique et formation
pratique.
Cycle 3
École doctorale en sciences humaines "Norme, cognition et
culture"
Les étudiants porteurs d'un Diplôme de 2e cycle
décerné par la Faculté qui envisagent de faire une thèse de
doctorat peuvent, s'ils le souhaitent et s'ils remplissent les conditions
d'admission, s'inscrire à l'Ecole doctorale en sciences humaines "Norme,
cognition et culture".
Conditions d'admission et programme : V. Yzerbyt (Tél.
010474376 - 010474821, yzerbyt@upso.ucl.ac.be)
Séminaires de troisième cycle hors
programm
e
(Renseignements : Secrétariat de la Faculté de
philosophie et lettres, Tél. 010474850)
1. Séminaire d'histoire des
sciences
Quinze conférences données par des enseignants et
chercheurs du centre comme de l'étranger. Ces conférences couvrent
différentes disciplines et époques autour d'un thème choisi. Les
séances ont lieu un vendredi après-midi sur deux de 16h30 à
18h30.
Le programme précis et les renseignements pratiques seront
communiqués par voie d'affiches dès la rentrée académique.
Organisé par le Centre interfacultaire d'étude en histoire des
sciences.
Contact : B. Van den Abeele (Tél. 010474913,
vandenabeele@mage.ucl.ac.be)
2. Séminaire de linguistique
française
Thèmes de réflexion :
- Créativité lexicale;
- Japonais : études contrastives;
- Les expressions figées;
- Les proverbes;
- Exercices de grammaire et automatisation.
Cinq réunions par an pour les membres de l'unité et les
doctorands, invités à faire état de leurs recherches en cours,
avec la participation de chercheurs étrangers au Département.
Responsable : J. Klein (Tél. 010474943 ou 010474950,
klein@rom.ucl.ac.be)
Formation continue
Sous des modalités diverses, les différentes unités de
l'Institut de didactique (Conseil de l'agrégation) organisent, le plus
souvent en collaboration avec l'ICAFOC (Institut catholique pour la formation
continuée de professeurs des enseignements secondaire et supérieur,
court et long), des séances et des séminaires de formation
continuée à l'intention des enseignants du secondaire. Le programme
annuel peut être demandé aux adresses indiquées ci-après.
Ces unités diffusent aussi, sous formes diverses, en appoint à ces
activités, des documents et dossiers à vocation méthodologique
et didactique.
Histoire
L'Unité de didactique en histoire organise chaque année,
dans le cadre de l'ICAFOC, entre cinq et huit journées de formation
continuée pour les professeurs (régents et licenciés) des quatre
dernières années du secondaire. Axées principalement sur les
différentes orientations du nouveau programme d'histoire, ces séances
sont chaque fois accompagnées d'un "dossier du Centre de formation
continuée en histoire" à l'usage des enseignants. L'Unité
coordonne également les travaux d'une cellule de recherche-action
rassemblant inspecteurs, professeurs d'école normale et praticiens du
secondaire sur le thème "objectifs et évaluation dans l'enseignement
de l'histoire". Le programme annuel parvient dans les écoles par
l'intermédiaire de "professeurs-relais".
On peut aussi s'adresser à J. Georges, responsable de
l'Unité. (Collège Mercier, Place du Cardinal Mercier 14, 1348
Louvain-la-Neuve, Tél. 010474894) ou à Mme I. Gambra,
Secrétariat de l'Institut de didactique (Collège Mercier, Place du
Cardinal Mercier 14, 1348 Louvain-la-Neuve, Tél. 010474888).
Langues anciennes
L'Unité de didactique du grec et du latin organise une formation
scientifique et pédagogique qui se présente sous diverses formes :
des séances d'une journée ou d'une demi-journée, à
Louvain-la-Neuve, Bruxelles ou d'autres villes de Wallonie, sur des sujets de
linguistique, de littérature ou de didactique ; des séminaires
résidentiels pour un nombre limité de participants ; la coordination
de cellules de recherche-action animées par les inspecteurs
diocésains (6 cellules se répartissent les années d'étude
en vue de la constitution d'outils pédagogiques destinés à
assurer au mieux la mise en oeuvre du nouveau programme de latin) ; la
publication d'un périodique : "Latinter", bulletin d'informations et
d'échanges pédagogiques, fruit d'une collaboration entre l'ICAFOC
"Langues anciennes", les inspecteurs et le Secteur "langues anciennes" de
l'Enseignement libre.
Pour toute information, s'adresser à Mme I. Gambra,
secrétariat de l'Institut de didactique (Collège Mercier, Place du
Cardinal Mercier 14, 1348 Louvain-la-Neuve, Tél. 010474888).
Français
Plusieurs unités du Département d'études romanes
assurent régulièrement, dans le cadre de l'ICAFOC, des séminaires dans les différentes orientations que prend
l'enseignement du français dans le secondaire. Pour des renseignements complémentaires, s'adresser au CIREF (61, rue de Bruxelles, 5000 Namur, Tél. 081724217).
La langue française est un outil de travail utilisé quotidiennement dans une grande diversité d'activités humaines, entre autres professionnelles. Le développement de la maîtrise de cette langue mérite d'être prolongé au-delà de l'apprentissage scolaire. C'est pourquoi le Département d'Etudes romanes, au départ de recherches qui y sont menées, propose un ensemble d'activités de formation continue visant à enrichir la pratique orale et écrite de la langue française.
Quelques exemples :
- "Les Mots pour le Dire", formation littéraire à destination de médecins et de membres du personnel soignant;
- "Mettez un livre dans votre bagage", formation à la pratique littéraire et communicationnelle du voyage;
- "Des stratégies pour une communication orale professionnelle", formation à la prise de la parole en public (exposé, discours, conférence);
- "Le dialogue au service de l'accueil", formation à la gestion des échanges oraux (téléphone, accueil, réclamations, aide);
- "Mieux communiquer pour mieux former", formation à la communication pédagogique à destination de formateurs d'adultes non-enseignants;
- "Rédiger des rapports d'expertise", pour médecins, scientifiques, techniciens.
Pour des renseignements complémentaires, s'adresser à M. V. Giroul (Collège Erasme, Place Blaise Pascal 1, 1348 Louvain-la-Neuve, Tél. 010473920).
Existent aussi un séminaire et un stage d'été en didactique du français langue étrangère ou seconde. Pour des renseignements complémenaires, s'adresser à
Mme I. Belu (Collège Mercier, Place du Cardinal Mercier 14, 1348
Louvain-la-Neuve, Tél. 010474889).
Langues germaniques
Depuis 1976, le Département de linguistique et de didactique des
langues germaniques collabore chaque année avec l'Association des
germanistes de Louvain (GL) et l'ICAFOC à l'organisation de deux
journées de recyclage à l'intention des professeurs du
secondaire.
Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser au
Département de linguistique et de didactique des langues germaniques ou au
secrétariat de GL (Collège Mercier, Place du Cardinal Mercier 14,
1348 Louvain-la-Neuve. Tél.: 010474930).
Des comptes rendus détaillés des activités sont
publiés dans le "Bulletin de l'Association des germanistes de l'UCL", qui
paraît quatre fois l'an et contient également des recensions
d'ouvrages scolaires et des articles à orientation plus linguistique,
littéraire ou culturelle. Pour l'abonnement, s'adresser au
secrétariat de GL.
Histoire de l'art, archéologie et
musicologie
L'Unité de didactique en
histoire de l'art
organise des recyclages (environ six journées par an) concernant les
matières des cours et les procédés pédagogiques, à
l'intention des professeurs d'histoire de l'art et d'esthétique de
l'enseignement secondaire et supérieur artistique. Ces séances sont
accompagnées d'un dossier pédagogique à l'usage des
enseignants.
Pour tout renseignement, s'adresser à M-E. Ricker, responsable
de l'Unité (Collège Mercier, Place du Cardinal Mercier 14, 1348
Louvain-la-Neuve, Tél. 010474893) ou à Mme I. Gambra,
secrétariat de l'Institut de didactique (Collège Mercier, Place du
Cardinal Mercier 14, 1348 Louvain-la-Neuve, Tél. 010474888).
Le groupe d'agrégation en
musicologie
organise également un recyclage annuel destiné aux
professeurs de musique et d'éducation musicale. Une formation
essentiellement pratique y est prodiguée par des spécialistes des
méthodes nouvelles d'éducation musicale (ORFF, CORNELOUP, KODALY,
DACREMONT, etc.). Le stage (environ 40 heures) se déroule
généralement les vendredis et samedis matins du 2e semestre
(février-mai) de 10 à 13 heures.
S'adresser à Ph. Mercier, responsable de l'Unité
(Collège Mercier, Place du Cardinal Mercier 14, 1348 Louvain-la-Neuve,
Tél. 010474876).
Tableau général des études
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