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Organisation des enseignements
Organisation des enseignements selon les cyclesCycle 1Cours d'hiver Organisés pendant la semaine du congé de carnaval, les cours d'hiver mettent les élèves de rhétorique en contact direct avec la vie universitaire et leur offrent la possibilité de suivre des cours de première candidature tout en bénéficiant d'un encadrement adéquat basé sur l'observation active. Des rencontres avec des spécialistes leur permettent de s'informer sur l'orientation des études, les débouchés professionnels, la vie d'étudiant, ... (http://www.ucl.ac.be/etudes/hiver/). Responsable : Fr. Rosart (Tél. 010478241, rosart@sflt.ucl.ac.be, Télécopie 010472697) Cours d'été préparatoires aux études universitaires en sciences humaines Des cours d'été sont organisés sur le site de Louvain-la-Neuve par la Faculté de philosophie et lettres durant la seconde quinzaine du mois d'août. Ces cours sont destinés aux futurs étudiants de sciences humaines ou d'autres facultés ou encore d'écoles supérieures non universitaires. Le but de ces cours est d'aider les nouveaux étudiants à s'intégrer harmonieusement dans le milieu universitaire dès le début de l'année académique en leur faisant prendre conscience des exigences de travail et d'étude nécessaires pour réussir des études supérieures. Dans cette perspective, les cours d'été offrent l'occasion de s'initier aux méthodes de travail propres aux études universitaires, de perfectionner les techniques d'expression orale et écrite, d'entamer l'étude ou d'améliorer la connaissance d'une langue germanique (allemand, anglais ou néerlandais, au choix) ou d'une langue ancienne (latin), de remettre à niveau des connaissances en mathématiques, de se familiariser avec les outils informatiques et les différentes bibliothèques, de prendre contact avec les différentes facultés de sciences humaines et d'approcher les disciplines enseignées, d'apprendre à connaître le site universitaire de Louvain-la-Neuve. (http://www.ucl.ac.be/etudes/carnaval/). Responsable : Fr. Rosart (Tél. 010478241, rosart@sflt.ucl.ac.be, Télécopie : 010472697) Encadrement pédagogique et propédeutique de première candidature (Voir au point 2 " Services aux étudiants " les coordonnées des personnes à contacter pour tout renseignement complémentaire) La Faculté organise, pendant le premier semestre, une initiation méthodologique destinée à favoriser l'adaptation des étudiants de première candidature aux exigences spécifiques des différentes orientations d'études en philosophie et lettres. Les problèmes abordés durant ces activités relèvent de la gestion du temps et de l'espace ; de la prise de notes ; de leur structuration et de leur restructuration ; de la recherche documentaire et du traitement de l'information, et enfin de la préparation à l'examen. Un encadrement spécifique est assuré dans les différents départements : histoire, études classiques, romanes et germaniques, archéologie et histoire de l'art. Cet encadrement comprend des exercices intégrés, travaux pratiques, séminaires, laboratoires de langues, thèmes et versions, exercices de grammaire, de dissertation, de lecture de textes accompagnant les divers enseignements. S'y ajoutent des tests permettant aux étudiants de s'évaluer dès le début de l'année et d'adapter leur méthode de travail aux exigences de chaque enseignant. De plus, une initiation accélérée au grec et au latin est organisée pour les étudiants qui en ont besoin dans leur programme d'études. Le monitorat est un service qui a pour but d'aider les étudiants à gérer les difficultés de la première année d'études universitaires, principalement, en leur offrant un encadrement de travaux de groupe et/ou une guidance individuelle pour les cours généraux de première candidature. C'est aussi un lieu d'accueil, d'information et de documentation. Afin de répondre à la diversité des demandes, l'équipe d'enseignants organise des interrogations-exercices avec commentaires méthodologiques, analyse les résultats des examens et conseille pour les réajustements et réorientations nécessaires, élabore des outils d'auto-apprentissage et d'auto-évaluation, initialise à l'utilisation des lieux documentaires, aux prêts de livres et suggère des lectures en relation avec les cours. On peut distinguer trois grands axes dans ce service : la méthodologie générale du travail universitaire appliquée aux disciplines philosophiques, l'encadrement des cours généraux d'histoire, l'aide particulière aux étudiants étrangers ou belges non francophones. La remédiation : conformément au prescrit du décret du 21 avril 1999 sur la lutte contre l'échec dans le premier cycle, l'étudiant de première candidature qui n'aura pas réussi tout ou partie des examens de la session de janvier de telle manière que la réussite de la première année lui paraît compromise, pourra demander un étalement de ses études de première année universitaire sur deux ans et bénéficier d'un programme de remédiation. Plan langues Dans le cadre du plan langues, l'étudiant de 2e candidature suivra 60h de cours de langues de type réceptif, de niveau moyen. Le choix de la langue dépendra de l'orientation choisie par l'étudiant (cfr Contenu des programmes). Cycle 2Mobilité et échanges (Voir au point 2 " Services aux étudiants " les coordonnées des personnes à contacter pour toute information complémentaire) La Faculté entend favoriser la mobilité des étudiants dans le cadre du programme européen ERASMUS/SOCRATES. Des accords prévoyant des échanges d'étudiants au niveau de chaque diplôme de base sont établis avec différentes universités étrangères. De plus, des échanges avec la Faculté de philosophie et lettres de la Katholieke Universiteit Leuven sont possibles selon les modalités suivantes : - effectuer une année entière ou un semestre à la KUL pour les étudiants de première licence, le premier semestre uniquement pour les étudiants de deuxième licence ; - suivre des cours isolés, avec un emprunt maximum de trois cours figurant au programme des licences ou de deux cours figurant au programme des diplômes complémentaires par étudiant et par année académique. Plan langues 30h de cours de langues de type interactif, de niveau moyen ou avancé, sont intégrées au programme de la licence. Le choix de la langue est fonction de l'orientation choisie par l'étudiant (cfr Contenu des programmes). Insertion professionnelle (Pour tout renseignement complémentaire, voir au point 2 " Services aux étudiants " les coordonnées des personnes à contacter) Dans la conjoncture actuelle, l'évolution du marché de l'emploi est favorable aux porteurs d'un diplôme universitaire de valeur générale. Dans cette perspective, il est utile de rappeler que la formation dispensée par la Faculté de philosophie et lettres tend à faire acquérir tout à la fois une solide culture générale et une capacité de réflexion basée sur la méthode et le savoir faire. Elle permet ainsi aux diplômés de s'insérer dans des contextes professionnels fort différents. L'enseignement constitue un débouché pour bon nombre d'entre eux, mais le secteur privé ou marchand, la recherche, le monde du livre, la communication, la fonction publique, le secteur culturel, la vie associative ou les relations internationales se révèlent également des filières porteuses d'emplois pour les licenciés en philosophie et lettres. Un nombre croissant de jeunes diplômés se tourne donc vers des milieux professionnels périphériques, auxquels la formation reçue ne prépare pas directement, mais pour lesquels la polyvalence est un véritable atout. Soucieuse des questions d'insertion professionnelle des jeunes licenciés, la Faculté de philosophie et lettres a mis en place un service emploi. Il remplit une triple mission : l'information et la formation des étudiants et des diplômés, la sensibilisation de la Faculté au problème de l'emploi et le contact avec les milieux extérieurs. Réforme du programme des agrégations Certaines modifications seront apportées à l'actuel programme des agrégations ; articulé sur un stage d'enseignement dont le nombre d'heures sera porté à 60 suite à un décret de la Communauté française d'octobre 1998, celui-ci développera davantage encore la synergie entre formation théorique et formation pratique. Cycle 3École doctorale en sciences humaines "Norme, cognition et culture" Les étudiants porteurs d'un Diplôme de 2e cycle décerné par la Faculté qui envisagent de faire une thèse de doctorat peuvent, s'ils le souhaitent et s'ils remplissent les conditions d'admission, s'inscrire à l'Ecole doctorale en sciences humaines "Norme, cognition et culture". Conditions d'admission et programme : V. Yzerbyt (Tél. 010474376 - 010474821, yzerbyt@upso.ucl.ac.be) Séminaires de troisième cycle hors programm e (Renseignements : Secrétariat de la Faculté de philosophie et lettres, Tél. 010474850) 1. Séminaire d'histoire des sciences Quinze conférences données par des enseignants et chercheurs du centre comme de l'étranger. Ces conférences couvrent différentes disciplines et époques autour d'un thème choisi. Les séances ont lieu un vendredi après-midi sur deux de 16h30 à 18h30. Le programme précis et les renseignements pratiques seront communiqués par voie d'affiches dès la rentrée académique. Organisé par le Centre interfacultaire d'étude en histoire des sciences. Contact : B. Van den Abeele (Tél. 010474913, vandenabeele@mage.ucl.ac.be) 2. Séminaire de linguistique française Thèmes de réflexion : - Créativité lexicale; - Japonais : études contrastives; - Les expressions figées; - Les proverbes; - Exercices de grammaire et automatisation. Cinq réunions par an pour les membres de l'unité et les doctorands, invités à faire état de leurs recherches en cours, avec la participation de chercheurs étrangers au Département. Responsable : J. Klein (Tél. 010474943 ou 010474950, klein@rom.ucl.ac.be) Formation continueSous des modalités diverses, les différentes unités de l'Institut de didactique (Conseil de l'agrégation) organisent, le plus souvent en collaboration avec l'ICAFOC (Institut catholique pour la formation continuée de professeurs des enseignements secondaire et supérieur, court et long), des séances et des séminaires de formation continuée à l'intention des enseignants du secondaire. Le programme annuel peut être demandé aux adresses indiquées ci-après. Ces unités diffusent aussi, sous formes diverses, en appoint à ces activités, des documents et dossiers à vocation méthodologique et didactique. Histoire L'Unité de didactique en histoire organise chaque année, dans le cadre de l'ICAFOC, entre cinq et huit journées de formation continuée pour les professeurs (régents et licenciés) des quatre dernières années du secondaire. Axées principalement sur les différentes orientations du nouveau programme d'histoire, ces séances sont chaque fois accompagnées d'un "dossier du Centre de formation continuée en histoire" à l'usage des enseignants. L'Unité coordonne également les travaux d'une cellule de recherche-action rassemblant inspecteurs, professeurs d'école normale et praticiens du secondaire sur le thème "objectifs et évaluation dans l'enseignement de l'histoire". Le programme annuel parvient dans les écoles par l'intermédiaire de "professeurs-relais". On peut aussi s'adresser à J. Georges, responsable de l'Unité. (Collège Mercier, Place du Cardinal Mercier 14, 1348 Louvain-la-Neuve, Tél. 010474894) ou à Mme I. Gambra, Secrétariat de l'Institut de didactique (Collège Mercier, Place du Cardinal Mercier 14, 1348 Louvain-la-Neuve, Tél. 010474888). Langues anciennes L'Unité de didactique du grec et du latin organise une formation scientifique et pédagogique qui se présente sous diverses formes : des séances d'une journée ou d'une demi-journée, à Louvain-la-Neuve, Bruxelles ou d'autres villes de Wallonie, sur des sujets de linguistique, de littérature ou de didactique ; des séminaires résidentiels pour un nombre limité de participants ; la coordination de cellules de recherche-action animées par les inspecteurs diocésains (6 cellules se répartissent les années d'étude en vue de la constitution d'outils pédagogiques destinés à assurer au mieux la mise en oeuvre du nouveau programme de latin) ; la publication d'un périodique : "Latinter", bulletin d'informations et d'échanges pédagogiques, fruit d'une collaboration entre l'ICAFOC "Langues anciennes", les inspecteurs et le Secteur "langues anciennes" de l'Enseignement libre. Pour toute information, s'adresser à Mme I. Gambra, secrétariat de l'Institut de didactique (Collège Mercier, Place du Cardinal Mercier 14, 1348 Louvain-la-Neuve, Tél. 010474888). Français Plusieurs unités du Département d'études romanes assurent régulièrement, dans le cadre de l'ICAFOC, des séminaires dans les différentes orientations que prend l'enseignement du français dans le secondaire. Pour des renseignements complémentaires, s'adresser au CIREF (61, rue de Bruxelles, 5000 Namur, Tél. 081724217). La langue française est un outil de travail utilisé quotidiennement dans une grande diversité d'activités humaines, entre autres professionnelles. Le développement de la maîtrise de cette langue mérite d'être prolongé au-delà de l'apprentissage scolaire. C'est pourquoi le Département d'Etudes romanes, au départ de recherches qui y sont menées, propose un ensemble d'activités de formation continue visant à enrichir la pratique orale et écrite de la langue française. Quelques exemples :
Pour des renseignements complémentaires, s'adresser à M. V. Giroul (Collège Erasme, Place Blaise Pascal 1, 1348 Louvain-la-Neuve, Tél. 010473920). Existent aussi un séminaire et un stage d'été en didactique du français langue étrangère ou seconde. Pour des renseignements complémenaires, s'adresser à Mme I. Belu (Collège Mercier, Place du Cardinal Mercier 14, 1348 Louvain-la-Neuve, Tél. 010474889). Langues germaniques Depuis 1976, le Département de linguistique et de didactique des langues germaniques collabore chaque année avec l'Association des germanistes de Louvain (GL) et l'ICAFOC à l'organisation de deux journées de recyclage à l'intention des professeurs du secondaire. Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser au Département de linguistique et de didactique des langues germaniques ou au secrétariat de GL (Collège Mercier, Place du Cardinal Mercier 14, 1348 Louvain-la-Neuve. Tél.: 010474930). Des comptes rendus détaillés des activités sont publiés dans le "Bulletin de l'Association des germanistes de l'UCL", qui paraît quatre fois l'an et contient également des recensions d'ouvrages scolaires et des articles à orientation plus linguistique, littéraire ou culturelle. Pour l'abonnement, s'adresser au secrétariat de GL. Histoire de l'art, archéologie et musicologie L'Unité de didactique en histoire de l'art organise des recyclages (environ six journées par an) concernant les matières des cours et les procédés pédagogiques, à l'intention des professeurs d'histoire de l'art et d'esthétique de l'enseignement secondaire et supérieur artistique. Ces séances sont accompagnées d'un dossier pédagogique à l'usage des enseignants. Pour tout renseignement, s'adresser à M-E. Ricker, responsable de l'Unité (Collège Mercier, Place du Cardinal Mercier 14, 1348 Louvain-la-Neuve, Tél. 010474893) ou à Mme I. Gambra, secrétariat de l'Institut de didactique (Collège Mercier, Place du Cardinal Mercier 14, 1348 Louvain-la-Neuve, Tél. 010474888). Le groupe d'agrégation en musicologie organise également un recyclage annuel destiné aux professeurs de musique et d'éducation musicale. Une formation essentiellement pratique y est prodiguée par des spécialistes des méthodes nouvelles d'éducation musicale (ORFF, CORNELOUP, KODALY, DACREMONT, etc.). Le stage (environ 40 heures) se déroule généralement les vendredis et samedis matins du 2e semestre (février-mai) de 10 à 13 heures. S'adresser à Ph. Mercier, responsable de l'Unité (Collège Mercier, Place du Cardinal Mercier 14, 1348 Louvain-la-Neuve, Tél. 010474876). Tableau général des études |
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