|
|||||||||||
Ecole de pharmacieOrganisation et composition
Adresses
Mot du présidentLes sciences pharmaceutiques plongent leurs racines dans les sciences chimiques et biologiques pour un service efficace à la santé publique. Le programme d'enseignement de l'Ecole de pharmacie a pour objectif de fournir des connaissances solides et indispensables à une pratique pharmaceutique rigoureuse, compétence et responsable. Préparateur et dispensateur du médicament, le pharmacien est un partenaire actif du médecin dans les soins de santé par sa connaissance scientifique du médicament d'une part et par les conseils fournis au patient pour lequel il reste souvent l'interlocuteur privilégié, d'autre part. Acteur des sciences de la santé, le pharmacien a pour responsabilité première la mise à disposition du médecin et l'administration au patient de moyens thérapeutiques de plus en plus performants, utilisés efficacement et adéquatement. Cette responsabilité, il l'exerce tout au long d'une filière qui comprend la conception, la production, le contrôle, l'analyse, la mise en forme et l'administration des moyens thérapeutiques. On trouve donc des pharmaciens à tous les stades de la recherche, de la production et de la délivrance (officinale et hospitalière) des médicaments, mais aussi dans les laboratoires de diagnostic, dans les structures administratives et dans les secteurs industriels ou publiques responsables de l'information médico-pharmaceutique ainsi que dans d'autres lieux. La pharmacie est une profession aux multiples facettes, mais toujours au service du malade pour l'aider à retrouver et ensuite à préserver sa santé. Obligé d'intégrer, sa carrière durant, des connaissances scientifiques qui seront en constante évolution, le pharmacien est formé à l'esprit de recherche, d'évaluation et de critique des données disponibles dans la littérature scientifique. Ces différents soucis sont traduits par des choix pédagogiques exigeants : importance des travaux pratiques, travaux personnalisés ou en petits groupes au sein de séminaires, intégration des matières assurent à l'étudiant une formation scientifiques solide en gardant à l'esprit le souhait de communiquer ce savoir. Commissions d'enseignementJ. Burton, N. Delzenne (président), D. Lambert, C. Stevigny, J. Quetin-Leclercq (secrétaire), E. Sonveaux, R. Verbeeck. Membres étudiants à désigner. |
|||||||||||
|
|||||||||||
[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
|