Programme d'études 2002-2003 > DRT

Organisation des enseignements

Organisation des enseignements selon les cycles

La candidature en droit

Le programme de la candidature en droit tend, en premier lieu, à assurer une culture générale qui doit permettre l'étude critique des phénomènes juridiques. Il a aussi pour objet essentiel d'initier à l'étude du droit : la formation juridique fondamentale et l'enseignement de certaines matières juridiques (droit constitutionnel, droit pénal).

Un encadrement des étudiants est assuré pour les principales matières : apprentissage d'une méthode d'études et de l'esprit critique, développement des aptitudes à rédiger, discuter et exposer.

Au début du mois de novembre, l'étudiant présente des tests sur différentes matières. A la session de janvier, il doit présenter au moins quatre examens, dont deux sur des matières juridiques.

Le tutorat permet à l'étudiant de première candidature qui le souhaite de bénéficier des conseils et de l'accompagnement d'un professeur ou d'un assistant.

La Faculté a traduit dans ses programmes l'objectif du bilinguisme : chaque étudiant doit avoir l'ambition de maîtriser une deuxième langue à la fin de ses études de droit. Pour chaque année d'études, l'étudiant doit choisir un cours de langue et/ou un cours de droit dispensé dans une autre langue que le français.

La licence en droit

Les principes suivants ont guidé l'organisation du programme de la licence en droit :

  • Développer l'autonomie de l'étudiant, afin qu'il contribue davantage à sa formation : l'étudiant décide de placer en deuxième ou en troisième licence les cours de son choix.
  • Centrer l'enseignement sur les principes en distinguant l'essentiel de l'accessoire.
  • Assurer la formation à 10 disciplines juridiques fondamentales tout en permettant à l'étudiant de se spécialiser dans certaines d'entre elles.
  • Compléter les cours magistraux, par les exercices pratiques, le stage de la pratique juridique, le travail de séminaire, les cours à pédagogie active.
  • Permettre une ouverture internationale, par la participation aux programmes d'échanges d'étudiants " Erasmus-Socrates " de l'Union européenne et à d'autres programmes internationaux d'échanges d'étudiants.
  • Amener l'étudiant au bilinguisme : poursuivant l'effort entrepris en candidature, l'étudiant doit suivre un cours de droit dispensé en langue allemande, anglaise ou néerlandaise. L'étudiant est encouragé à développer ses aptitudes linguistiques durant les vacances académiques.
Le troisième cycle

Les diplômes d'études spécialisées permettent au licencié en droit d'acquérir une spécialisation dans une discipline juridique. Les licenciés en droit étrangers apprendront à pratiquer le droit dans la langue française.


Programme d'études 2002-2003 > DRT

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@drt.ucl.ac.be