Programme d'études 2002-2003 > Ecoles doctorales > DCLI

Ecole doctorale en recherche clinique

Organisation et composition

Adresses

Contact: Avenue Hippocrate, 55 - CHEX 5570 1200 Bruxelles

Président : Pierre Gianello

Tél. 027645586

Vice-président : Vincent Grégoire

Tél. 027649443

Secrétaire administratif : Rui Manuel Gomes Da Silva

Comité de gestion :

Président : P. Gianello

Vice-président : V. Grégoire

Membres : J. Melin, J.-L. Balligand, J.-P. Thissen, R. Tonglet, C. Sindic.

Membres de l'école :

Balligand Jean-Luc (FATH), Boland Benoit (INTR), Buts Jean-Paul (PEDI), D'hondt Véronique (ONCO), De Kock Marc (ANES), Delloye Christian (ORTO), Devuyst Olivier (NEFR), Gallez Bernard (CMFA), Gianello Pierre (CHEX), Grégoire Vincent (RBNT), Hayez Jean-Yves (PSCL), Henquin Jean-Claude (ENDO), Horsmans Yves (GAEN), Houssiau Frédéric (RUMA), Lengelé Benoit ( ANAT), Maes Marc (PEDI), Maiter Dominique (DIAB), Melin Jacques (MINT), Michaux Lucienne (SANG), Michel Luc (CHEX), Remacle Marc (ORLO), Robert Annie (CARD), Sindic Christian (NCHM), Thissen Jean-Paul( DIAB), Tonglet René (EPID), Van Beers Bernard (RDGN), Vande Berg Bruno (RDGN), Vandenplas Olivier (PNEU), Vanoverschelde Jean-Louis (CARD).

L'Université catholique de Louvain dispose d'un réseau de cliniques universitaires réputé. Les Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles, comportant 884 lits, sont directement adjacentes à la Faculté de médecine.

L'Ecole doctorale en recherche clinique vise à former de jeunes médecins à la recherche de pointe, selon les standards internationaux en vigueur. Les doctorands s'insèrent dans des équipes de recherche où ils bénéficient d'un encadrement et d'un dialogue soutenu.

Objectifs

Par recherche clinique, on entend :

1.La recherche orientée vers le patient (recherche de transfert) ; Par recherche orientée vers le patient, on entend les recherches physiopathologiques et thérapeutiques, la conduite d'études cliniques et le développement de nouvelles technologies. Ces recherches s'effectuent sur des modèles humains ou animaux en fonction des thèmes de recherche abordés.

2.La recherche épidémiologique et comportementale

3.L'évaluation des résultats et de l'impact des soins et services de santé (outcome research)

L'Ecole doctorale a pour objectif : d'admettre, accueillir, suivre et évaluer les doctorands ; constituer un espace d'échange d'idées et de compétences dans le but d'améliorer la formation des jeunes chercheurs ; coordonner et mettre en valeur les diverses activités de formation (séminaires, " journal clubs ") qui sont organisées au sein des groupes de recherche ; Contribuer à élaborer un enseignement de 3e cycle en fonction des besoins et des compétences disponibles.

Gestion de la formation

La Commission de gestion statue sur l'acceptablité des candidats. Elle établit les comités d'encadrement et les jurys d'examen de qualification. Enfin, elle propose les jurys de thèse.

Admission et inscription

Les doctorands doivent avoir une bonne connaissance de l'anglais. Certains cours et séminaires se donneront en anglais. L'admissibilité d'un candidat sera déterminée par la Commission de gestion sur demande introduite par un promoteur qui argumentera avec le candidat la faisabilité de la recherche. Le promoteur doit être membre académique ou scientifique permanent de la Faculté de médecine mais ne doit pas être membre de l'Ecole doctorale. Le doctorat exige une maturation et un apprentissage de la démarche et de la communication scientifique. Le doctorat étant une étape de formation, doit bénéficier d'un temps et d'un environnement adéquats, conditions qui ne sont pas réalisées en reportant l'activité de recherche principalement sur les soirées et le week-end. Concrètement, le doctorat sera réalisé à temps partiel pendant une période minimale de 2-3 ans. Il ne dépassera cependant pas une période de 4 ans temps plein.

Thèmes de recherche

Les membres de la Commission de gestion se tiennent à la disposition des éventuels candidats pour répondre spécifiquement à la question des thèmes de recherche en fonction de l'orientation (cardio-vasculaire, endocrinologie, oncologie, chirurgie, radiologie, anesthésie,...) choisie par le candidat au sein des départements précédemment indiqués.

Programme

Sauf indication contraire, les activités ont lieu sur le site de Woluwé (Bruxelles).

Enseignements de 3ème cycle

Chaque Doctorand est tenu de suivre au moins 120h de formation complémentaire réparties en 4 modules de ± 30h. Cette formation ne dépassera cependant pas 150h au total

- Participation active des doctorands sous forme de présentation des travaux en cours et/ou de journal club. Chaque doctorand est tenu d'animer 2 séminaires de 1h par an.

- Séminaires de questions spéciales de physiopathologie humaine.

- Formation en méthodologie de la recherche clinique (cours ESP 3420, ESP 3143 et ESP 3144).

- Module de formation libre (cours UCL, cours interuniversitaires, workshops internationaux, ..).

Le choix de ce dernier module est établi par le candidat et son promoteur et sera approuvé par la Commission de gestion de l'Ecole. Des dispenses pourront être accordées aux étudiants qui ont déjà suivi une formation complémentaire adéquate (p. ex. DEA). Inversement, la Commission peut imposer une mise à niveau basée sur des cours de 1er et 2e cycles à un candidat dont la formation initiale serait insuffisante.

Formation à la communication

Au cours de sa formation chaque doctorand présentera et défendra son travail devant l'ensemble de l'Ecole doctorale, tantôt sous forme de séminaire, tantôt sous forme de communication formelle.

Les doctorands apprendront aussi à faire des présentations en anglais.

En outre, les doctorands devraient présenter au moins une à deux fois leurs résultats dans des réunions scientifiques nationales ou internationales.

Le travail personnel

Le doctorand doit être l'artisan principal d'un travail original de recherche. Il devrait donc être le premier auteur d'au moins deux publications dans le domaine de recherche du doctorat, dans un journal international dont le facteur d'impact (ISI) est supérieur à deux ou dont le facteur d'impact est égal ou supérieur au pour centile 80 des facteurs d'impact des journaux de la discipline. Une publication unique, comme premier auteur, pourrait cependant être considérée comme une Suvre suffisante pour autant qu'elle ait été publiée dans un journal prestigieux d'intérêt général ou parmi les meilleurs de la discipline prise au sens large (facteur d'impact supérieur à cinq).

Evaluation
Rapport annuel

Le doctorand adresse chaque année, au mois de mai, un rapport d'activité au président du Comité d'encadrement. Ce rapport comporte : (I) un résumé des travaux en une page; (II) un bref avis personnel du doctorand sur sa progression et sur les éventuels problèmes rencontrés; (III) un avis du promoteur sur le déroulement du doctorat; (IV) le dossier détaillant sa formation complémentaire (cfr. 6.1 et 6.2). Ce rapport est transmis par le président du Comité d'encadrement à la Commission de gestion de l'École doctorale qui émet un avis concernant l'autorisation de réinscription. Le secrétariat de l'Ecole doctorale délivre, le cas échéant, une autorisation de réinscription.

Epreuve de qualification

Les prestations du doctorand, en particulier celles reprises aux points 6.1 et 6.2 seront consignées dans un dossier qui sera consulté au moment de l'épreuve de qualification.

Celle-ci a lieu au plus tard 15 mois après le début du doctorat pour permettre, le cas échéant, de programmer la réinsertion du candidat médecin dans le cadre clinique ou la réorientation du candidat non médecin. Une dérogation demandée par le candidat pour motif sérieux (par exemple pour une recherche à temps partiel) pourra être accordée par la Commission de gestion après justification écrite approuvée par le Comité d'encadrement.

L'épreuve de qualification comporte une évaluation:

- sur son travail de recherche: examen d'un rapport écrit et brève présentation et discussion des résultats,

- sur sa formation complémentaire et ses connaissances générales: dossier, résultats des examens et appréciation de la maturité scientifique (une épreuve spécifique peut être organisée à cet effet).

En cas d'admission le candidat pourra poursuivre son doctorat sous la supervision du Comité d'encadrement. En cas de refus, le Comité d'encadrement indiquera au candidat les passerelles disponibles vers d'autres filières existantes au sein de la Faculté.

Diplôme et certification par l'école doctorale

Le Diplôme de docteur est conféré par la Faculté où il est inscrit. Y est adjoint un certificat de l'Ecole doctorale, pour les doctorands ayant suivi avec succès l'ensemble de la formation.


Programme d'études 2002-2003 > Ecoles doctorales > DCLI

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand