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Organisation des enseignements
Organisation des enseignements selon les cyclesCycle 1:Le programme de la première année de candidature bio-ingénieur est identique à celui des premières candidatures en sciences chimiques, en sciences biologiques et en sciences géographiques et à celui de la première candidature polyvalente en sciences naturelles (groupe B). Cette organisation permet une orientation progressive de l'étudiant, le choix définitif de l'une des filières ci-dessus ne devant s'opérer qu'à l'entrée en deuxième candidature. Le programme de la deuxième année bio-ingénieur a fait l'objet d'une réforme qui entrera en vigueur dès la rentrée de septembre 2002. La réforme s'étendra ensuite sur les années suivantes. La deuxième candidature bio-ingénieur est également accessible, moyennant quelques adaptations, aux étudiants ayant réussi une première candidature en médecine, en médecine vétérinaire ou en pharmacie. Les étudiants bénéficient d'un encadrement pédagogique très rapproché, surtout en première candidature. La faculté distribue en début d'année académique un fascicule qui constitue un véritable vade-mecum pour l'étudiant de première candidature. Des exemplaires restent disponibles au secrétariat de la faculté toute l'année. Les modalités pédagogiques et logistiques propres à chaque cours y sont détaillées (cours " ex-cathedra ", exercices, laboratoires, monitorats, syllabus, livres recommandés, etc.). La semaine de l'étudiant de candidature comporte environ 25 heures de travail encadré, dont environ la moitié de cours en auditoire et la moitié d'exercices sous différentes formes. Il est par ailleurs évident qu'un temps important doit être consacré au travail personnel dès les premières semaines de l'année académique (préparation des cours et exercices, synthèse des notes personnelles, lectures complémentaires, etc.). Le travail en groupes spontanés en dehors des prestations encadrées est vivement conseillé, c'est l'une des formules de formation les plus efficaces. Les professeurs et leurs collaborateurs sont toujours heureux de recevoir les étudiants pour leur apporter tout éclaircissement nécessaire et les orienter au mieux dans leur parcours de formation. Les candidatures bio-ingénieur comportent un stage d'un mois dans une entreprise relevant de l'ingénierie biologique, agronomique et environnementale. Ce stage est réalisé en dehors des périodes de cours, habituellement durant les vacances d'été. Il peut être scindé en deux périodes. Ce stage fait l'objet d'un rapport dont l'évaluation est rattachée à la délibération de la première année ingénieur (3e année d'études).
Cycle 2:La troisième année d'études, ou première année ingénieur, est encore partiellement commune à tous les étudiants de la faculté. Ils doivent toutefois opter dès le début de l'année pour le programme CMAG2 ou le programme AGRO2. A l'intérieur de ce dernier programme, un choix d'orientation plus précise doit aussi être opéré, mais ce choix se limite seulement à quelques cours qui anticipent les orientations plus définitives à prendre en quatrième année, ou deuxième année ingénieur. Au total, à partir de la quatrième année, une vingtaine de "menus" de ce cours sont proposés aux étudiants bio-ingénieurs, complétés par quelques cours à option libre et un mémoire de fin d'études. A partir de la rentrée de septembre 2003, un nouveau programme sera proposé aux étudiants qui entreront en troisième année d'études ou première année ingénieur. La formation de deuxième cycle comporte une partie importante d'enseignements " intégrés " s'appuyant sur les disciplines de base abordées en candidatures. Tout en développant les aspects fondamentaux inhérents à toute formation universitaire, les cours sont orientés de façon à les rendre, sinon appliqués, du moins aisément applicables dans les domaines d'action des ingénieurs du vivant ou des " bio-ingénieurs ". Une récente enquête auprès de nos anciens montre que cet alliage entre approches fondamentale et appliquée est garant d'une très grande souplesse d'adaptation aux mouvances de la vie professionnelle. Les étudiants ont de multiples opportunités d'élargir leurs horizons tant aux secteurs professionnels auxquels mène leur formation qu'aux relations humaines et aux échanges internationaux. Les étudiants ingénieurs sont fréquemment confrontés aux réalités de terrain et de l'entreprise ; ils sont impliqués dans des travaux personnels et des travaux de groupe sur des thèmes qui dépassent souvent le cadre strict de leurs études. Ils sont nombreux à effectuer un séjour dans une autre université, en Europe ou à Leuven. Pour beaucoup d'entre eux, le mémoire comporte la collecte de données à l'étranger, souvent dans des pays en développement ; le mémoire est aussi pour certains l'occasion d'une première intégration en entreprise. En dehors du deuxième cycle classique qui s'étale sur trois ans, la faculté offre à des étudiants de formation antérieure très diverse la possibilité de suivre un programme d'un an totalement à la carte ; ce programme conduit à l'obtention d'un DEC - diplôme d'études complémentaires de deuxième cycle en sciences agronomiques et ingénierie biologique.
Cycle 3:Le troisième cycle s'articule, d'une part, sur des DEA (diplômes d'études approfondies) et DES (diplômes d'études spécialisées), et d'autre part, sur les doctorats. Le DEA en sciences agronomiques et ingénierie biologique offre la possibilité de se former à la recherche scientifique au sein d'une équipe de chercheurs de la faculté. Il peut constituer une épreuve préalable au doctorat ou être intégré dans celui-ci selon le cursus antérieur de l'étudiant. Le DEA en sciences et technologie des aliments est organisé en commun avec la faculté des sciences agronomiques de Gembloux. Il procure une formation approfondie dans le domaine agro-alimentaire. Le DEA en bioinformatique est organisé en commun avec l'Université Libre de Bruxelles, l'Université de Liège, les facultés Notre-dame de la Paix à Namur et l'Université Mons-Hainaut. Il procure une formation pluridisciplinaire, touchant aux aspects biologiques, informatiques et statistiques qui constituent les fondements de la recherche en bioinformatique. Le DES en brasserie permet à des candidats qui ont déjà une formation dans des domaines tels que la biochimie, la microbiologie ou divers aspects de l'ingénierie de se former spécifiquement au secteur brassicole et d'acquérir, de ce fait, une qualification professionnelle de haut niveau. Le DES en hydrologie est organisé conjointement par l'UCL, l'ULB (Bruxelles), l'ULg (Liège) et la faculté de Gembloux. Il permet d'acquérir une formation spécifique dans tout ce qui relève du cycle de l'eau. Le DES en économie et sociologie rurales est organisé en commun avec la faculté des sciences agronomiques de Gembloux. Il permet aux étudiants d'appréhender les problèmes concrets que pose le développement harmonieux de l'agriculture au sein de la société, tant dans les pays en développements que dans les pays industrialisés. Le DES en économie rurale permet à des diplômés en économie ou en agronomie de se spécialiser dans les secteurs économiques touchant à l'agriculture. Le doctorat en sciences agronomiques et ingénierie biologique comporte un travail personnel de recherche mené au sein d'une équipe de la faculté ou dans des laboratoires associés. Il exige créativité, curiosité, rigueur et tenacité pour se hisser au meilleur niveau de la collectivité scientifique internationale dans le domaine exploré. Les " doctorands " ne sont plus considérés comme des étudiants ; en fait, ce sont des scientifiques professionnels qui sont à la fois les artisans et le véritable moteur de la recherche à l'université. La plupart d'entre eux bénéficient d'une bourse ou d'un contrat de recherche sur fonds publics ou privés. Certains ont un contrat d'assistant à l'université et mènent parallèlement recherches et activités pédagogiques. Au début de leur travail de thèse, les doctorands s'inscrivent à un DEA qui leur permettra de valoriser par un diplôme officiel la formation complémentaire de pointe indispensable à leur recherche. Cette formation peut être encadrée par une école doctorale, selon les secteurs.
Formation continue:La Faculté d'ingénierie biologique, agronomique et environnementale de l'UCL propose depuis 1995 des programmes de formations continues en ingénierie des sciences naturelles. Il s'agit de formations spécifiques de courte durée, destinées à des ingénieurs de différentes spécialités et aux scientifiques, qu'ils soient actifs dans l'industrie, la fonction publique, les services d'ingénierie et de consultance, ou la recherche et l'enseignement.
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