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Conseil de l'agrégation (FLTR)Organisation et composition
Adresses
Le Secrétariat est ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 13h 00 à 17h 00, le mercredi de 10h 00 à 14h 00. Conseil de l'agrégationLe Conseil de l'agrégation (AGLT) est composé du personnel académique et scientifique ayant charge d'enseignement, d'encadrement ou de recherche en agrégation de la faculté, ainsi que de représentants des étudiants et du personnel administratif affecté à l'agrégation. Membres : L. Beheydt, M. Bouhon, H. Bouillon, L. Collès, C. Dambroise, I. Deceuninck, S. De Croix, J.-L. Dufays, G. Fabry, P. Godin, J. Heiderscheidt, Chr. Hoorelbeke, J.-L. Jadoulle, D. Ledur, S. Lucchini, Ph. Mercier, F. Meunier, M.-E. Ricker, Chr. Ronveaux, Fr. Thyrion, S. Vanderlinden. Objectif de la formationLe diplôme d'agrégé de l'Enseignement secondaire supérieur (AESS) est le titre requis pour enseigner une discipline au programme des trois dernières années de l'enseignement secondaire. Les objectifs de formation sont définis en référence au métier d'enseignant et aux compétences professionnelles qu'il exige (cf. ci-des sous, contenu du programme).
Conditions d'admissionPour être admis au programme, l'étudiant doit être inscrit en licence ou être titulaire d'un diplôme de licence ou d'un diplôme reconnu équivalent. Admission, inscriptions, scénarios de formationDemande d'admissionLes procédures d'admission et d'inscription au rôle de l'université sont reprises dans le fascicule "Renseignements généraux" du Programme d'Etudes. Outre l'inscription au rôle de l'UCL (Halles universitaires, Secrétariat des Étudiants), les étudiants sont tenus de s'inscrire au secrétariat de leur faculté. Inscriptions en étalementLes programmes qui concernent l'agrégation couvrent une année d'études. Cependant, pour autant qu'il respecte un certain nombre de pré-requis fixés dans le déroulement chronologique du programme et l'alternance souhaitée entre certaines activités de formation, l'étudiant peut répartir les enseignements de son programme sur plusieurs années. Dans ce cas, les inscriptions sont prises en étalement. Trois scénarios de formationLa formation des AESS est organisée selon trois scénarios:
Contenu du programmeConformément au Décret du 8 février 2001, le volume horaire de la formation est de 300 heures. A partir du 1er septembre 2002, le programme complet des enseignements, la liste des cours et les cahiers des charges seront disponibles dans les Facultés et pourront être consultés sur le site Web:
A Stages en milieu scolaire
Les stages d'enseignement sont normalement constitués de 40 "leçons" faisant l'objet d'une évaluation. Toutefois, un maximum de 10 de ces heures pourront être consacrées à d'autres activités pédagogiques. Les activités hors-leçons seront proposées par l'étudiant dans le cadre d'un projet, dont le contenu sera au préalable discuté et agréé par le Directeur des stages. Contexte scolaire des stages : ils seront diversifiés du point de vue des formes d'enseignement, des sections, des publics, des niveaux d'âges des élèves. Alternance des stages et des enseignements : dès le début de la formation, les stages s'articulent étroitement aux enseignements et sont organisés en alternance avec eux. Le Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages et le Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de ses acteurs constituent les lieux privilégiés d'articulation de la pratique à la théorie. B. CoursLes cours, exercices et séminaires sont structurés en un tronc commun à toutes les agrégations de l'UCL (sigle AGRE) et une partie spécifique à chaque agrégation (sigle disciplinaire). Les cours à sigle AGRE sont répétés à des moments différents. Les étudiants peuvent ainsi choisir de suivre ces cours au moment qui leur convient le mieux. Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte
Concevoir, planifier et évaluer de pratiques d'enseignement et d'apprentissage
Animer un groupe. Travailler en équipe
Comprendre et analyser l'institution scolaire
MémoireSelon les agrégations, l'étudiant a la possibilité de réaliser un mémoire de licence portant sur la didactique de sa discipline. Évaluation - dispensesUnités capitalisablesLe résultat d'un examen peut donner lieu à l'obtention d'une unité capitalisable dont la durée de validité est de 5 ans. L'examen sur une matière doit être présenté à l'une des sessions de l'année académique durant laquelle son enseignement a été suivi par l'étudiant. DispensesLes étudiants qui auraient suivi un cours qui pourrait être jugé au moins équivalent à un cours du programme de l'agrégation peuvent demander, par requête écrite adressée au responsable du programme de l'agrégation, à être dispensés de suivre le cours concerné et, éventuellement, à être crédités des unités capitalisables correspondantes. |
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