|
|||||||||||||||||
ObjectifsL'approche des grandes tendances de la mise en scène au XXe siècle. ObjectifsMain trends in production in the 20th century. Cahier des chargesThe course will focus on an analysis of the work of twenty or so major directors, drawing each time on one or more specific productions: the history of production before 1914 (Antoine, Stanislavski, Craig); new directions in the interwar period in Germany (Jessner, Piscator, Brecht), the USSR (Meyerhold, Vakhtangov, Taïrov) and France (Copeau, le Cartel, Artaud); the brilliance of popular theatre, its uncertainties and the search for new ways of relating with the public (Vilar, Strehler, Planchon, Brook, Grotowski, Mnouchkine, Chéreau, Vitez, etc.). Cahier des chargesLe cours sera centré sur l'analyse du travail d'une vingtaine de metteurs en scène fondamentaux, en s'appuyant à chaque fois sur une ou plusieurs mises en scène précises : l'avènement de la mise en scène avant 1914 (Antoine, Stanislavski, Craig) ; les nouvelles voies de l'entre-deux-guerres en Allemagne (Jessner, Piscator, Brecht), en URSS (Meyerhold, Vakhtangov, Taïrov) et en France (Copeau, le Cartel, Artaud) ; l'élan du théâtre populaire, ses incertitudes et la recherche de nouveaux rapports avec le public (Vilar,Stehler, Planchon, Brook, Grotowski, Mnouchkine, Chéreau, Vitez...). RésuméSyntheses by the teacher and oral contributions from students regarding specific productions, with audiovisual supporting material. RésuméSynthèses de l'enseignant et exposés oraux des étudiants sur des mises en scène précises, documents audiovisuels à l'appui. Autres informations du cahier des chargesTwo personal works: an oral presentation and a synthesis article on the written work of a specific producer. Autres informations du cahier des chargesDeux travaux personnels:exposé oral et article de synthèse sur l'oeuvre écrite d'un metteur en scène Le cours THEA2270 est mentionné dans les programmes suivants :
Valeurs ECTS de l'activité
|
|||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
[UCL] [Pointeurs utiles]
|