
Objectifs
Acquérir les bases d'une culture historique, esthétique, théorique et pratique en matière de scénographie et d'architecture théâtrale. Comprendre la scénographie par l'expérience concrète de la conception et de la réalisation d'une maquette de décor pour un texte donné.
Objectifs
The acquisition of a basic understanding of the history, aesthetics, theory and practice of scenography and theatre architecture. Understanding scenography through the concrete experience of designing and producing model scenery for a particular text.
Cahier des charges
Le parcours se fera sur deux années académiques. Une année est consacrée à la théorie. En se fondant sur l'esquisse d'une histoire et d'une esthétique du lieu théâtral, il s'agira d'analyser l'évolution contemporaine de la scénographie, dans son usage du lieu de la représentation comme dans la représentation des lieux nécessaires à l'action théâtrale. L'autre année est essentiellement pratique. Les étudiants auront à concevoir la scénographie d'un texte théâtral choisi par eux-mêmes. Les étapes de cette conception (analyse, documentation, création) conduiront à la réalisation d'une maquette.
Cahier des charges
The course is held over two academic years. One year is devoted to theory. After an outline of the history and aesthetics of the theatrical location, this will involve an analysis of modern developments in scenography, in terms of its use of the place of representation and its representation of the places needed for the action of the theatre to be conducted. The second year is essentially practical in nature. Students will be required to design the stage-set for a theatre text of their choice. The various phases of design (analysis, documentation, creation) will result in the production of a model.
Résumé
Partie théorique : Cours magistral. Échanges et débats. Travail personnel effectué par l'étudiant.
Partie pratique : Examen de quelques scénographies repères. Conception d'une scénographie et fabrication d'une maquette par petits groupes d'étudiants. Echanges collectifs ou individualisés entre le professeur et les étudiants. Bien que cela représente un atout, les étudiants ne doivent pas nécessairement savoir dessiner. Ils devront, en revanche, soit se faire aider, soit acquérir les quelques notions d'expression plastique qui leur permettront de mener à bien leur maquette.
Résumé
Theoretical section : Teacher-led course. Exchanges and discussions. Personal work by the student.
Practical section : examination of a number of seminal examples of scenography. Production of a stage design and creation of a model by small groups of students. Collective or individual exchanges between teacher and students. Although it is an advantage, the ability to draw is not essential. However, students will be expected to gain appropriate outside help or acquire the skills of plastic expression that will enable them to produce their model.
Autres informations du cahier des charges
Partie théorique : Un contrôle de connaissance en temps limité. Un travail personnel.
Partie pratique : L'évaluation portera sur l'engagement dans le travail, l'analyse des processus, le caractère abouti du travail, la défense des choix effectués et la participation aux discussions.
Autres informations du cahier des charges
Theoretical section : Students' knowledge will be tested under time-restricted conditions. A personal work.
Practical section : criteria for evaluation will relate to the student's commitment to the work, his analysis of the processes, the degree of accomplishment of his work, the defence of the choices he has made and his participation in discussions.
Le cours THEA2150 est mentionné dans les programmes suivants :
THEA2
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Licence en arts du spectacle
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Valeurs ECTS de l'activité
THEA21
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Première licence en arts du spectacle
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(4.5 ECTS)
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Obligatoire
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THEA22
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Deuxième licence en arts du spectacle
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(4.5 ECTS)
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Obligatoire
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Valeur ECTS par défaut
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(4.5 ECTS)
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