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ObjectifsL'objectif général est de comprendre la nature des travaux universitaires et d'accompagner la production de textes scientifiques dans le domaine du spectacle. A cette fin, les étudiants seront entraînés à repérer les caractéristiques du fonctionnement d'un texte scientifique (et notamment à déterminer la position de l'énonciateur par rapport aux thèses qu'ils convoque), à adapter leurs stratégies de lecture à ce genre de discours, à reformuler fidèlement les arguments, à problématiser un sujet, à croiser et à synthétiser plusieurs sources, à organiser une pensée et à maîtriser la progression thématique. ObjectifsThe general objective is to understand the nature of academic works and to view at close quarters the production of academic texts about the performing arts. To this end, students will learn how to identify the main functional characteristics of an academic text (and especially to determine the position of the author with regard to the theses he alludes to), to adapt their reading strategies to this type of discourse, to reformulate arguments accurately, to problematise a subject, to combine and synthesise multiple sources, to organise an argument and to control its development. Cahier des chargesDans le cadre de ce cours, il n'est pas véritablement question de thèmes, mais plutôt de compétences à développer et à entraîner. Chaque exercice s'effectue au départ d'articles scientifiques sélectionnés parmi des travaux récents consacrés à différentes questions relatives aux arts du spectacle, et plus particulièrement à la dramaturgie contemporaine. Cahier des chargesThis course relates more to skills to be developed and practised rather than to specific subject areas. Each exercise is based on academic articles selected from recent work devoted to different questions relating to the performing arts, and especially to contemporary dramatic art. RésuméThe method that is used is the inductive one. This takes as the starting point students' viewpoints, comparisons of academic texts and the collective analysis of students' productions (in particular the report compiled during the entrance examination, which will be returned to on several occasions). Reflections are synthesised, organised and revalidated in various reception and production exercises (individual or collective). Special attention is given to metacognition, although a 15-hour course cannot really hope to resolve the various problems involved. The primary objective is therefore to achieve an awareness of the various issues. RésuméLa méthode choisie est inductive. Il s'agit de partir des représentations des étudiants, de comparaisons de textes scientifiques, de l'analyse collective des productions d'étudiants (notamment le compte rendu effectué lors de l'examen d'entrée auquel on reviendra à plusieurs reprises). Les réflexions sont synthétisées, structurées et réinvesties dans divers exercices (individuels ou collectifs) de réception et de production. Une attention particulière est accordée à la métacognition, dans la mesure où un cours de 15 heures ne peut véritablement prétendre résoudre les problèmes. Le premier objectif est donc une prise de conscience. Autres informations du cahier des chargesL'évaluation s'effectue pendant les séances de cours. Elle repose sur la fréquentation, l'investissement et la réalisation d'exercices parfois terminés à domicile. Autres informations du cahier des chargesStudents are evaluated during course sessions. The criteria relate to attendance, commitment and the performance of exercises, some of which have to completed at home. The underlying idea, however, is that of teacher accompaniment, and students are therefore permitted to interact with the teacher during the evaluation exercises, in order to promote metacognition. Le cours THEA2110 est mentionné dans les programmes suivants :
Valeurs ECTS de l'activité
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[UCL] [Pointeurs utiles]
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