Programme d'études 2002-2003 > ESPO > SOC3913
SOC3913Séminaire d'opérationnalisation des processus de recherche

[45h]1q

Enseignant(s) :

Daniel Bodson, Luc Van Campenhoudt

Objectifs

Ce séminaire vise à développer une maîtrise avancée en matière de (a) conception et mise en oeuvre concrète des dispositifs de recherche, (b) articulation cohérente et dynamique des différentes étapes de la recherche : problématique, conceptualisation, hypothèses et questions, schéma méthodologique et procédures techniques, (c) construction et gestion des liens réciproques entre composantes théoriques et composantes empiriques, (d) prise en compte adéquate des contraintes pratiques inhérentes à toutes recherches : enjeux pour les partenaires et en particulier le commanditaire éventuel, ressources humaines et financières, planification et maîtrise du calen-drier, obligation de résultats communicables.

Cahier des charges

L'opérationalisation de la recherche représente la transposition des questions et hypothèses de recherche dans un dispositif pratique permettant de recueillir et d'analyser les informations utiles. L'opérationalisation doit permettre de répondre dans un même mouvement à la triple question : qu'est-ce que je dois observer, comment et pourquoi ? L'opérationalisation ne consiste donc pas en un simple choix de techniques d'observation et d'analyse ; elle consiste en l'élaboration d'un stratégie pratique de recherche et implique des options qui concernent indissociablement la problématique effectivement retenue et les modalités du travail de terrain. Charnière ou pivot de toute recherche, c'est elle qui lui donne son unité. Si elle n'est pas suffisemment élabo-rée, le travail théorique et empirique ne sont pas correctement articulés. A l'inverse, une bonne maîtrise de cette articulation est la marque du chercheur qui possède son métier.

Résumé

On ne peut former à l'opérationalisation que par la pratique, dans des expérimentations en situation réelle où cette phase du travail fait volontairement l'objet d'une attention toute particulière.

Dans le cadre d'un séminaire de quelques semaines seulement, cette expérimentation n'est possible que dans des " micro-recherches " où une problématique précise est appliquée à un matériaux limité, mais révélateur du problème étudié. Par exemple, l'examen du courrier des lecteurs d'un magazine médical durant plusieurs an-nées apporte une information intéressante sur la manière dont les médecins perçoivent certains changements affectant leur métier.

La formation par la micro-recherche vise à faire droit à la nature même de la sociologie qui est une discipline empirique visant à produire une connaissance concrète, toujours relative à une situation historique et sociale particulière.
Dans cette optique, le séminaire repose sur une succession de prestations et de présentations faites par les étu-diants : essais de problématisation, observations de terrain et compte-rendu d'observations, présentation orale du travail, rapport écrit.

Autres informations du cahier des charges

L'évaluation porte sur (a) la présentation de travaux devant le groupe, (b) une élaboration rédac-tionnelle qui reprendre les résultats de la micro-recherche effectuée.

Les principaux critères d'évaluation sont liès aux objectifs du séminaire : cohérence de l'ensemble du processus de recherche, maîtrise des contraintes et des moyens, qualité des communications orales et écrites.

Le cours SOC3913 est mentionné dans les programmes suivants :

ECOS3DS

Diplôme interuniversitaire d'études spécialisées en économie et sociologie rurales

POLS3DA/SO

Diplôme d'études approfondies en sciences politiques et sociales (sociologie)

Valeurs ECTS de l'activité

ECOS3DS

Diplôme interuniversitaire d'études spécialisées en économie et sociologie rurales

(8 ECTS)

Obligatoire

POLS3DA/SO

Diplôme d'études approfondies en sciences politiques et sociales (sociologie)

(8 ECTS)

Obligatoire

Valeur ECTS par défaut

(8 ECTS)


Programme d'études 2002-2003 > ESPO > SOC3913

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@espo.ucl.ac.be