SOC3912 | Séminaire de spécialisation en méthode qualitative |
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[30h]2q
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Enseignant(s) :
Jean-Pierre Hiernaux
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Objectifs
En matière de méthodologies et techniques spécifiques d'analyse qualitative, ce séminaire développera les com-pétences à :
- éprouver une ou plusieurs de ces méthodes ou techniques dans des applications-limites appelant à leur plus ample développement ;
- en discerner et évaluer les implications épistémologiques et théoriques radicales ;
- participer au développement, à la mise au point et au progrès de ces méthodes ou techniques.
Cahier des charges
Une ou plusieurs méthodes ou techniques seront sélectionnées qui font l'objet d'applications avancées et de re-cherches de développement, dont les participants au séminaire sont ou peuvent être praticiens, diffuseurs ou formateurs.
Le séminaire se développera à partir des expériences de mise en uvre et des questions de recherche introduites par les participants respectifs. Ceux-ci s'associeront à l'élaboration progressive, à la systématisation et à l'ex-pression des analyses menées subséquemment en commun.
En vue d'accroître l'interraction intellectuelle, le séminaire pourra accueillir comme invités et co-participants des chercheurs, doctorands, ou collègues intéressés en la matière.
Résumé
Les participants individuels au séminaire présentent tour à tour des pièces de matériaux-défis, l'analyse qu'ils en ont établie au moyen de la ou des méthode(s) qualitative(s) dont ils ont la maîtrise, les résultats qu'ils obtien-nent, l'apport de ceux-ci au regard du projet de recherche en vue duquel ils ont été produits, et les questions-limites qu'ils voient subsister tant au plan des résultats empiriques que des outils mis en uvre pour obtenir ces résultats. Agissant en collectif-expert, les membres du séminaire dans son ensemble conduisent s!bséquemment et contradictoirement leur propre examen (a) des pièces présentées, (b) de l'analyse développée à leur propos, (c) des qualités et limites de la mise en uvre des instruments mobilisés pour ce faire et , finalement, (d) des qualités et limites de ces instruments eux-mêmes, ceci jusqu'à générer sur ces différents plans des pistes d'amé-lioration et de développement.
Sur base des acquis du séminaire, chacun des participants engagera une prestation rédactionnelle personnelle, valorisant les aspects spécifiques auxquels il se sera attaché, en les exprimant en des termes appropriés à la communication scientifique et utiles à des tiers praticiens ou chercheurs. Ces productions s'envisagent notam-ment comme constitutives d'une collection des actes du séminaire, à la disposition des participants ultérieurs et de tous interlocuteurs intéressés.
Autres informations du cahier des charges
La connaissance des principes et modes opératoires élémentaires de la ou des méthodes et techni-ques qui font l'objet du séminaire est vérifiée lors de l'admission au DEA. Si nécessaire, un com-plément de formation préalable est proposé.
L'évaluation se base sur la participation aux différents aspects des travaux du séminaire et notam-ment (a) la contribution au développement des essais et problématiques, (b) la participation à la systématisation et à l'expression progressive des résultats, (c) la prestation rédactionnelle person-nelle.
Le cours SOC3912 est mentionné dans les programmes suivants :
POLS3DA/SO
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Diplôme d'études approfondies en sciences politiques et sociales (sociologie)
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Valeurs ECTS de l'activité
FSA3DA
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Diplôme d'études approfondies en sciences appliquées
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(5 ECTS)
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POLS3DA/SO
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Diplôme d'études approfondies en sciences politiques et sociales (sociologie)
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(5 ECTS)
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Obligatoire
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Valeur ECTS par défaut
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(5 ECTS)
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