Programme d'études 2002-2003 > ESPO > SOC3910
SOC3910Séminaire de théorisation sociologique

[30h]2q

Enseignant(s) :

Georges Liénard

Objectifs

Au terme du séminaire, l'étudiant sera capable :
- de construire un " objet " d'étude sociologique en utilisant le point de vue de plusieurs problématiques théori-ques ;
- d'apercevoir les possibilités et les limites d'un point de vue théorique adopté par rapport à une autre problé-matique théorique ;
- d'évaluer la pertinence du choix de telle ou telle problématique théorique par rapport au choix de telle ou telle question de recherche.

Cahier des charges

- différencier diverses approches théoriques en en montrant les points distinctifs et les points de convergence ;
- situer les diverses approches théoriques en dégageant les divers paradigmes " sociologiques " auxquels elles se réfèrent ;
- faire apparaître les caractéristiques épistémologiques de diverses approches sociologiques utilisées dans la construction des diverses problématiques de recherche ;
- analyser les possibilités et limites de telle approche sociologique (interactionnisme versus structuralisme, par exemple) dans la construction d'un objet de recherche et concevoir un processus permettant d'articuler de façon pertinente, dans une problématique, au moins deux approches théoriques afin de mieux approcher la complexité de la " réalité sociale ".

Résumé

Contenu du séminaire
- dans une première partie, les analyses suivantes seront effectuées :
a) l'analyse du processus selon lequel plusieurs auteurs ont construit leur problématique théorique sera effectuée ;
b) un " objet " de recherche sociologique sera étudié en croisant plusieurs problématiques théoriques (notamment sur la question des relations de pouvoir et de domination ainsi que les processus d'intériorisation) ;
c) la construction d'un point de vue théorique en croisant les apports critiques de plusieurs appro-ches et en analysant la pertinence (limites et adéquation) de chacune de ces approches (notam-ment sur la question des théories de la socialisation).
- dans une seconde partie, chaque étudiant devra présenter la façon dont il construit le mode d'approche théo-rique qu'il utilise dans la note d'expertise qu'il doit présenter comme " épreuve finale " pour le DEA. Cette présentation sera soumise à la critique constructive des membres du séminaire afin de contribuer à enrichir le travail de l'étudiant.
Méthode
- méthode interactive et rôle premier des étudiants : présentation critique de textes ; préparation et lancement des discussions ; synthèse de celle-ci et présentation de leurs travaux.

Autres informations du cahier des charges

Concernant l'évaluation du séminaire, les éléments suivants seront pris en considération :
(a) participation régulière au séminaire et niveau d'investissement à la fois dans la présentation de texte proposé à la réflexion ainsi que dans les discussions y liées ;
(b) présentation d'un travail écrit sur une question (préalablement approuvée par l'enseignant) théorique que l'étudiant rencontre dans l'élaboration de travail de fin de DEA
Concernant le support :
- un portefeuille de lectures choisies ;
- des notes de travail de l'enseignant par rapport aux questions abordées dans la première partie du séminaire.
Concernant l'encadrement :
-contacts suivis en continu pendant la durée du séminaire si l'étudiant le demande

Le cours SOC3910 est mentionné dans les programmes suivants :

POLS3DA/SO

Diplôme d'études approfondies en sciences politiques et sociales (sociologie)

Valeurs ECTS de l'activité

POLS3DA/SO

Diplôme d'études approfondies en sciences politiques et sociales (sociologie)

(5 ECTS)

Obligatoire

Valeur ECTS par défaut

(5 ECTS)


Programme d'études 2002-2003 > ESPO > SOC3910

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@espo.ucl.ac.be