Programme d'études 2002-2003 > ESPO > SOC2138
SOC2138Méthodes d'analyse qualitative en sociologie II : épistémiologie et méthode

[30h]

Enseignant(s) :

Marie Verhoeven

Objectifs

- Avoir connaissance des grands courants épistémologiques et méthodologiques existant et fondant l'analyse qualitative en sociologie, les situer les uns par rapport aux autres et en comprendre les tenants et aboutissants, les potentialités et les limites.
- Etre capable de comprendre et de critiquer des textes sociologiques présentant une analyse qualitative.
- A partir de la lecture de rapports de recherches ou de recherches publiées, être capable de comprendre et d'analyser de façon critique le cadre méthodologique et épistémologique dans lequel une recherche qua-litative en sciences sociales s'inscrit,
- Etre capable de développer personnellement une démarche d'analyse qualitative à partir d'un matériau qualitatif donné, de mener l'ensemble de la démarche de façon cohérente et argumentée sur les plans théori-co-épistémologique et méthodologique.

Cahier des charges

- Présentation des principaux courants épistémologiques et méthodologiques existant et fondant l'analyse qualitative en sociologie : méthodes ethnographiques et ethno-sociologiques ; méthode biogra-phiques et récits de vie ; analyses qualitatives d'entretiens : méthodes catégorielles, méthodes inductives, méthodes structurales, méthodes herméneutiques ; logiciels d'analyse qualitative de contenu : initiation

- Cette présentation se fera à l'aide d'une grille de lecture permettant de dégager les fondements de ce diverses méthodes : statut du réel, du monde social ? statut de l'acteur, de l'interviewé ? rôle du cher-cheur ? articulation discours - pratiques ? limites à la démarche ?

- Lecture de textes sociologiques présentant une démarche d'analyse qualitative

- Confrontation à des rapports de recherche et publications existant et analyse critiques des démarches sous-jacentes

- Exercices d'appropriation : travail personnel ou en groupe d'analyse de matériaux qualitatifs recueillis personnellement ou mis à disposition + présentation d'un travail.

Résumé

Le cours vise à ce que les étudiants acquièrent une connaissance approfondie des différentes lignes méthodolo-giques et épistémologiques fondant l'analyse qualitative en sociologie, et à ce qu'ils soient capables de mettre en œuvre de façon personnelle et argumentée une méthode qualitative choisie. Pour atteindre cet objectif, on marquera plusieurs " temps " au travail :

1) présentation par l'enseignant d'un panorama des différentes méthodes et courants existants sera proposé, à partir d'une grille de lecture permettant d'en décoder les principaux postulats (rapport au réel social, statut du chercheur, statut de l'acteur, rapport entre les discours et la pratique, etc).
2) travaux de lectures personnels : un portefeuille de lectures sera fourni, comportant des textes de sociologues sur les principales méthodes d'analyse qualitative évoquées (cf. supra).
3) Travaux d'appropriation personnels ou en sous-groupes : mise en œuvre d'une ou plusieurs des méthodes présentées à partir d'un matériau qualitatif donné.

Autres informations du cahier des charges

Avoir suivi un ou plusieurs cours d'initiation aux méthodes et démarches de recherches en sciences sociales (niveau seconde candidature en sciences sociales)


L'évaluation se fera via (1) la participation au cours , plus précisément la présentation orale au cours d'un travail de lecture critique d'un des textes du portefeuille de lecture ; (2) un examen oral concernant l'ensemble de la matière du cours

Syllabus très synthétique (plan détaillé et grille de lecture)
Portefeuille de lectures


Séances de 2 heures semaine pendant un quadri

Le cours SOC2138 est mentionné dans les programmes suivants :

SOC2

Licence en sociologie

Valeurs ECTS de l'activité

SOC21

Première licence en sociologie

(4 ECTS)

Valeur ECTS par défaut

(4 ECTS)


Programme d'études 2002-2003 > ESPO > SOC2138

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@espo.ucl.ac.be