Objectifs
Au terme de ce cours, l'étudiant doit être capable de :
- d'appréhender un thème touchant à la famille, au couple ou à la sexualité non exclusivement d'un point de vue monodisciplinaire mais bien de façon multi-, pluri- ou transdisciplinaire ; faire les liens entre différ-rentes approches d'un même thème ou entre différents thèmes,
- de travailler en groupe sur un thème en opérant les recherches bibliographiques adéquates, en s'interrogeant sur la valeur scientifique de ses sources et la pertinence des approches, en réalisant une synthèse, en contactant des invités concernés et en animant un cours-débat présentant le travail de groupe avec des invités
Cahier des charges
- Sensibiliser les étudiants aux diverses sciences traitant de la famille et de la sexualité et à une approche multi-, pluri- ou transdisciplinaire d'un thème rentrant touchant à la famille, au couple et à la sexualité.
- Les étudiants, par groupe d'environ 8 étudiants, choisissent le thème qu'ils souhaitent travailler et présen-ter, et ce sous la supervision des enseignants (qui garantissent la pertinence du thème choisi et la faisabi-lité du travail). Le contenu du cours varie donc chaque année en fonction des thèmes choisis.
- A titre d'exemple, les thèmes suivants ont déjà été abordés : l'avortement, le transexualisme, grossesse et sexualité, sénéscence et sexualité, désir d'enfant et SIDA, la sexualité en prison, le choix du conjoint, la violence à l'égard du partenaire masculin, etc
Résumé
Le cours d'Encyclopédie des Sciences de la Famille et de la Sexualité vise à sensibiliser les étudiants aux diver-ses sciences de la famille et de la sexualité, et notamment à leurs méthodes, leurs différences d'approches et leurs critères de scientificité, ceci en leur proposant d'organiser des cours-conférences.
Après les deux premiers cours destinés à montrer les spécificités des approches monodisciplinaires d'une part et pluri- ou transdisciplinaire d'autre part par rapport à un thème déterminé relatif à la famille ou à la sexualité, les étudiants sont invités à choisir, par groupes, un thème qu'ils présentent sous la forme, selon la méthode et avec les invités qu'ils choisissent en concertation avec leurs professeurs. Ils opèrent des recherches et préparent le travail en groupe, notamment via un forum de discussion mis à leur disposition sur le site internet du cours. Ils en exposent ensuite le fruit en séances, avec leurs invités et à l'aide des moyens qu'ils ont choisi (supports vi-déos, interviews filmées, " micro-trottoirs ", etc
). Ils rédigent ensuite une synthèse de leur travail et du cours-débat, accompagnée d'une bibliographie, qui est mise à la disposition de tous via le site du cours, après supervi-sion et corrections par les enseignants.
Autres informations du cahier des charges
Prérequis : aucun
Cotation : la cote se subdivise en quatre parties (4 X 5 points) :
1. Cote donnée pour le cours-débat (identique à tout le groupe).
2. Cote donnée pour le résumé et la bibliographie transmis (identique pour tout le groupe).
3. Résultat d'un QCM de 20 questions portant sur la connaissance de tous les sujets abordés sur base de la participation aux cours et de l'étude des résumés (une réponse exacte est quo-tée 1 point ; une réponse inexacte est quotée - 0,5 point ; le total obtenu sera divisé par
4. Résultat d'une question présentée oralement devant un des co-titulaires (avec préparation) portant également sur la connaissance de tous les sujets abordés sur base de la participation aux cours et de l'étude des résumés, et incluant une réflexion personnelle.
Support : les synthèses et bibliographies réalisées par les groupes sont mises à la disposition de tous au fur et à mesure de l'avancement des cours sur le site internet, après supervision par les ensei-gnants et corrections éventuelles apportées par les étudiants.
Aucun encadrement spécifique n'est prévu pour ce cours. Pourant, ce type de cours requiert un en-cadrement particulier, en plus des exigences habituelles : encadrement du site internet, visite quasi hebdomadaire du site pour encadrer et superviser les travaux, réponses aux questions des étudiants sur le forum, corrections des travaux écrits avant de les mettre à disposition de tous sur le site, etc
Le cours SEX2440 est mentionné dans les programmes suivants :
SEX2
|
Licence en sciences de la famille et de la sexualité
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
SEX21
|
Première licence en sciences de la famille et de la sexualité
|
(4.5 ECTS)
|
Obligatoire
|
Valeur ECTS par défaut
|
(4.5 ECTS)
| |
|