Objectifs
Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra :
- connaître les principales théories sémiotiques et leurs auteurs ;
- maîtriser les notions de base et la terminologie spécifique ;
- être à même de lire, discuter et critiquer des textes de base de la sémiologie ;
- être capable de situer la sémiotique dans l'ensemble des sciences sociales et plus particulièrement de comprendre le rôle qu'elle joue dans les sciences de l'information et de la communication ;
- être capable dans une certaine mesure - le cours ne comportant pas de séance d'exercices - d'appliquer les notions vues à des dispositifs médiatiques courants (un dialogue, un article de presse, une publicité, une émission de radio ou de télévision, etc).
Cahier des charges
- Théorie générale de signes ;
- Notions de linguistiques saussurienne (éléments de syntaxique et de sémantique) et introduction à la sémiologie structurale (Buyssens, Priéto, Hjelmslev, Barthes, Eco, etc.)
- Notions de pragmatique linguistique (analyse des contextes deïctique et interactionnel : Austin, Searle, Ducrot, ...) et générale (Jakobson, Bourdieu, Goffman, etc.)
- Notions de sémiotiques "inférentielle" (Peirce, Sperber et Wilson, etc.)
Résumé
Le cours met en place deux dispositifs complémentaires.
D'une part l'enseignement ex-cathédra présente les courants principaux de la sémiologie (la sémiotique de Peirce et l'analyse du processus d'interprétance, la linguistique structurale et la sémiologie qui en découle, la pragmatique linguistique, l'analyse des actes de langage directs et indirects) en alternant approche inductive (analyse d'exemples types et de situations ordinaires de communication) et déductive (exposé de modèles théoriques et de notions). Cette présentation met l'accent sur la confrontation des modèles théoriques en favorisant leur comparaison (ainsi par exemple, dès le premier cours, l'étudiant est-il amené à confronter de façon intuitive la perspective sémiotique de Saussure et de Peirce). Le cours s'appuiera sur l'analyse de corpus variés (publicité, mode, affichage politique, information journalistique, message scientifique, propagande, etc.) et favorisera, dans la mesure du possible, la lecture critique de texte et l'interaction verbale.
D'autre part, un syllabus (livre d'introduction à la sémiologie) propose une présentation plus linéaire de ces modèles en suivant le fil rouge de l'histoire des idées (de la sémiotique "restreinte" reposant sur la théorie structurale de F. de Saussure à la sémiotique "générale" proposée par C.S. Peirce en passant par l'apport de la philosophie du langage et de l'analyse de l'énonciation initiée par J.L. Austin).
Enfin, un site web est en préparation et devra permettre à l'étudiant de revoir les notions vues au cours et de tester ses connaissances au travers d'exercices interactifs à réaliser.
Autres informations du cahier des charges
Evaluation : le cours ne comportant pas de séance d'exercices, l'examen évaluera surtout les capacités de réflexion théorique et de synthèse de l'étudiant lors d'un entretien oral basé sur un travail personnel (présentation d'une problématique sémiotique laissée au choix de l'étudiant) et un échange questions-réponses. Dans la mesure du possible, des petits exercices en cours d'année ou un test à mi-cours seront proposés aux étudiants.
Support : un syllabus - sous forme de livre - est mis à la disposition de l'étudiant au début d'année ainsi qu'un support informatique (site web et/ou CD Rom permettant notamment de tester ses connaissances)
Autres : ce cours nécessite un auditoire équipé de matériel audio-visuel de haute fidélité (diaporama, magnétoscope, projecteur d'images réalisées par ordinateur)
Le cours SESP1270 est mentionné dans les programmes suivants :
COMU12
|
Deuxieme candidature en sciences sociales : information et communication
|
| |
COMU2
|
Licence en information et communication
|
| |
COMU2DC
|
Diplôme d'études complémentaires en communication
|
| |
DROI1
|
Candidature en droit
|
| |
HIST1
|
Candidature en philosophie et lettres: histoire
|
| |
ISP1
|
Candidature en philosophie et lettres : philosophie
|
| |
ISP2
|
Licence en philosophie
|
| |
ISP20
|
Licence à durée réduite en philosophie
|
| |
ISP20/A
|
Licence à durée réduite en philosophie (A)
|
| |
LING2DC
|
Diplôme d'études complémentaires en linguistique
|
| |
SESP1
|
Candidatures en sciences économiques, sociales et politiques
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
COMU10
|
Candidature à durée réduite en sciences sociales : information et communication
|
| |
COMU12
|
Deuxieme candidature en sciences sociales : information et communication
|
(4.5 ECTS)
|
Obligatoire
|
COMU1EP
|
Année de formation préparatoire à la licence en information et communication
|
|
Obligatoire
|
COMU2DC/AM
|
Diplôme d'études complémentaires en communication (Analyse des médias et théories de la communication)
|
(4 ECTS)
| |
COMU2DC/MS
|
Diplôme d'études complémentaires en communication (Médiation des savoirs)
|
(4 ECTS)
| |
COMU2DC/RP
|
Diplôme d'études complémentaires en communication (Relations publiques et communication d'organisation)
|
(4 ECTS)
| |
HIST12
|
Deuxième candidature en philosophie et lettres : histoire
|
| |
ISP11
|
Première candidature en philosophie et lettres : philosophie
|
|
Obligatoire
|
ISP12
|
Deuxième candidature en philosophie et lettres : philosophie
|
(4.5 ECTS)
| |
ISP20
|
Licence à durée réduite en philosophie
|
(4.5 ECTS)
| |
ISP20/A
|
Licence à durée réduite en philosophie (A)
|
| |
LING21
|
Première licence en linguistique
|
| |
LING22
|
Deuxième licence en linguistique
|
| |
POL12
|
Deuxième candidature en sciences politiques
|
(4 ECTS)
| |
SOC12
|
Deuxième candidature en sciences sociales: sociologie
|
(4 ECTS)
| |
Valeur ECTS par défaut
|
(4.5 ECTS)
| |
|