Objectifs
avoir pris conscience des enjeux du développement économique et social, et du caractère polysémique et multidimensionnel de ce concept
être en mesure de définir une problématique particulière et d'en produire une synthèse critique dont les résultats doivent pouvoir être présentés et discutés face à un public étudiant
intervenir dans le débat d'idées sur le développement et la globalisation à travers des échanges sur un forum de discussion Internet
Cahier des charges
Ce cours ne porte pas sur les théories socio-économiques du développement, mais il doit être un outil de sensibilisation critique à propos d'un concept qui reste flou et chargé d'interprétations diverses.
Les étudiants sont amenés à comprendre que le développement n'est pas seulement l'affaire des pays dits en développement, mais qu'il concerne autant le Nord et les pays industrialisés que le Sud, et aussi que ces questions qui touchent à l'organisation profonde de nos sociétés ne peuvent recevoir des réponses uniquement techniques et scientifiques et comportent toujours des composantes d'appréciation normative et de choix idéologiques.
Résumé
Les premières séances (environ 5) sont consacrées à une mise en contexte et à un certain nombre de rappelS concernant le développement :
- spécificité des sciences sociales et nécessité de l'engagement du chercheur
- évolution des concepts du développement (économique, social, autogéré, durable, etc.)
- mondialisation, globalisation : incidence sur le développement.
Durant les séances suivantes, les étudiants qui ont été invités à se rassembler par petits groupes et à choisir un thème d'intérêt (parmi une vingtaine proposés) présentent le résultat de leur recherche devant leurs collègues. Parallèlement, ils participent à l'élaboration du site électronique ICampus, en l'approvisionnant en informations diverses (articles, extraits de presse, documentations statistiques, etc.) et en organisant des débats autour des questions d'actualité (par exemple, réunions de Davos et de Porto Alegre autour de la mondialisation, etc.)
Autres informations du cahier des charges
aucun pre-requis en particulier
Evaluation : à la fois individuelle (production de quelques fiches de synthèses d'articles, d'ouvrages ou d'événements) et collective (participation à un travail de groupe sous forme d'un rapport écrit et d'un exposé oral présenté devant l'auditoire). Des procédures d'auto-évaluation par les étudiants eux-mêmes sont prévues.
Support : documents présentés au cours sous forme de transparents + quelques textes de référence disponibles sous forme de syllabus classique et sur le site ICampus, comprenant des informations complémentaires et un forum de discussion.
Livres de référence : J. Delcourt et Ph; de Woot (sous la dir.), Les défis de la globalisation. Babel ou Pentecôte ?, Presses universitaires de Louvain, 2001
M. Loriaux (sous la dir.), Populations et développements : une approche globale et systémique, CIDEP, Population et développement n° 5, Académia-Bruylant/L'Harmattan, LLN/Paris, 1998, (réédition 2000)
Recours à des moyens audiovisuels (notamment les enregistrements du colloque ESPO sur la mondialisation)
Le cours SESP1266 est mentionné dans les programmes suivants :
ECGE12
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Deuxième candidature en sciences économiques et de gestion
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INGE1
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Candidature ingénieur de gestion
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POL12
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Deuxième candidature en sciences politiques
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SESP1
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Candidatures en sciences économiques, sociales et politiques
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SOC12
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Deuxième candidature en sciences sociales: sociologie
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Valeurs ECTS de l'activité
ECGE12/GE
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Deuxième candidature en sciences économiques et de gestion (Générale)
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(4 ECTS)
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INGE12
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Deuxième candidature ingénieur de gestion
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(4 ECTS)
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POL12
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Deuxième candidature en sciences politiques
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(4 ECTS)
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SOC12
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Deuxième candidature en sciences sociales: sociologie
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(4 ECTS)
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Valeur ECTS par défaut
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(4 ECTS)
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