SESP1255 | Débats et enjeux démographiques contemporains |
|
[30h]2q
|
Enseignant(s) :
Eric Vilquin
|
Objectifs
Mettre à profit un travail collectif de recherche documentaire sur des problèmes de société à dimension démographique pour :
- se familiariser avec la problématique démographique et ses interactions avec divers aspects de la vie sociale ;
- s'exercer à synthétiser, structurer et exposer le résultat d'une recherche
Cahier des charges
I. -amener les étudiants à réaliser (par groupes de 2 ou 3) une recherche d'informations précises et de thèses diverses sur des sujets librement choisis, comportant plus ou moins directement des aspects démographiques ;
2. -amener les étudiants à préparer une brève synthèse écrite (5 pages), structurée, personnelle et critique, du sujet choisi, fondée sur les informations recueillies (plus qu'un simple compte rendu de lectures; il faut une certaine " valeur ajoutée ") ;
3. -amener les étudiants à présenter oralement le sujet à leurs condisciples, en séparant bien les éléments factuels (données) des apports idéologiques (arguments), de manière à susciter une discussion générale.
Résumé
Contenu et méthode :
Première séance. Exposé de la nature et des objectifs du séminaire. Exemples et suggestions du type de travail attendu. Contrat pédagogique...
Dès la deuxième séance, tous les étudiants devront avoir choisi un sujet, en concertation avec l'enseignant. Séances 2 à 5. Pendant que les étudiants travaillent sur leur sujet (avec l'aide de l'enseignant : orientation bibliographique, fausses pistes, coup de pouce, etc.), l'enseignant leur donne quelques heures d'initiation à la problématique démographique, à l'observation, la mesure et l'analyse des phénomènes démographiques et à l'interprétation des indices démographiques courants (avec un syllabus léger disponible à la DUC).
Séances 6 à 15. Exposés des étudiants avec discussion générale sur chaque sujet.
Autres informations du cahier des charges
Evaluation :
Evaluation de type " contrôle continu ". Un tiers de la note pour la qualité de la synthèse écrite; un tiers pour la capacité des étudiants à provoquer et animer la discussion et à y impliquer leurs condisciples; un tiers pour la capacité des étudiants à parler d'un des sujets traités autre que le leur (entretien oral individuel de 5 à 10 minutes)
Le cours SESP1255 est mentionné dans les programmes suivants :
ECGE12
|
Deuxième candidature en sciences économiques et de gestion
|
| |
INGE1
|
Candidature ingénieur de gestion
|
| |
POL12
|
Deuxième candidature en sciences politiques
|
| |
SESP1
|
Candidatures en sciences économiques, sociales et politiques
|
| |
SOC12
|
Deuxième candidature en sciences sociales: sociologie
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
ECGE12/GE
|
Deuxième candidature en sciences économiques et de gestion (Générale)
|
(4 ECTS)
| |
INGE12
|
Deuxième candidature ingénieur de gestion
|
| |
POL12
|
Deuxième candidature en sciences politiques
|
(3 ECTS)
| |
SOC12
|
Deuxième candidature en sciences sociales: sociologie
|
(3 ECTS)
| |
Valeur ECTS par défaut
|
(3 ECTS)
| |
|