Programme d'études 2002-2003 > ESPO > SESP1246
SESP1246Développement historique de l'analyse en sciences sociales

[45h]

Enseignant(s) :

Bernard Francq

Objectifs

Il s'agit de rendre compte, de manière non exhaustive, du développement des manières de travailler des sociologues à travers la lecture de leurs textes, et de faire acquérir aux étudiants des principes de lecture et d'analyse de textes.
Le cours est ordonné dans le temps autour de deux moments où sont questionnés systématiquement les différences entre problématisation et thématisation à partir de l'acquisition graduelle, collective et individuelle, des méthodes de lecture.

Cahier des charges

Quatre principes sont mis à l'oeuvre à travers la lecture de textes :
1) Quel est le problème SOCIAL étudié ?
2) Quelle est la nature de la construction théorique qui est produite à partir du problème étudié ?
3) Quels problèmes méthodologiques le chercheur a-t-il rencontré lors de la réalisation de son travail de terrain avec des individus, des groupes, des institutions ?
4) Quelle est l'intertextualité ou les modes référentiels - références bibliographiques, renvois à d'autres recherches, reprise d'hypothèses, notes de bas de page - pratiqués ?

Résumé

Le contenu a été fait en fonction du travail pédagogique de distinction entre problématique et thématique à partir de cinq auteurs "classiques" (Tocqueville, Marx, Durkheim, Weber, Simmel), et de cinq thématiques, chaque fois représentées par deux auteurs : le rapport à l'histoire et la notion de temporalité, les rapports entre marginalité et ségrégation, la manière d'aborder la question de la pauvreté, l'analyse des relations entre espace et ville, le thème du mouvement ouvrier et de son déclin.

Soit, un total de 15 livres dont le choix est orchestré en fonction du critère "constitution du corpus sociologique".
Il a semblé que tant l'école de Chicago que la démarche sociographique ou l'approche phénoménologique devaient trouver leur place dans un cours de 2ième candidature, moment où il est nécessaire de fixer les frontières d'un certain nombre d'apports théoriques, conceptuels et méthodologiques.

Autres informations du cahier des charges

Pré-requis : SESP 1247 - Logique sociale et variations culturelle

Evaluation :
- travail de groupe sur un des auteurs classiques
- travail personnel écrit sur une thématique

Support : syllabus et bibliographie critique.

Le cours SESP1246 est mentionné dans les programmes suivants :

SESP1

Candidatures en sciences économiques, sociales et politiques

SOC12

Deuxième candidature en sciences sociales: sociologie

SOC2

Licence en sociologie

Valeurs ECTS de l'activité

POL12

Deuxième candidature en sciences politiques

(4 ECTS)

SOC10

Candidature à durée réduite en sciences sociales: sociologie

SOC12

Deuxième candidature en sciences sociales: sociologie

(5 ECTS)

Obligatoire

SOC1EP

Année de formation préparatoire à la licence en sociologie

Obligatoire

Valeur ECTS par défaut

(5 ECTS)


Programme d'études 2002-2003 > ESPO > SESP1246

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@espo.ucl.ac.be